L’Ostéo4pattes

Avril 2011

Créé le : jeudi 7 avril 2011 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 16 mai 2011

L’Ostéopathe magazine n°6

- Les actualités de la profession :

Naissance de la FFO (fédération française d’ostéopathie), une association d’ associations pour peser sur les pouvoirs publics lors des négociations.
Etude démographique du ROF : près d’un ostéopathe sur deux est exclusif et l’avenir s’annonce de plus en plus difficile pour tous les ostéopathes, notamment les étudiants. En parallèle, une étude de l’observatoire de ostéopathie montre qu’1/3 des masseurs-kinésithérapeutes titulaires du titre d’ostéopathe veulent devenir exclusifs (...!)

- Le compte rendu du colloque ostéopathique qui s’est déroulé à Montreux en novembre dernier, dont l’objectif était d’apporter des réponses à la question de l’efficacité de l’ostéopathie sur la biomécanique ou mécanique humaine.

- Un dossier sur l’ostéopathie viscérale, thème développé lors de la 8ème édition des symposiums internationaux ostéopathiques de Nantes. Anatomie, physiologie, données récentes en physiopathologie et en thérapeutique et leurs implications pour l’ostéopathie.

L’Ostéopathie précisément n°41

- Au sommaire de ce numéro, un projet d’élaboration d’une théorie sur la spiritualité spécifique à l’ostéopathie traditionnelle, à partir d’une étude réalisée sur des étudiants et des enseignants du Collège d’études ostéopathiques de Montréal. Sujet vaste et difficile à traiter s’il en est...

- Présentation des pathologies du genou liées à une escalade de tension entre les chaînes antéro-latérales et postéro-latérales. Article très détaillé sur la biomécanique et les corrections apportées aux différentes dysfonctions de cette articulation.

- Dysfonctionnement de la charnière dorso-lombaire : anatomie nerveuse et traitements.

- Le compte rendu du 1er Congrés International d’Hiver en Ostéopathie de Montréal.

Pyrénées Magazine n°135

Transhumance des Mérens ou la Chevauchée des Princes Noirs.

Sept pages qui racontent, au jour le jour, la transhumance d’un troupeau de Mérens, petit cheval noir des Pyrénées. L’intervention de P. Chêne le matin du 3ème jour y est détaillé et décrit comme "un moment étonnant lorsque le vétostéo chante avec les chevaux, tel un chaman"(sic).

Science et Vie n°1123

« La vie serait quantique : les révélations des physiciens sur l’ADN, la photosynthèse, les enzymes… »

Depuis l’avènement de la science expérimentale, et plus encore depuis la découverte de l’ADN, les biologistes ont toutes les raisons de considérer que la vie est le fruit de réactions chimiques. Mais placez le vivant sous le regard et les instruments des physiciens de l’infiniment petit, ils vous diront tout autre chose. A Berkeley, Toronto, Londres, Singapour, et ailleurs encore, des équipes de physiciens sont en passe d’acquérir la conviction que les plus grand mystères de la vie peuvent être élucidés grâce… à la physique quantique ! Seules les étonnantes propriétés de la matière aux plus petites échelles semblent à même d’expliquer l’extrême efficacité de la photosynthèse, l’intense activité enzymatique, la miraculeuse stabilité de l’ADN, et même les sens de l’orientation et de l’odorat… La physique quantique au cœur de la vie ? Après tout, le vivant, qui a eu tout le temps de sélectionner le meilleur, aurait été bien sot de ne pas se servir dans la prodigieuse boîte à outils de la physique quantique...

Nexus n° 73

A la Une de ce numéro de mars - avril 2011 : la communication entre l’homme et l’animal

- Comme ils nous parlent
Anthropomorphisme ou évolution de conscience ? Les communicateurs animaliers prétendent comprendre et traduire le langage des animaux. D’abord perçus comme farfelus, ils sont de plus en plus consultés par les vétérinaires, les comportementalistes, les éleveurs, et les propriétaires d’animaux de compagnie… Qui sont-ils ? Qu’ont-ils découvert ou redécouvert ? Enquête sur une profession qui bouleverse notre vision du monde animal.

- Des interprètes bienveillants
Vétérinaire et communicatrice animalière depuis vingt ans, auteure de Rencontre avec le monde animal et de L’Esprit des vaches, la fondatrice de la Communication Intuitive® intègre dans son approche la biologie, l’écologie, l’éthique et l’intuition.

La communication animale ne s’improvise pas. Elle implique un entraînement et une éthique. Rencontre avec quelques communicateurs remarquables.

- Trois questions à… Anna Evans
Vétérinaire et communicatrice animalière depuis vingt ans, auteure de Rencontre avec le monde animal et de L’Esprit des vaches, la fondatrice de la Communication Intuitive® intègre dans son approche la biologie, l’écologie, l’éthique et l’intuition.

- Qu’en disent les scientifiques ?
En dépit d’expériences hautement probantes, la communauté scientifique peine à s’intéresser à la télépathie, a fortiori entre l’homme et l’animal.

- Un goût de paradis perdu
La communication animale réveille en nous une sorte d’enchantement qui remonte à notre enfance, mais peut-être aussi à l’enfance de l’humanité. Un langage perdu… retrouvé  ?

- Le cri du silence
La parole animale ne sort pas d’un film de Walt Disney… Elle dévoile une souffrance insoupçonnée et dénonce notre incroyable inconscience.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 82 / 620252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License