Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Question écrite au Gouvernement N°7567

Créé le : mardi 17 avril 2018 par Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie

Dernière modificaton le : mardi 17 avril 2018

Question écrite N° 7567 de M. Joël Aviragnet (Nouvelle Gauche - Haute-Garonne)
 publiée au JO le 17/04/2018 page 3183
 Objet : Ostéopathe animalier exclusif

M. le député Joël Aviragnet attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les ostéopathes animaliers.

La loi du 22 juillet 2011 réduit le métier d’ostéopathe animalier à des actes étant assimilés à des actes vétérinaires impliquant par conséquent la compétence vétérinaire.

L’ostéopathie animale s’est développée en même temps que l’ostéopathie humaine, en parallèle à la médecine humaine et vétérinaire. Les actes d’ostéopathie animale définis par l’article R. 243-6 du code rural et de la pêche sont des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Ainsi, les actes d’ostéopathie animale, comme les actes d’ostéopathie humaine, ne constituent en aucun cas des actes médicaux, ne sont pas subordonnés à un diagnostic médical préalable, ni à prescription médicale systématique.

La distinction et le respect des deux disciplines existe en droit humain, les professionnels se demandent en quoi est-ce fondamentalement différent pour les animaux ?

Concernant le concours, il est organisé par l’Ordre national des vétérinaires. La première session d’examen a été sanctionnée uniquement par des vétérinaires. Les prochaines sessions seront encadrées par des vétérinaires et des praticiens agréés par les vétérinaires.

L’administration considère donc que seuls les vétérinaires possèdent les compétences en ostéopathie animale.

Pourtant, cela fait des décennies que les ostéopathes animaliers existent et pratiquent leur métier. De plus en plus de particuliers, comme de professionnels, font appel à l’ostéopathie animale pour le suivi de leurs animaux en parallèle et en bonne entente avec la médecine vétérinaire.

Aussi, il lui demande de bien vouloir répondre à la demande des professionnels qui souhaitent l’établissement du métier d’ostéopathe animalier exclusif, sans mise sous tutelle vétérinaire, métier ayant la possibilité d’organiser sa représentation collective de façon indépendante.

bouton jaune Source : http://questions.assemblee-national...

Rapporté à la connaissance de l’ostéo4pattes par Jean Louis Boutin : https://www.osteopathie-france.fr/l...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 236 / 2935023

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC