L’Ostéo4pattes

Avril 2016

Créé le : mardi 3 mai 2016 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : mardi 3 mai 2016

Revue de presse

Par Nicolas Berthon

A retenir dans Mains Libres du mois de Mars :

un article intitulé ostéopathie et rationalité scientifique :
la place des tests dans le traitement ostéopathique. Après avoir discuté de leur fiabilité et de leur validité, ainsi que de leur place dans la décision, l’auteur indique que leur résultat (positif ou négatif) ne semble pas contribuer au processus décisionnel en ostéopathie, qui serait bien plus complexe qu’un algorithme binomial. En pratique, il conviendrait de reconnaître la subjectivité du processus décisionnel, dont font partie l’idée générale qu’on se fait de la situation, en consultation, et le temps qu’on se donne pour l’apprécier.

NDLR : Après 33 ans d’existence la revue mains libres rachetée par un groupe d’assurances et recentrée sur l’EBM efface le passé et repart au numéro 1.
- http://osteopathie-france.fr/revue-mainslibres/2801-mains-libres-n-1-mars-2016

sur le net

CHANGEMENTS IMMEDIATS DE L’ACTIVITE ELECTROENCEPHALOGRAPHIQUE CHEZ DES INDIVIDUS ATTEINTS DE LOMBALGIE CHRONIQUE NON SPECIFIQUE APRES OSTEOPATHIE CRANIENNE
http://www.kinesport.info/CHANGEMENTS-IMMEDIATS-DE-L-ACTIVITE-ELECTROENCEPHALOGRAPHIQUE-CHEZ-DES-INDIVIDUS-ATTEINTS-DE-LOMBALGIE-CHRONIQUE-NON_a3081.html

Document d’information conjoncturel par une enquête démographique : Les chiffres de l’ostéopathie en janvier 2016 des ostéopathes exclusifs et praticiens autorisés à user du titre
(Les chiffres par département)
- >[-http://www.osteopathie-france.net/images/pdf/syndicat/Demographie-par-departement-%20janv2016.pdf]

« L’ostéopathie est trop souvent considérée comme une alternative alors qu’elle procure le soulagement immédiat et durable » Michel Sala, ostéopathe, œuvre pour la reconnaissance de cette profession et la qualité de l’enseignement.
- https://www.digischool.fr/eso/l-ost...

L’ostéopathie est une jeune profession reconnue par l’Etat depuis 2007. Elle a fait ses preuves par l’expérimentation puisque de plus en plus de personnes ont recours à l’ostéopathie, notamment de nombreux handballeurs. Du joueur loisir au professionnel, nous sommes tous passés au moins une fois sur ces tables de massage.
Malgré cela, l’ostéopathie n’est toujours pas reconnue de toutes les professions médicales. Plusieurs raisons à cela dont une primordiale : l’INSERM a révélé en 2012 une infime liste d’études scientifiques statistiquement fiables. Trop peu pour obtenir une réelle reconnaissance. Le constat est simple : le monde médical attend des preuves de l’efficacité de l’ostéopathie.
- http://handnews.fr/2016/projet-a-la...

« Ce qui est essentiel, c’est que tous les ostéopathes, partout en France, apportent les mêmes soins aux patients », Michel Sala, ostéopathe s’exprime sur les nouveaux agréments des écoles d’ostéopathie :
- https://www.digischool.fr/eso/ce-qu...

Une fois n’est pas coutume Dr BOLZINGER, un vétérinaire ostéopathe et acupuncteur se fait de la pub. Mais c’est pour la bonne cause de la pratique.
- http://www.republicain-lorrain.fr/e...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 93 / 535894

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License