L’Ostéo4pattes

Novembre 2013

Créé le : lundi 11 novembre 2013 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

Santé intégrative sept/octobre 2013

Si le dossier du numéro porte sur la relation travail-santé, l’article que j’ai le plus remarqué cette fois n’en fait pas partie. Il s’agit d’une interview de Paolo Malvarosa, psychothérapeute, danseur et énergéticien, qui développe une méthode originale de thérapie individuelle et collective en utilisant la danse. Il l’a nommée "Danse-Rituel-Thérapie". Partant de la danse traditionnelle bretonne et de l’haptonomie (par lequel le thérapeute invite le bébé patient à venir en contact avec lui), M. Malvarosa a élaboré une méthode qui travaille sur tous les plans : c’est "l’incarnation qui passe par l’ancrage des pieds sur le sol en rythme de l’énergie psychique qui fonde la thérapie du cercle de la danse. L’intérieur du cercle fonctionne comme un creuset d’émergence de nouveaux mouvements : un autre temps et un autre espace s’ouvrent."... "Dans Rituel, il y a trois concepts : le rythme (...), dans lequel le corps va trouver une nouvelle impulsion.(...) La relation (...) : relation entre deux personnes, relation entre la personne au milieu du cercle et le cercle lui-même (...) et le rite, comme facteur de transformation". En travaillant à percevoir l’énergie de l’instant et son souffle, le patient apprend à travailler avec le corps réel (à la fois physique et énergétique), le corps imaginaire (l’espace intérieur) et le corps symbolique. Enfin il est invité à trouver différentes images archétypales de lui-même en confectionnant son propre masque qu’il portera lors de sa danse.
Cette "Danse-Rituel-Thérapie" rejoint étrangement les danses des tribus primitives (jusque dans les masques !), la lecture psychothérapique en plus, associée à la lecture émotionnelle et énergétique du corps. Passionnant !
Le lien de l’auteur : www.paolomalvarosa.com

L’ostéopathie...Précisément Ete 2013

Ce numéro est un spécial bébé / gynécologie et obstétrique.
Au sommaire :
"Accouchement, stagnation ou ralentissement du travail : aide apportée par le traitement ostéopathique. Favoriser un déroulement harmonieux de la naissance tel que le préconisait A.T. Still". Il s’agit d’une étude de cas de traitement ostéopathique en cours d’accouchement, sur appels des sages-femmes. De l’intérêt de la présence d’un ostéopathe en salle d’obstétrique pour soulager les douleurs liées aux contractions, stimuler la boucle neuro-hormonale, travailler la descente du bébé dans le bassin, mais aussi traiter la maman et le bébé dès les premiers instants de sa vie.

"Les lésions ostéopathiques attribuables à la vie intra-utérine et/ou à la naissance.". Revue de littérature, et entrevues auprès de 9 ostéopathes en clientèle pédiatrique.

"Influence du traitement ostéopathique sur les douleurs de la ceinture pelvienne chez la femme enceinte."
Autre essai clinique randomisé en collaboration avec l’Hôpital de Montréal... L’auteur conclue "il est intéressant dans la réalité de la société québécoise de voir que les médecins et hôpitaux s’intéressent et s’investissent de plus en plus dans la connaissance de l’ostéopathie"...
Si les médecins et hôpitaux français pouvaient faire de même !!!

Mains Libres Septembre 2013

Ce numéro est sous le signe de l’Eau.
La suite de l’étude sur l’épaule du nageur présente la rééducation de l’épaule suite à une des blessures les plus fréquentes chez le nageur : la tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

De son côté, Boris Vonlanthen, physiothérapeute mais aussi surfeur suisse, traite certains de ses patients à l’aide de planches de surf. Les bénéfices induits par cette dynamique particulière ludique et stimulante profitent visiblement autant aux patients qu’au thérapeute !

Enfin le résumé d’un mémoire porte sur l’intérêt de l’ostéopathie aquatique lors de rééducation de patients opérés d’une rupture de sous-épineux, comparé aux bénéfices apportés par de l’ostéopathie seule. Les résultats sont intrigants : il semble que les techniques viscérales et fasciales soient plus puissantes quand elles sont réalisées dans l’eau,et les sensations palpatoires sont améliorées. Le milieu aquatique semble baisser la douleur et permettre des techniques structurelles qui auraient été trop douloureuses sur table (sic !). Les réactions tissulaires apparaissent plus vite. Et enfin, il semble que le milieu aquatique soit plus favorable à l’apparition de réactions émotionnelles : elles apparaissent plus rapidement, plus fréquemment et plus intensément en milieu aquatique qu’en salle de consultation habituelle. De plus le milieu aquatique semble fréquemment provoquer des émotions de joie.
Ainsi, si l’auteur modère ses résultats de part l’effectif réduit sur lequel s’est portée son étude, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, soutenu par l’enthousiasme dit indescriptible de ses patients...

Mains Libres Août 2013

A côté de deux articles orientés plutôt kinésithérapie (Maladie de Dupuytren opérée : approche grenobloise de la rééducation, et Evaluation de l’épaule du nageur), ce numéro présente deux communications sur l’intérêt du massage chez les bébés.
En finalisant la maturation du système parasympathique du nouveau-né, le massage a des effets positifs démontrés sur le développement de la variabilité de la fréquence cardiaque chez les enfants prématurés.

Mains Libres Avril 2011

Très intéressant article que le "Traitement manuel de l’asthme selon la "méthode Gesret" : concept et présentation clinique". La structure gouverne la fonction, n’est ce pas... Ainsi l’auteur explique traiter l’asthme en une ou deux séances par restructuration thoracique du sujet : le patient asthmatique présente quasi systématiquement les deux ou trois premières côtes en rotation postérieure fixée à droite, l’épaule droite abaissée et en avant, une fausse jambe droite courte, une attitude scoliotique... Le rééquilibrage de l’ensemble de ces tensions est travaillé, par un joli jeu de tenségrité, et en utilisant au passage le massage de deux points intercostaux... d’acupuncture ?
Si la lecture de la pathologie dans cet article est très neurophysiologique, il est facile d’y lire autre chose en filigrane : l’auteur parle d’"informations en dessous du seuil de perception conscient", de "message nociceptif supposé" ou de "message fantôme".... allez, encore un peu, et l’énergétique et l’informationnel sont là... Un regret : partant de l’asthme, l’auteur a élargi ses recherches sur l’ensemble des réactions allergiques, et en fait à tout ce qui dépend des réactions du système immunitaire.... super... mais il manque une question : pourquoi ces subluxations chondrocostales ? la réponse pourrait passer par un mot qui manque dans cet article : le thymus...

Pour la Science : l’hérédité sans gènes

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/e/espace-numerique-detail.php?art_id=32186&utm_source=pourlascience&utm_medium=newsletter&utm_content=sommaire&utm_campaign=doss81

Depuis sa découverte en 1953, l’ADN est devenu l’icône de la vie. Tout serait écrit dans cette molécule sous la forme d’une succession de bases A, T, C et G. Mais l’ADN n’est pas le seul maître à bord. L’expression des gènes qu’il contient est soumise à une part de hasard et, au moins dans un embryon, à des contraintes mécaniques. Ces diverses modifications dites épigénétiques sont souvent transmissibles de cellule à cellule, voire de génération en génération. Elles reflètent l’environnement de l’individu, son alimentation, ses expériences...

Ouest France 5-6 octobre 2013

-Parle à mon ventre, ma tête est malade !
Le tube digestif serait à l’origine de certaines maladies dégénératives du cerveau.

-Des césariennes évitées grâce à l’acupuncture
Une étude clinique est actuellement menée dans 6 maternités françaises sur les césariennes réalisées en urgence.

Sur le net

Ostéopathie : le ministère de la Santé lance une enquête de représentativité
- http://www.lequotidiendumedecin.fr/...

Le "Nouvel Observateur" enquête ; Les ostéos toujours plus nombreux : comment en trouver un bon ?
- http://m.rue89.com/#/news/246551

« Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie » est un travail d’analyse et d’observation établi par l’INSERM dans un esprit objectif et constructif :
- http://www.inserm.fr/content/downlo...

Les vétérinaires pratiquant l’ostéopathie sont aussi en colère :
- http://lire.depecheveterinaire.com/...

Les universités belges font machine arrière pour la reconnaissance de l’ostéopathie :
- http://www.levif.be/info/belga-gene...

La difficulté d’allaitement peut-être de simples dysfonctions crâniennes ostéopathiques :
- http://www.santenews.eu/category/sa...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 212 / 704330

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC