L’Ostéo4pattes

Décembre 2012.

Créé le : samedi 1er décembre 2012 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

L’Essentiel - 6 au 12 dec. 2012

L’Essentiel du 6 au 12 dec. 2012
Le "Billet" éditorial de Pascale PIBOT.

L’Essentiel - 6 au 12 dec. 2012
L’Editorial, signé Pascale PIBOT, est entièrement consacré à l’ostéopathie.

Humaine, d’abord, avec l’accent mis sur l’augmentation exponentielle du nombre de praticiens en France qui met paradoxalement leur activité en danger d’implosion...

Vétérinaire, ensuite, avec la reconnaissance de l’engouement des propriétaires d’animaux pour cette médecine globale qui respecte les capacités d’autoguérison de chaque organisme.
Texte intégral dans le fichier pdf à télécharger ci-dessus...

Le Monde de l’Ostéopathie n°4

Toujours aussi dense, ce nouveau numéro du Monde de l’Ostéopathie aborde cette fois le thème de la grossesse.
De l’intérêt du suivi des femmes enceintes, de la conception à la salle de travail.
La question est posée : "Est-il pertinent de parler de "suivi ostéopathique de la grossesse ?"
Quelle place pour l’ostéopathie dans le suivi de la femme enceinte ?
Quelques articles s’attardent davantage sur des aspects plus précis de ce domaine : Le Couloir postérieur (ou couloir post-péritonéal, ou le Ming Men des chinois : Porte de la Vie et du Destin), Hémodynamique et Grossesse, la règle des artères. L’ouverture aux autres techniques thérapeuthiques est assurée par des articles d’alimentation et de micro-nutrition, et les pages philosophiques de ce numéro abordent cette fois Le Bonheur.

Le Monde de l’Ostéopathie n°1

Ce premier numéro s’intéresse à la douleur.
Plusieurs articles sont orientés sur la douleur du bébé et du petit enfant, tant il important de lutter contre ces idées reçues qui courraient encore dans les années ’80, selon lesquelles le bébé ne ressentait rien, et s’il sentait la douleur à un moment donné, il ne s’en souviendrait pas !!
Sont également explorés l’aspect psychologique et psychique de la douleur (Douleur, souffrance et psychiatrie, Etat physique et psychique, La douleur de l’accouchement dans l’imaginaire... ). D’autres articles se focalisent sur des douleurs précises (Douleurs abdominales, Cervicalgies, rôle de la langue, La douleur neuropathique. ) Mais d’autres techniques thérapeuthiques sont également abordées : la médecine chinoise, la magnétothérapie, l’hypnose, l’oligothérapie (ici, le silicium). Pour finir, un peu de philosophie (Je souffre, donc je suis ?) et de feng shui complètent ce numéro.
Au final donc, voici une revue dense et fournie, explorant son sujet de manière très approfondie.

Santé intégrative n°29

Les peurs, anxiété et troubles anxieux, sont abordés dans le dossier de ce numéro.
Comme à l’habitude, le sujet est traité d’un point de vue psychopathologique, allié à une réflexion sur la nature des peurs ou des angoisses, puis d’un point de vue corporel, avec un article de l’ostéopathe Bernard Rosa, qui souligne le rôle de la respiration, de la voix et de nos attitudes.
Différentes techniques médicales sont introduites : la méthode TIPI (Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes), l’acupuncture, la sophrologie, les compléments alimentaires, la phytothérapie (aubépine et mélisse, les amies de la peur), et l’homéopathie.
J’ai particulièrement remarqué l’article de Martine LAVAL, intitulé "Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de soucis !", sous-titré : Nos peurs virtuelles sont des fléaux si on les fuit, et des alliées quand on les accueille. Cet article analyse certaines de nos peurs : nos peurs virtuelles (la peur de ce qu’on redoute est souvent plus intense que celle déclenchée en situation réelle... ), la peur de la mort (mort occultée dans notre civilisation autant que possible, alors que paradoxalement, les médias en font leur sujet quotidien de prédilection), la peur du manque, la peur de la peur... Mais il se termine par un paragraphe résolument tourné vers la lumière... Pour lutter contre nos peurs, entrainons-nous à cultiver notre capacité d’aimer presque chaque seconde par l’un de nos sens et par le cœur...

sur le Net

Dans la thématique "haro sur l’ostéopathie" voilà quelques réponses qui pourraient modérer la virulence de certains propos, imprégnés de EBM (Evidence-Based Medecine) :

1. Médecine fondée sur les preuves : science sans conscience... entretien
avec Elie Azria, gynécologue obstétricien à l’hôpital Bichat Claude Bernard
(Paris) et chercheur en épidémiologie :
- www.carnetsdesante.fr/Azria-Elie

2. L’humain face à la standardisation du soin médical
- www.laviedesidees.fr/L-humain-face-...

Celui du Réseau Cortex :

Le coût de la connaissance :
Cet article est une demande aux chercheurs de boycotter par tous les moyens l’éditeur Elsevier - Un seul exemple fera comprendre : Le laboratoire de mathématiques de l’Institut Fourier a, selon Le Monde, renégocié son contrat en février 2012 pour une durée de trois ans avec l’éditeur Springler. Chaque année, il dépense en moyenne 135 000 euros pour l’achat de ses revues, pour un budget total de fonctionnement d’environ 400 000 euros !
- http://cortecs.org/cortexmedias/660...

Le site : Rédaction médicale et scientifique de Hervé Maisonneuve :
- http://www.redactionmedicale.typepa...

L’abonnement à la lettre mensuelle est gratuit. Elle apporte tous les mois le point sur la fraude dans les publications scientifiques et médicales et le laxisme qui existe en ce domaine.
Edifiant à plus d’un titre et quand on nous impose systématiquement l’EBM comme seul argument il y a de quoi se révolter...

Jean Michel Lardry, masseur kinésithérapeute pose une réflexion à propos des aspects des thérapeutiques « parallèles » :
- http://cortecs.org/bibliotex/407-pa...

Au chapitre « médecines complémentaires et médecine officielle », visiblement l’AP HP a décidé de faire ce que son ministère ne veut pas faire.
L’heure est aux initiatives privées, puisque le politique en est au laisser-faire, les meilleures s’imposeront.
- www.medecinechinoise.org/actualite/...

Controverse critique à propos de la fasciathérapie et de la micro-kinésithérapie : 2 mémoires récents
- http://cortecs.org/bibliotex/647-es...

A quoi sert l’ostéopathie en France ?
- http://etudiants.osteopathie-france...

Comment les ostéopathes définissent l’ostéopathie ?
- http://etudiants.osteopathie-france...

A la télé...

Vu le 13 décembre, une (très) courte séquence incorporée dans le cadre du journal du soir (le "19.45") de la chaine M6 pour informer les propriétaires d’animaux de compagnie (surtout) qu’il existe des thérapeutes "alternatifs" aussi pour les museaux !

Catherine LAURENT, vétérinaire ostéopathe et Valérie DRAMARD, vétérinaire comportementaliste se partagent la minute trente de reportage (sur plus de 3 heures d’enregistrement !) pour "démocratiser" un peu plus notre exercice !

A revoir ici, sur M6 replay (lancer le journal et aller à 0:18:25)
http://www.m6replay.fr/#/le-1945/11263866-s01e348-edition-du-13-decembre ou sur le site de Catherine LAURENT ici : www.osteovet33.fr



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 249 / 753255

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC