Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO) > 1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO)

1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO)

Les techniques, la philosophie, l’histoire de l’ostéopathie ... au fur et à mesure des articles écrits.

Aucun texte complétif sur l’ostéopathie, notre parti pris étant par petites touches de faire le tour de quelque chose dont son fondateur (Still) disait que c’était un écureuil dans le trou d’un arbre dont on n’avait aperçu que le bout de la queue !!

Alors, soyons curieux ...sus au reste !!

Articles de cette rubrique


Cadres de Pensées. (Partie 2) (Histoire et Philosophie)

mercredi 1er février 2023 par Patrick Chêne

De plus en plus d’attaques contre l’ostéopathie, sa science, son art, sa philosophie, se font jour. Attaques faciles y compris fomentées par des ostéopathes, et bien sûr, au nom de la Science. Mais encore une fois, de quelle science parle t’on ? Voici une série d’articles pour remonter au sources des raisonnements en sciences qui démontrent que la réalité "cartésienne" est plus complexe qu’une simple prétendue démonstration dont les prémices ne sont pas forcément justes. Ces textes ne sont pas écrits à l’attention des détracteurs de l’ostéopathie (ou d’une certaine forme d’ostéopathie) qui n’ont pas forcément envie de se remettre en cause, mais ils sont écrits à l’attention des ostéopathes qui se sentent mal à l’aise face à ces insistants coups de boutoirs injustes. Lire aussi l’article d’Erich degen [2] Ces textes sont écrits en mon nom et ne reflètent pas la position de l’ostéo4pattes qui reste neutre et accepte toute les versions de l’ostéopathie et toutes les réflexions. Cet article fait directement suite à la Partie 1.

Cadres de Pensées. (Part. 1) Cadres de Pensées. (Partie 2) Cadres de Pensées. (Partie 3)


Réflexions cartésiennes ... (Histoire et Philosophie)

mardi 31 janvier 2023 par Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie
Même si Erich nous a quitté, il disait déjà ce qui doit nous préoccuper au plus au point : la médecine se fourvoie dans sa façon de penser la santé et la maladie et il nous le montre brillamment dans ce film que je [3] vous invite à regarder :


Cadres de Pensées. (Part. 1) (Histoire et Philosophie)

lundi 30 janvier 2023 par Patrick Chêne

De plus en plus d’attaques contre l’ostéopathie, sa science, son art, sa philosophie, se font jour. Attaques faciles y compris fomentées par des ostéopathes, et bien sûr, au nom de la Science. Mais encore une fois, de quelle science parle t’on ? Voici une série d’articles pour remonter au sources des raisonnements en sciences qui démontrent que la réalité "cartésienne" est plus complexe qu’une simple prétendue démonstration dont les prémices ne sont pas forcément justes. Ces textes ne sont pas écrits à l’attention des détracteurs de l’ostéopathie (ou d’une certaine forme d’ostéopathie) qui n’ont pas forcément envie de se remettre en cause, mais ils sont écrits à l’attention des ostéopathes qui se sentent mal à l’aise face à ces insistants coups de boutoirs injustes. Lire aussi l’article d’Erich degen [5] Ces textes sont écrits en mon nom et ne reflètent pas la position de l’ostéo4pattes qui reste neutre et accepte toute les versions de l’ostéopathie et toutes les réflexions.

“Nous sommes essentiellement du vide parcouru de pulsations
qui nous donne l’illusion que la matière existe.”

et d’après Aristote :

“Un savant est accompli lorsqu’il raisonne avec sa tête (episteme), s’active avec ses mains (techne) pour agir avec sagacité (phronesis), dans la sagesse (sophia) en réaction à une intuition (nous) fournie par quelque chose qui le dépasse totalement.”

Deux Citations du Pr Marc Henry Dans l’Eau Morphogénique.

Cadres de Pensées. (Part. 1) Cadres de Pensées. (Partie 2) Cadres de Pensées. (Partie 3)


La Force de Traction Médullaire à l’épreuve des diagnostics par la Communication Tissulaire (Ostéo & médecines)

samedi 31 décembre 2022 par Frédéric Teste
  Au printemps 2022 où je publiais mes Conversations tissulaires [6], je découvrais la réflexion sur la Force de Traction Médullaire que nous livrait Patrick Chêne, en collaboration avec Amélie Gardelle, dans leur ouvrage Le Corps Tenségritif [7]


Brève pensées ostéopathiques (Histoire et Philosophie)

lundi 12 décembre 2022 par Robert Sponjë
Auteur : Robert Sponjë Nombre de page : 79p Années de publication : 2022 Format : numérique Citation : R. Sponjë, Brève pensées ostéopathiques, 2022 ; 79p.


Les dégâts de l’imprégnation du poulain ainsi que sa manipulation précoce (Histoire et Philosophie)

jeudi 1er décembre 2022 par Flipo Marine

Article basé sur :
  Les recherches professionnelles, d’observation et quête personnelle de Virginie Bernhard, entraîneuse de chevaux, comportementaliste équin depuis 1993 à nos jours.
  Mes expériences professionnelles en tant qu’entraineuse de chevaux, ostéopathe animalière et mes observations personnelles.



Troubles endocriniens dans la pratique ostéopathique ? (Ostéo & médecines)

Leur hiérarchie et leur chronologie révélées...
mardi 29 novembre 2022 par Agathe Arcens, Max Girardin
  Photo prise en Finlande pendant le cours de physiologie Evolutionniste, et non je ne fumais pas vraiment, et c’est de l’eau dans le verre...  Certains d’entre vous m’ont posé cette question : "Tu pourrais être "un peu" plus précis et ne pas te contenter de parler de principes tout le (…)


La FORME de Still et ses subtilités (Histoire et Philosophie)

samedi 26 novembre 2022 par Laridon Matthieu, Max Girardin
  Après l’affaire "Le genou n’est pas un genou...", ma chère Barbara m’a écrit ceci :  Réponds à cette question : si la Forme nous dit comment un patient "est devenu comme ça", comment nous dit-elle comment le traiter ? Lancé comme un défi.... restant collé à ma chaise abruzzaise, ressemblant (…)


La barrière hémato-encéphalique & ses conséquences pour les ostéopathes (Ostéo & médecines)

vendredi 18 novembre 2022 par Laridon Matthieu, Max Girardin
  La barrière hémato-encéphalique - un thème que beaucoup d’ostéopathes et d’enseignants en ostéopathie ont tendance à oublier ou à considérer comme inutile - ou secondaire dans notre approche ostéopathique, mais est-ce bien le cas ?   Pour commencer, qu’est-ce que la barrière (…)


Être un bon ostéopathe (Histoire et Philosophie)

Conversation avec des ostéopathes autour de la question : Qu’est-ce qu’un bon ostéopathe ?
mardi 27 septembre 2022 par Cyril Clouzeau

Cyril CLOUZEAU*, Msc, DO, 2 rue de la claire 69009 Lyon, cyril.clouzeau chez gmail.com
*CORPS : Collectif Ostéopathique pour la Recherche en Philosophie et Sciences






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3047936

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC