Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO) > 1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO)

1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO)

Les techniques, la philosophie, l’histoire de l’ostéopathie ... au fur et à mesure des articles écrits.

Aucun texte complétif sur l’ostéopathie, notre parti pris étant par petites touches de faire le tour de quelque chose dont son fondateur (Still) disait que c’était un écureuil dans le trou d’un arbre dont on n’avait aperçu que le bout de la queue !!

Alors, soyons curieux ...sus au reste !!

Articles de cette rubrique


Perception de la mobilité et de la motilité des tissus en ostéopathie (III) (Généralités Ostéo.)

3e Partie
dimanche 30 juin 2019 par Alain Abeshsera
À la recherche de la subjectivité perdue - 1ère partie Dans les deux articles précédents, nous avons discuté du vécu du praticien lorsqu’il touche et regarde son patient à la manière de l’ostéopathie. Nous avions conclu que, bien qu’il dépende de ses perceptions, l’ostéopathe peut prétendre à (…)


Perception de la mobilité et la motilité des tissus en ostéopathie (II) (Généralités Ostéo.)

2e partie
dimanche 30 juin 2019 par Alain Abeshsera

Seconde partie : Histoire I - La motilité selon les Anciens



Perception de la mobilité et la motilité des tissus en ostéopathie (I) (Généralités Ostéo.)

1er article
dimanche 30 juin 2019 par Alain Abeshsera
Sommaire Sentir ou ne pas sentir, (…) Des échecs qui font plaisir Y a des jours avec et y a (…) C’est sûr, je suis nul… On s’accorde sur nos désaccord Témoins à charge La fréquence non nulle des (…) Subjectif pour un, et objectif Le témoignage de nos sens Deux témoins de dernière (…) (…)


Ressources de l’Ostéopathie (Histoire et Philosophie)

mercredi 26 juin 2019 par Jean Louis Boutin

XIVe Rencontres d’Ostéopathie Comparée - Montjoie (09, France) – 23 Juin 2019



Orwell est partout, Huxley est nulle part. (Histoire et Philosophie)

mercredi 5 juin 2019 par Docteurdu16

 Parce que la globalité nous demande d’aller mettre le nez au delà du symptôme dans l’environnement dans lequel vit le patient, il est bon je crois de s’intéresser aux révolutions de nos sociétés qui changent à une telle vitesse que nous ressemblons tous à une crevette dans l’eau froide en train de chauffer (immobile, inconsciente de ce qui se passe). Ce texte de Docteurdu16 nous a paru poser une problématique qui devient fondamentale pour notre réflexion médicale. (Pat CHN)

 Je me permets de vous partager cet article qui je pense vous ravira - si vous ne trouvez pas le lien, le voici : http://docteurdu16.blogspot.com/2019/06/orwell-est-partout-huxley-est-nulle-part.html

En ce qui concerne la "novelangue", lire le petit opuscule de Éric Hazan - LQR : La propagande du quotidien, éditions Raisons d’agir 2006, 128 p. 8 euros, http://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/lqr/ :

Descriptif : De modernité à gouvernance en passant par transparence, réforme, crise, croissance ou diversité : la Lingua Quintae Respublicae (LQR) travaille chaque jour dans les journaux, les supermarchés, les transports en commun, les « 20 heures » des grandes chaînes, à la domestication des esprits. Comme par imprégnation lente, la langue du néolibéralisme s’installe : plus elle est parlée, et plus ce qu’elle promeut se produit dans la réalité. Créée et diffusée par les publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens, la LQR est devenue l’une des armes les plus efficaces du maintien de l’ordre.

Ce livre décode les tours et les détours de cette langue omniprésente, décrypte ses euphémismes, ses façons d’essorer les mots jusqu’à ce qu’ils en perdent leur sens, son exploitation des « valeurs universelles » et de la « lutte antiterroriste ». Désormais, il n’y a plus de pauvres mais des gens de condition modeste, plus d’exploités mais des exclus, plus de classes mais des couches sociales. C’est ainsi que la LQR substitue aux mots de l’émancipation et de la subversion ceux de la conformité et de la soumission. (JLBoutin)

 Le sujet est sans fin et tellement actuel, un livre non cité ici et très similaire, Globalia : https://www.babelio.com/livres/Rufin-Globalia/2093 (PatCHN)



L’os est du Fascia (Histoire et Philosophie)

Stephen M. Levin
lundi 27 mai 2019 par Stephen M Levin MD
Stephen M. Levin - L’os est du Fascia Stephen M. Levin D’après le texte original Bone is Fascia, du 25 août 2018 de Stephen M. Levin, chirurgien orthopédiste, thérapeute manuel et théoricien de la structure, concepteur de la Biotenségrité. Le texte original a été publié en (…)


L’Ostéopathie di-Still-ée (Histoire et Philosophie)

M. Girardin D.O. et coll.
lundi 27 mai 2019 par Max Girardin
Sommaire Résumé - Sommaire Introduction générale 1. Analyse de fond sur la (…) 2. L’approche EVOST 3. Les principes de la théorie 4. La Théorie des Systèmes (…) 5. Terminologie ostéopathique 6. Bibliographie L’Ostéopathie di-Still-ée - Essai méthodologique sur la Pensée et (…)


Théorie vertébrale du crâne (Histoire et Philosophie)

L. Testut - Traité d’anatomie humaine 1911
vendredi 19 avril 2019 par Jean Louis Boutin
Sommaire Introduction 1 - Éléments constitutifs (…) 2 - Leurs variations 3 - Lois de ces variation 4 - Constitution vertébrale du 5 - Objections à la théorie 6 - Réponses[2] 7 - Conclusions [3] 8. Notes L. Testut, Professeur d’anatomie de la faculté de médecine de (…)


Le Toucher Ostéopathique (Ostéo & médecines)

Dr Alain Cassourra
lundi 15 avril 2019 par Alain Cassourra

Extrait de la Revue de Médecine Manuelle Ostéopathie n° 35 - Juillet 201, p. 41-44



De l’art d’aimer et de s’aimer soi-même (Ostéo & médecines)

Les pérégrinations d’un homme en quête d’érection
samedi 13 avril 2019 par Jean Louis Boutin

Compte-rendu du livre du Dr Alain Cassourra, Ostéopathe






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3063084

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC