Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 7 - Le Coin du Lecteur > Le Grimoire de la Licorne ! > Le Grimoire de la Licorne !

Le Grimoire de la Licorne !

Sont réunis dans cette rubrique tous les textes qui sous couvert de poésie, de fantasy, de contes, etc ... apportent une réflexion sur l’ostéopathie, sur la médecine, sur la société, sur la vie ...

Non, nous le répétons à l’envie, l’ostéopathie n’est pas une technique seulement, c’est aussi une philosophie.

Et nous le réaffirmons haut et fort, la philosophie a sa place dans l’art médical qui n’est pas qu’une sommation de preuves ...qui souvent n’en sont d’ailleurs pas faute de n’avoir pas pris la peine de mettre en évidence les présupposés de base.

Articles de cette rubrique


Nous sommes ... (Le Grimoire de la Licorne !)

mercredi 3 juillet 2013 par Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie
Nous sommes des étoiles à gueule de planète. Notre ciel est une veille, notre course une chasse, et notre gibier est une goutte de clarté. Ensemble nous remettrons la Nuit sur ses rails ; et nous irons, tour à tour nous détestant et nous aimant, jusqu’aux étoiles de l’aurore. J’ai cherché (…)


Le petit grain (Le Grimoire de la Licorne !)

mercredi 22 mai 2013 par Sandrine Buissart-Michel
Arrondi Bien poli Tout mini Rikiki En poignées filantes En dunes mouvantes En châteaux éphémères En édifiants déserts Dans l’eau transporté Par le feu transformé Sur la terre entassé Par le vent dispersé Pluriel tellement fluide Ondulante arabesque Singulier si solide Grippant (…)


Banco ! (Le Grimoire de la Licorne !)

vendredi 29 mars 2013 par Sandrine Buissart-Michel
C’est décidé je vends, Ou plutôt je troque, Un peu de mon temps Contre une idée loufoque. C’est décidé j’achète, Ou plutôt je prélève, Du silence pour ma tête Du sang pour mes lèvres. C’est décidé j’écoute, Ou plutôt j’entends, Mes pas sur la route Le souffle du vent. C’est (…)


φ84 - "la triple antidote", extrait de "le feu libérateur" (Le Grimoire de la Licorne !)

par Pierre Lévy
vendredi 29 mars 2013 par Sandrine Buissart-Michel
"Quand un poison de l’esprit se manifeste (avidité, haine, peur, jalousie, etc.), aussi bien chez nous que chez une autre personne, la démarche à suivre peut se décomposer en trois étapes : sentir, voir, compatir. Premièrement, sentir le poison, le goûter pleinement. Supposons par exemple (…)


Vétérinaire ostéopathe ... (Le Grimoire de la Licorne !)

vendredi 21 décembre 2012 par Sandrine Buissart-Michel
Sommaire Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Mais alors, qui sont les (…) Aux frontières du corps/science/spiritualité... c’est bien là que se situe l’ostéopathie, telle qu’elle a été conçue en 1874 aux Etats-Unis par le pasteur et médecin Andrew Taylor Still. Q


Ce truc qu’on appelle l’âme ... (Le Grimoire de la Licorne !)

vendredi 21 décembre 2012 par Sandrine Buissart-Michel
Selon Aristote, "l’âme est l’acte premier d’un corps organisé." et pour Platon, l’âme "est un mouvement qui se meut soi-même." Ces définitions rappellent celle du "mécanisme involontaire" évoqué par Jacques Andreva Duval dans "Techniques ostéopathiques d’équilibre et d’échanges réciproques" à (…)


La Cité Perdue .... (Le Grimoire de la Licorne !)

vendredi 12 octobre 2012 par Jean Claude Colombo
Il était une fois, aux temps lointains où les hommes étaient irraisonnables, une cité élevée sur un promontoire, et entourée par de hauts remparts qui avaient résisté à toutes les attaques pendant des siècles. La cité vivait paisiblement, parfois troublée par des jets de pierre sur les (…)


L’équilibrant équilibriste (Le Grimoire de la Licorne !)

samedi 1er septembre 2012 par Sandrine Buissart-Michel
Par Sandrine Entre ciel et terre je balance entre est et ouest je danse. Sur la vague je plane, je suis la rivière filant dans une veine pulsant dans une artère. En cascades bruyantes, En écume frémissante, je me fonds, je me coule dans un autre moule. Plus d’alter ego, (…)


Des limites de l’ostéo...des limites du thérapeute (Le Grimoire de la Licorne !)

dimanche 26 août 2012 par Véronique Zenoni
« Aller-retour de manque et d’excès de confiance En soi et dans les autres Tempête dans ma tête .... BOUM Qui détient une part de vérité Doit se dépêcher de s’en séparer Jeu de la patate chaude Tempête dans ma tête Pourquoi dans ma tête ? Ce n’est pas le lieu Ce n’est pas le (…)


L’Araignée (Le Grimoire de la Licorne !)

vendredi 3 août 2012 par Karin Chambrillon
L’Araignée Tisse sa toile Dessine son histoire Construit sa mémoire Du bout de ses doigts En tirant sur les fils Solides et fragiles Qui l’accrochent à la vie Elle s’agrippe à ceux qui Comme des branches Tendent vers elle Leurs bras grands ouverts Avec foi soutiennent (…)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3060718

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC