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Stage de Chantsu

Chant Diphonique Et Champ De Conscience
jeudi 8 octobre 2015 par Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie

Un petit mot du formateur, Bernard Dubreuil :

L’objectif de cette formation d’une durée de 15 heures est d’apprendre à faire entendre dans sa voix des sons qui sont bel et bien là… mais qu’habituellement, on n’entend pas. L’art du chant harmonique, c’est de réussir à improviser des mélodies avec des notes qui sont toujours disponibles, sauf qu’on ne le sait même pas !

On ne les entend pas parce qu’ils sont ‘’étouffés’’ par l’intensité de la note entendue. Donc atténuer cette note bruyante et en même temps rendre audibles ces autres notes habituellement fort discrètes, voilà tout le défi.

Ces ‘’sons qui sont dans les sons’’, que l’on appelle les harmoniques, on va tout simplement apprendre à les amplifier. On va les amplifier en provoquant volontairement un phénomène de résonance. Merci à Mr Hermann von Helmholtz !
Nous allons tout simplement nous mettre dans la bouche la Loi de la Résonance que vous allez découvrir !

En apprenant à faire varier la surface d’ouverture ou le volume d’air de notre caisse de résonance, nous allons pouvoir amplifier telle ou telle harmonique à volonté.

Il va y avoir des aspects théoriques et des aspects pratiques, comme toujours. Mais il va y avoir aussi des aspects jubilatoires !

Enfin, autant que vous le sachiez tout de suite : ça peut être addictif !
Je suis accro depuis 1986 et je n’ai pas l’intention de décrocher !

Contenu de la formation

Aspects théoriques :
Les trois parties du système vocal,
Les ‘’sons qui sont dans les sons’’ : les harmoniques et la série qui les caractérise,
La loi de la résonance, appliquée au tube vocal,
Les 5 parties mobiles de notre caisse de résonance.

Aspects pratiques :
Perception dans le corps des sons émis et reçus par mon corps,
Trouver sa voix optimale et sa note optimale,
Usage d’un logiciel de biofeedback (analyse spectrale) pour voir les harmoniques de sa voix sur l’écran d’un ordinateur,
Amplifier successivement 4 harmoniques appartenant à une seule note (chant harmonique monophonique),
Amplifier successivement 4 harmoniques appartenant à 4 notes différentes (chant harmonique polyphonique),
Composer et interpréter sa première mélodie d’harmoniques.

Aspects jubilatoires :
Explorer l’effet du chant harmonique sur le champ de conscience, en vous offrant des ‘’poignées de champ’’ et des ‘’poignées de chant’’,
Palper, de près ou distance le champ de conscience de notre voisin/voisine,
Chanter en solo, en duo, en groupe tout en se palpant le champ collectif,
Bonjour l’état de conscience !

Parmi les aspects jubilatoires : après le stage, quand vous serez libre, je vous offre 1 heure de chant en duo avec moi, en passant par SKYPE.

Mon pseudo est : chantsu1.
Gratis pro deo. Merci pour nous !

Questions les plus fréquentes

 Qu’est-ce que le chant harmonique ?
 Qu’est-ce qu’un champ ?
 Est-ce que tout le monde est capable d’apprendre le chant harmonique ?
 Est-ce qu’il y a des différences entre le chant harmonique des hommes et le chant harmonique des femmes ?
 Qui chante en chant harmonique, dans le monde ?
 Quels sont les instruments traditionnels sur lesquels on peut jouer des mélodies d’harmoniques ?

Vocabulaire

La série des harmoniques, analyse spectrale, notation des harmoniques
Résonance et caisse de résonance, fréquence et longueur d’onde d’une note chantée
Battements entre deux notes dont les fréquences sont proches

Les intervalles musicaux : octave, quinte, quarte, tierce majeure, tierce mineure, ton, ½ ton

Ressources documentaires : j’ai réuni un petit Kit de base, qui vous sera distribué sous forme de fichiers numériques. Apportez votre PC ou votre Mac portable ou au minimum, apportez une clé USB avec 4 Gigaoctets de libres. Vidéos, Sites Web, Liste de CDs de chant harmonique, Livres sur le chant harmonique, Logiciel d’analyse spectrale, Textes pédagogiques sur les connaissances de base en musique et en acoustique

Objets qui seront manipulés pour aborder, par l’expérience vécue, les concepts théoriques. Des ballons en baudruche pour simuler le fonctionnement des poumons et des cordes vocales. Des bouteilles vides, des guimbardes, un rasoir électrique et un arc à bouche pour se familiariser avec la Loi de la Résonance d’Hermann von Helmholtz. Des quartz, des aimants, des lampes à diode pour s’initier à la perception d’un champ.


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