Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Diagnostic

info dans groupe Médecine

info articles lies mot

C’est une des questions souvent débattues : Y a t’il plusieurs façons de faire un diagnostic et donc plusieurs diagnostics ?

La réponse globale du corpus vétérinaire est non, il n’y a qu’un seul diagnostic.

Nous contestons cette simplification. Chaque outil que l’on utilise pour questionner le corps donne des réponses différentes dans des champs explicatifs différents. On ne peut demander à la médecine académique un diagnostic de mobilité du temporal et elle ne sait pas quoi en faire quand bien même c’est un facteur aggravant de l’otite en cours. On ne peut demander à l’ostéopathie de faire un diagnostic de diabète.

Le terme diagnostic doit donc s’accompagner du qualificatif du le vision qui l’a fait naître :
 diagnostic médical
 diagnostic ostéopathique.

Chacun se fait séparément et la mise en relation ensuite permet de clarifier les champs de chacun et s’interpénétrer deux visions complémentaires.

Le diagnostic ostéopathique, ne remplace pas le diagnostic médical, il le complète. Le but est de mettre en évidence et de détecter ce qu’il est convenu d’appeler une dysfonction ostéopathique.

A l’origine, c’est un trouble local de la régulation neuro-musculaire qui induit une ou des contractures musculaires plus ou moins importantes. Ces contractures perturbent la fluidité d’un mouvement et se traduisent cliniquement par une palette de symptômes : une boiterie, une lombalgie, une attitude ou un comportement inhabituel traduisant une gêne.

Le diagnostic ostéopathique consistera à localiser la restriction de mobilité de l’articulation ou de la chaîne musculo-tendineuse. La contracture initiale est rarement seule. En effet la dysfonction initiale peut être asymptomatique parce que le sujet compense pour pouvoir "avancer", jusqu’à déclarer une dysfonction secondaire, conséquence de la première.

Le praticien doit identifier les dysfonctions et les hiérarchiser les unes par rapport aux autres pour réussir à traiter toutes celles qui sont importantes. De la surface de la peau à la profondeur d’une articulation, il y a tout un "étagement" de structures tissulaires : le tissus conjonctif, les aponévroses, les muscles et les tendons, les articulations avec leur capsule synoviale, leurs facettes articulaires et leurs ligaments. Tous ces niveaux peuvent être le siège de Dysfonctions primaires ou secondaires. Le diagnostic consistera à tester la mobilité de tous ces niveaux et de les intégrer dans le schéma d’une dynamique pathogénique cohérente. Un des avantages du diagnostic ostéopathique et pas des moindres est qu’il est très apprécié des animaux...

Articles

003-Dépêche du samedi 27 janvier*

vendredi 19 janvier 2007 par Patrick Chêne, Bruno Denis

Ostéopathie, réorientation des patients et indications

dimanche 8 novembre 2020 par Emmanuel Burguete, Cédric Scribans

Otello, Vick , Pégase, Nina....

vendredi 14 novembre 2008 par Patrick Chêne

SDO 3 - Fiabilité du diagnostic et efficacité clinique de l’ostéopathie viscérale

jeudi 17 janvier 2019 par Jean Louis Boutin, CORTECS

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 2954462

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC