Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Sciences

info dans groupe Médecine

info articles lies mot

La Science n’est pas un objet, c’est une méthode, qui consiste à expérimenter les hypothèses selon un protocole qui permette de vérifier si l’hypothèse est fondée. Au fil des ans les protocoles sont devenus de plus en plus rigoureux.

La science médicale est la science appliquée à la médecine donc à la vie qui devient alors un objet scientifique comme un autre.

Au fil du temps, l’evidence based medecine (médecine fondée sur les preuves) s’est imposée, de même que la technique du double aveugle pour tester un geste ou un soin médical.

Vouloir prouver ce que l’on fait est bien, génial ... mais :
 On ne sait toujours pas ce que c’est que la vie, difficile donc de partir sur une bonne hypothèse pour savoir ce qu’elle est quand la maladie s’installe. L’hypothèse que le corps n’est que matière est l’axiome qui régit la médecine actuelle.... je dis bien axiome ou postulat [1], Car même si on n’a pas encore démontré le contraire, cette hypothèse là n’est qu’une hypothèse et doit être regardée comme telle.
 Cet axiome empêche de penser l’homéopathie au delà de 30CH, ou de penser le magnétiseur, ou condamne l’ostéopathie à du mécanisme, et relègue tout cela dans un effet placebo [2] qu’on combat quand on aurait intérêt à regarder ce qu’il est vraiment si on veut comprendre ce qu’est un soin.
 Aussi seule la matière peut soigner la matière et donc , nous obtenons une médecine inféodée à la pharmacie qui seule délivre assez d’argent pour la recherche et donc seule la piste médicaments dispose d’assez d’argent pour prouver (et souvent avec insistance, voire lourdeur, voire hypocrisie) ce qu’elle est.
 Quant à la méthode du double aveugle, facile pour une pilule, blanche mois facile pour une technique ostéopathique, voire une gageure illusoire ...

Alors, il faut réagir non pas en ne cherchant pas à prouver l’ostéopathie, ce qui n’est pas notre propos en aucun cas, mais en élargissant la vision médicale pour qu’elle englobe l’ostéopathie ....

[1- On nomme postulat (du latin "postulare" qui signifie "demander") un principe non démontré utilisé dans la construction d’une théorie mathématique.
 Un axiome (du grec ancien αξιωμα/axioma, « considéré comme digne, convenable, évident en soi » – lui-même dérivé de αξιος (axios), « digne ») désigne une Proposition indémontrable qui doit être admise.

[2en médecine, un effet placebo est un processus psycho-physiologique d’« auto-guérison », obtenu sur un sujet par l’administration d’un placebo. Dans un traitement normal, l’effet s’ajoute à celui du principe actif.

Articles

ψ32 - Le Cheval, L’Ours et le Brouch*

samedi 5 décembre 2009 par Patrick Chêne

042 - La dépêche du samedi 9 février*

jeudi 31 janvier 2008 par Patrick Chêne

Autoguérison contre Placébo...*

lundi 19 avril 2010 par Patrick Chêne

C115 - Premières Mesures d’Hélices Chez les Chiens*

vendredi 29 mars 2013 par Patrick Chêne

De la mécanique des fluides et de la pression*

jeudi 10 novembre 2011 par Patrick Chêne

Plus vite que la lumière ?

lundi 17 octobre 2011 par Patrick Chêne

Spip ou la langue d’Esope

lundi 3 septembre 2007 par Patrick Chêne

Tact : De La Mesure à La Démesure.

lundi 12 juillet 2010 par Erich Degen

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3047036

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC