L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

Changements de couleurs...

Créé le : samedi 12 septembre 2009 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 13 février 2012

Après quelques cogitationssss....

J’ai pris le temps de faire une importante modification de notre site.

Le site reste motorisé avec le CMS Spip qui décidément est un beau cadeau fait aux amateurs comme moi (http://www.spip.net).
Et le plugin multisaison m’a donné l’idée de faire varier l’aspect du site en fonction de la couleur associée à l’élément de la saison chinoise en cours.

En effet, d’après mon expérience, l’ostéopathie est proche de la médecine chinoise et le changement des pathologies avec les saisons décrites par la médecine chinoise me semble une clé importante pour décrire ce que nous sentons sous nos doigts :

- tiens, pourquoi cette semaine de mars un client sur deux a une dysfonction du foie ?
- tiens, pourquoi en cette fin aout tout à coup ce chat soigné pour constipation et stabilisé se rebloque ?

La prise en compte des éléments chinois éclaire cet aspect des choses. Avec la connaissance de la loi d’engendrement et de la loi de contrôle, on peut expliquer la logique de certaines dysfonctions à tel moment. Un bon moyen de le rappeler est d’utiliser le code couleur. En Effet chaque élément à une couleur.

eau bois feu terre métal
bleu (noir) vert rouge jaune blanc /gris

Aussi, déjà la revue, changeait de couleur avec la saison... j’avais essayé de coller aux saisons chinoises, mais c’était de l’à peu près puisqu’il y a 4 revues par an et cinq saisons pour cinq éléments en médecine chinoise.

En décidant de passer le site de la même façon (oui j’ai mis le nez dans le PHP pour la première fois), j’ai voulu plus de rigueur et coller aux dates de passage à chaque élément, même si le climat variable peut avancer ou repousser ces dates. C’est malgré tout je crois une façon de nous y ramener en pensée régulièrement.

A Chaque "saison", le site aura deux couleurs, la couleur de l’élément avec en contrepoint la couleur de l’élément qui le contrôle.

Les saisons ne correspondent pas au nôtres, en effet la saison est centrée sur le solstice ou l’équinoxe et suivie d’une période assez courte d’intersaison terre. Cela toutefois témoigne d’une certaine logique.

Pour les chinois :
- ce 12 septembre nous sommes en automne et pas en été, chacun a senti les nuits plus fraîches et ramasse les fruits de l’automne maintenant.
- de même, décider que l’hiver arrive fin décembre alors que chacun a bien senti que depuis fin novembre avec les nuits courtes et le temps gris "un air d’hiver" est bel et bien là.
- Ou bien fin février quand les jonquilles sont sorties et que beaucoup de choses revivent, le printemps semble déjà là quand on voudrait qu’il soit officiellement ici le 21 mars, très tard.

Dans la répartition qui m’a été donnée, il y a bizarrement quatre jours sans saison, ce seront des jours bigarrés....pleins de possibilités.

Le site changera donc de couleurs automatiquement aux dates suivantes :

DatesElémentdominantecontre-point
du 1/1 au 26/1 Eau Bleu Jaune
du 27/1 au 13/2 Terre Jaune Vert
le 14/2 Vide/Plein, Yin/Yang Ttes couleurs **
du 15/2 au 26/4 Bois vert Blanc/Gris
du 27/4 au 14 mai Terre Jaune Vert
le 15/5 Vide/plein, yin/yang Ttes couleurs **
du 16/ 05 au 27/7 Feu Rouge Bleu
du 28/7 au 14/8 Terre Jaune Vert
le 15/8 Vide/plein, yin/yang Ttes couleurs **
du 16/8 au 27/10 Métal Blanc/gris Rouge
du 28/10 au 14/11 Terre Jaune Vert
le 15/11 Vide/plein, yin/yang tTes couleurs **
du 16/11 au 31/12 Eau Bleu Jaune

Vous pouvez me donner votre avis sur l’intérêt et l’opportunité de cela....

Ensuite, peut être qu’il faudra que la revue suive...mais cela veut dire 5 numéros par an.... De l’art de se créer du travail... Sic.

Mais pour ce numéro 5 inter saisonnier, il serait bon que ce soit les acupuncteurs qui nous amènent le contenu ?? Smile !!!

<nivoslider656|controlNav=true>



Notez cet article
0 vote



Portfolio




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 108 / 762463

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC