L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

2019 Approche ....

L’avenir du 4pattes- SDO
Créé le : lundi 19 novembre 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mardi 20 novembre 2018

Les bouteilles à la mer lancées cet automne ne sont pas tout à fait restées vaines ... Finalement une collaboration très étroite et sans aucun doute très fructueuse avec Jean Louis Boutin s’annonce, malgré la fermeture de son site ... ( https://www.osteopathie-france.fr/ )

Ce qui fera de notre projet maintenant commun, l’Ostéo4pattes-SDO la plus grande banque de donnée Internet sur le sujet des Ostéopathies. Le plus grand réseau d’écrivains sur l’ostéopathie, incluant toutes les tendances et toutes les corporations. Même si l’essentiel est assuré, avec en particulier l’aide inattendue et superbement bienvenue de Norin Chaï, vétérinaire à la ménagerie du jardin des plantes et écrivain (la sagesse animale, jungle Doctor, etc ...) et animateur d’émissions de télévision qui fera pour nous de la mise en page sur indesign, avec le fond d’articles du site de l’ostéopathie qui enrichira notre pannel d’articles, avec l’aide D’aude Peltier qui fera les fiches, de Natacha Schlusselhuber qui orchestre les rencontres 2019 et Bien sûr Marie N’guyen à la barre de l’agenda et de la publication des articles sur le net et ceux que je ne cite pas .... Mais rassurez-vous tous, il reste beaucoup de possibilités de vous investir ... le mois de décembre, je reviendrai vers vous pour expliquer le programme 2019 ...vous pouvez bien sûr me contacter pour en parler ... (06 12 28 05 42 ; contact chez patrick-chene.eu)

C’est bien sûr une invitation à participer grandement à ce travail collaboratif, une invitation à devenir un petit colibri de l’ostéopathie ... Ci dessous, c’est le résumé d’un diaporama que j’ai fait pour expliquer le chemin de l’ostéo4pattes et pour vous convaincre de son avenir :

L’Ostéo4pattes : mise en réseau, 15 ans d’écrits.

Buts du projet : éditorial et social : Réunir des professionnels de l’ostéopathie quelque soit l’espèce soignée, Humain compris ;Réunir TOUTES les ostéopathies plus mécaniques ou plus fluidiques ou informationnelles ; Pour : établir une discussion stimulante entre praticiens, donner par la pensée d’autrui des idées plus large à notre pratique, poser des écrits collectifs ; Ecrire encore et encore sur un sujet orphelin en médecine pour fixer notre pensée.

Moyens mis en œuvre : Des sites internet ; Des listes de discussion ; Une revue, des livres, un agenda ; Un évènement annuel : les Rencontres d’Ostéopathies Comparées ; Un prix de Thèse, mémoire ou travaux, le prix Axitlas.

Résultats sur 15 ans : Bon an mal an, 150 professionnels dans le réseau ; 74 numéros de la revue parus ; 11 livres, reprenant les articles de la revue ; Une collaboration étroite avec le site de l’ostéopathie ; Des notions importantes explorées par le groupe (FTM, Hélices, résonance)
13 Rencontres ; 5 prix axitlas décernés.

Alors, tout va bien ? Le travail accompli repose beaucoup trop sur une seule personne … qui est fatiguée ; L’impression de vivre une aventure collective s’essouffle ; La collaboration avec le site de l’ostéopathie va s’arrêter puisque Jean Louis décroche ; Le nombre de membres dans le réseau stagne voir régresse légèrement maintenant.
Le partage d’informations est plus difficile …

Que faire en 2019 ? Trouver de nouveaux abonnés pour pouvoir racheter le fond d’articles du site de l’ostéopathie ; Se concentrer sur les abonnements de soutien et remettre la revue trimestrielle ; Trouver de nouvelles énergies ; Chacun peut décider de réaliser une tâche sur le site, ou s’attacher à récupérer des informations, trouver des opportunités, de nouveaux abonnés ; Relancer le prix de mémoire ? Etc … Vos idées sont les bienvenues …

Oui mais pourquoi ? Parce que l’idée de relier les professionnels par un échange d’expérience vous parait une bonne idée ? Parce que le projet est unique et qu’il doit perdurer ? Parce que vous avez envie de participer à une aventure éditoriale particulière ? Parce que vous avez compris que vous en apprendrez plus en participant au projet qu’en lisant ses productions ? Parce que vous avez compris que l’inertie est un bon moyen de faire disparaître un tel projet ? Alors … abonnez-vous et proposez votre aide pour le temps et l’envie que vous avez ! Les mots en gras ici ont une réalité …en aucun cas du vernis accrocheur …

Et pratiquement ?
- 1 - Répondre pour vous à cette question : Est ce que ce projet me semble important pour l’ostéopathie ? Pour les ostéopathes (sur l’homme et sur les animaux) ? Si non, à bientôt peut être. Si OUI …
- 2 – Alors je m’abonne en soutien (20, 84€ /mois pour un professionnel ; 15,84€/mois pour un étudiant, un sympathisant) (S’abonner). Par cet acte je m’engage à alimenter le projet au moins en finance et plus si je peux. « Engagement » étant ici le contraire de « Inertie ».
- 3 – A partir de là je fais partie des discussions du groupe, et je reçois toutes ses productions, toutes les idées qui circulent … j’en profite pour alimenter mon ostéopathie et dans le meilleur des mondes je n’hésites pas à partager mes doutes, mes questions, mes expériences … elles ont une grande valeur.
- 4 – Si je suis motivé je peux décider de dégager quelques heures mensuelles pour une petite tâche nécessaire à la vie du projet. Il suffit de le décider et … de s’y tenir !



Notez cet article
3 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 228 / 772788

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC