L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

Automne, la reprise . Mais vers où ?

Créé le : mercredi 12 septembre 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 12 septembre 2018

L’été et sa pause sont terminés j’espère que l’automne trouve tout un chacun en forme et il convient de redémarrer notre projet éditorial.

Avec une triste nouvelle, la mort de Patrice, directeur de l’IMAOV (une des deux écoles d’ostéopathie pour les vétérinaires) qui a su animer et soutenir un projet plus grand que lui. Pensée ...

Vous avez aussi ans doute reçu le courriel de Jean Louis qui nous dit, qu’à 75 ans, il arrête cette course solitaire qu’est la gestion du site de L’ostéopathie en fin d’année. Notre alliance de l’an passée a été super, mais elle n’a pas résolu le problème fondamental des deux projets : pas assez d’investissements en temps (et en Finance ?) de la part des professionnels de l’ostéopathie pour des sites collecteurs d’informations et de textes sur notre discipline de TOUTES les tendances.

Au 4pattes, le problème est récurrent mais moins aigu ...

Annonce : petites mains demandées qui aiment mettre la main à la pâte ...

Question finance, même si ce n’est pas la gloire, c’est au moins hors d’eau et assez fluide pour pouvoir envisager les frais avec sérénité.

Question apport de textes et de temps pour les différentes tâches ... c’est limite de manière chronique. Mais on ne s’en sort que parce que votre serviteur est trop souvent devant son ordi le soir ... et je vous le répète depuis longtemps mais cette fois j’ai aussi atteint ma limite.

J’ai encore la capacité d’être l’organisateur général, le fédérateur d’un projet qui de mon point de vue est celui de toute une discipline et pas le mien. Mais je n’ai plus la capacité d’être la locomotive à moi tout seul.

D’autant plus intéressé à ce que l’aventure continue, qu’un emploi est en jeu et que je tiens à le préserver, que le lieu des rencontres dépend aussi de la revue. D’autant plus intéressé que pour moi il est est fondamental de se réunir et de coucher sur le papier nos connaissances, nos expériences de manière collective.

En passant par dessus les corporatismes et les obédiences ostéopathiques.

Alors avant de décider ce que sera 2019, j’attends vos retours à ce mail.
Retours pour que vous me disiez :
- si je me trompe en disant que ce projet est important pour notre discipline (l’ostéopathie inter espèces, les ostéopathies).
- ce que vous pensez pouvoir faire pour que ce projet perdure au delà de ma propre énergie ...

De nombreux essais de réorganisation ont eu lieu par le passé, encore une fois et pour moi la dernière tentative.

Dans la pratique :
- Comme en 2018 avec Aude (et Eric) qui a (ont) fait un super boulot, les rencontres 2019 sont organisées par Natacha. Rapprochez vous d’elle pour l’aider ... organisation du programme (conférences et ateliers), recherche active de participants. Nous nous occuperons ici de l’organisation matérielle comme les autres années.
- L’agenda, sera fait par Marie, qui malgré l’arrivée d’Antoine (BRAVO !) devrait trouver le temps de finir la cuvée 2019. Vous pouvez surement lui envoyer quelques dessins ou petites phrases sympa ...
- Les fiches tome 10 seront encore faites par Aude ... voyez si elle requiert un coup de main ...

Voili, pour ce qui est à peu prêt assuré ... pour le reste :
- la fourniture de textes est en ce moment poussive ... en partie parce que je ne comble plus moi même les trous de cette non production ... Dois je vous rappeler que toute relation d’expérience, d’hypothèses est importante pour alimenter la réflexion générale et peut apporter son lot de révolution dans notre métier. Alors a minima, les textes des conférences des rencontres, en particuliers, ceux qui trainent depuis plusieurs années. Les textes de mémoires et cas cliniques .... il y a assez d’examens qui les demandent partout pour fournir des heures de lectures et de mise au point.
- Marie, les mettait sur le site une fois reçu, mais je pense que son statut de jeune maman fait qu’elle a besoin d’un suppléant/remplaçant.
- La mise en page pour la forme papier demande des soirées sur in design, et une régularité de métronome, qui va me remplacer ? ... c’est une demande expresse ...
- les actus, les petites phrases, les dessins (humoristiques ?). Tout un côté en déshérence, malgré que nous ayons essayé avec William, Nicolas, il faut redonner un troisième souffle pour glaner tout les infos qui peuvent alimenter nos têtes et nos mains.
- A cette époque nous devrions mettre en route le prix Axitlas pour récompenser des travaux de mémoire ... abandonné faute d’un budget spécifique, d’une recherche active de candidats, du désintérêt pour le vote. Cela devrait être remis en route à mon avis car très porteur de sens ... et assez facile, recherche de sponsors, jury, appel appuyé à candidats, communication ...
- Les apérostéos, petites réunions intermédiaires des rencontres, qui permettent d’alimenter les liens, d’en créer ... bébé mort né de l’ostéo4pattes, revivront-elles ?
- la recherche de nouveau abonnés au 4pattes ...

Bref, vous le voyez, il y a du taf, à condition d’oublier les lobbies, les corporations, les divergences de point de vue. A condition de penser qu’une œuvre collective est plus importante que de s’enfermer chacun dans un court termisme de manque de temps ou autre ... à condition de vouloir rendre aux suivants tout ce que ceux qui ont précédés nous ont offerts ... et il est évident que dans un contexte où le site de Jean Louis ferme, je parle aux vétos, au ostéos animaliers, aux ostéopathes humains, aux médecins, aux kinés ... toutes espèces y compris Hommes, toutes ostéopathies, de la structurelle à l’informationnelle ...

Maintenant, je suis aussi prêt à accepter que je pars sur des idées erronées et que finalement tout cela n’ait pas d’importance.

En tous cas nous avons trois mois pour envisager ensemble la suite ...

Bien à vous et avec toute ma tendresse



Notez cet article
6 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 291 / 762383

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC