L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

Osteo4pattes 48B - Mai 2018

Créé le : dimanche 20 mai 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : dimanche 20 mai 2018

 Editorial/Libre expression [1]

.

« Notre ministre de l’éducation dans un discours a balayé d’un revers de main l’apprentissage global de la lecture par rapport à l’apprentissage syllabique. Le premier étant selon elle inefficace. Souvenez-vous. Les chinois, apprennent en global puisque chaque mot est représenté par une image : un Idéogramme. Cette écriture d’apprentissage globale est portée par plusieurs milliards de personnes et par l’un des pays les plus puissants maintenant : donc inefficace ? ... Mais ... l’efficacité vous le voyez n’est pas en jeu. Ce qui est en jeu c’est que les idéogrammes sont traités par le cerveau droit. Celui de la poésie, de l’intuition, de la mélodie, celui de la reconnaissance rapide, des associations d’idée.

Quant l’écriture syllabique, elle, est traitée par le cerveau gauche, celui de la rationalité, celui qui pour travailler a besoin d’un chemin logique, j’ajouterai balisé. Ce n’est pas lui, le cerveau gauche, qui a fait dire à Archimède « Eureka », c’est le cerveau droit. Ensuite le cerveau gauche a calculé la formule, mais l’idée princeps, est « tombée » du cerveau droit. Le haro sur la lecture globale est du même ressort que celui qui a longtemps en classe fait attacher la main des gauchers à la chaise pour qu’ils écrivent de la main droite ... Seuls ceux qui utilisent le cerveau gauche sont prévisibles, ceux avec le droit prépondérant ne sont jamais là où on les attend...insupportable. Il a existé jadis le fou du roi, il était le seul à pouvoir se balader dans son cerveau droit sans être réprimé. Ce rôle aujourd’hui est tenu par les artistes ... mais contenez le dans cette case je vous prie. Pourtant quand Olivier Blonz après une conférence sur les gauchers a demandé aux ostéopathes de la salle qui était gaucher (mal à droit(e)), le score était largement supérieur au chiffre de la population globale, le nombre d’ambidextres emportait largement la majorité. Alors de là à penser que la lecture globale et le cerveau droit sont nécessaires aux ostéopathes ...il n’y a qu’un pas ... Et dans vos réflexions vous pouvez alors resituer l’effort gigantesque fait pour restreindre l’ostéopathie à de la mécanique qui elle seule est rationnelle ...effectivement mue par le seul cerveau gauche. Donc tout est relié pour une entreprise de lobotomisation du cerveau droit... je vous laisse imaginer s’il y a un but caché ou une pente naturelle et irréversible. Pourtant une société basée sur la science (evidence based médecine) devrait s’interroger sur tous les eurekas de la terre, comme celui de Poincarré qui a révélation de sa célèbre formule en posant le pied sur le marche-pied de l’autobus. Le cerveau Gauche ne peut fonctionner sans que le droit ne lui serve de starter, c’est une réalité ...

Et si ce n’est pas fondamental çà, c’est quoi ? Une science qui n’explore pas les limites d’une courbe, ne peut imaginer le stade suivant d’organisation du système.... et refuser à nos enfants l’accès à leur cerveau droit nous garantit la moindre occurrence de futurs Newtons qui en voyant tomber une pomme assemble leurs idées pour nous formuler la gravité ... Bravo monsieur le ministre, parier sur la linéarité de pensée de vos administrés plutôt que sur leur créativité est du court termisme de compétition. Mais on ne peut guère attendre mieux de cette société. Peut être êtes vous fier de vous, moi vous me faites pleurer.

- Patrick Chêne
- contact chez patrick-chene.eu

Question, syllabique ou globale ? posée à un inspecteur d’académie :

« Il n’y a pas de bonne méthode ou bien il faut mixer diverses solutions selon l’appétence de l’enfant.Certains voudraient interdire la reconnaissance de mots monosyllabiques (la loi) et détacher les lettres ((l+o+i !). Mais cela ne signifie rien ? Je me souviens avoir appris d’abord à lire le mot locomotive en 4 syllabes parce que c’était pour moi un long mot. Mais très vite je l’ai reconnu comme je reconnaissais une locomotive avec une cheminée en forme de L (donc globale), puis, très vite, j’ai « vu » la machine en voyant le mot et j’ai prononcé les 4 syllabes comme divers train qui passent, qui démarrent, qui sifflent ... Je crois qu’il faut revenir vers le sens, voire toucher le mot : locomotive. 4 wagons de lettres, c’est déjà un train.La reconnaissance du mot vient très vite ensuite. Donc, ni globale, ni syllabique, mais l’un ou l’autre selon le mot, l’envie, le sens, l’homonymie ou le toucher graphique, le goût ou la couleur (j’avais un crayon rouge au gout de fraise qui faisait très bien les R, comme dans FRaise. Il faut être souple pour apprendre à lire, aimer, jouer, rester curieux. Le vert sentait la menthe, comme le ver qui la mangeait dans le jardin. » A.C.

 Agenda/Annonces [2]

- Agenda
- Petites Annonces

Prochains rendez-vous :
- Communication animale Niveau 3 (64)
- Communication animale Niveau 3 (09)
- Découvrir son intuition grâce à la communication animale. (42)
- Stage "Cheminer vers soi pour communiquer avec « l’Autre »"
- Parution du Tome 9 des fiches de L’Ostéo4pattes.
- Communication animale Niveau 3 (64)
- 14 ièmes Rencontres d’ostéopathie Comparée 2019

 Réflexions [3] :

- A vos plumes ...

 Actualités du 4pattes :

- 14 ièmes Rencontres d’ostéopathie Comparée 2019
- Parution du Tome 9 des fiches de L’Ostéo4pattes.
- Hors-Série N°1 du 4Pattes !
- Autour des rencontres 2018

 VOS Actus [4] :

- Recoil, la suite
- https://www.osteopathie-france.fr/o...

 Biblioboutik [5] :

- 

 Article(s) abonnés ou tout public [6] :

- 48B-Tensions de Croissance Chez le Jeune Chien
- 48B-Toupti, le Terre-Neuve qui voulait de venir grand !
- 48B-Amour Inconditionnel et Ostéopathie
- La Peau a t’elle une Mémoire ? (rés)
- 48B-Proposition d’approche thérapeutique de la thrombo-embolie chez le chat et MTC (rés)

Un extrait (large...) du numéro :

La revue complète pour les abonnés sur cet article : Osteo4pattes 48B - Mai 2018 (AS) (réservé aux abonnés, pour vous abonner : Catalogue de l’Ostéo4pattes)

Et puis l’agenda 2018, cliquez sur l’image pour vous le procurer :

 Nos Partenaires :

Marco-polo-direct Djooka
*

[1Chacun est invité à utiliser cette petite plage de texte pour écrire ce qui le démange à propos d’ostéopathie ou bien de vie ... De même, la photo de couverture est une de vos photos à laquelle vous désirez donner une seconde vie !

[2Pour être marqués sur cette page un événement adressé à la rédaction doit nous avoir été rapporté (prêt à copier-coller) avec une demande de publication

[3Toute réflexion sur la vie, la santé, l’ostéopathie est recevable ici, pourvu qu’elle respecte les autres façons de penser

[4Nous ne réalisons pas un travail de journaliste en quête d’infos sur le sujet, vous êtes invités à être pro actifs et donc à nous présenter vos événements et actualités sur l’ostéopathie animale

[5Regrouper dans ce site toutes les ressources pour un travail et une réflexion ostéopathique est du ressort de chacun d’entre nous, vous pouvez porter à notre connaissance les ouvrages, thèses, mémoires, textes papier ou Internet.

[6Tous vos textes sont les bienvenus quelque soit leur forme, leur façon de penser l’ostéopathie, le seul critère d’inclusion pour avoir un texte dans le 4pattes est votre envie de participer qui doit être plus forte que votre inertie ou votre manque d’intérêt pour le projet !



Notez cet article
3 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 806 / 772550

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC