Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Le Site, entre passé, présent et futur ?

Du site de l’ostéopathie ...
 
Créé le : dimanche 4 juin 2017 par Jean Louis Boutin

Dernière modificaton le : jeudi 8 juin 2017

Ce texte nous est présenté par Jean Louis Boutin qui depuis des années a documenté solitairement le site le plus achalandé en articles sur l’ostéopathie (cocorico, je pense que nous ne sommes pas loin derrière). Il a enfin réussi à trouver une équipe pour pérenniser les ressources du site....

Mais vous verrez que les questions ici abordées résonnent avec des problématiques classiques que nous rencontrons ici aussi :
 comme la difficulté à faire collaborer les gens entre eux plutôt que de chacun tout faire dans son coin ...
 de soupçons d’intérêts à demander de l’argent quand le gentil organisateur a payé de ses deniers beaucoup de choses et en tous les cas un temps fou-fou ....

Bonne lecture !

Pour information, l’ostéo4pattes paye l’abonnement du site de l’ostéopathie à ses abonnés 3* et 4*, ainsi qu’à ceux qui s’investissent mensuellement dans la revue et ses sites.

« Il me semble que je pouvais apprendre et non pas enseigner ; il me semble que j’étais en état d’être disciple et non pas maître. Mais, […] je n’ai vu sur la terre que des gens qui voulaient être maîtres et qui n’étaient pas même en état d’être disciples ».
Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), Mon Portrait historique et philosophique, 1789-1803. Publié par Robert Amadou, Julliard 1961, n° 73.

 Hier, de 2000 à 2016…

Le Site de l’Ostéopathie a été créé à une époque où il existait peu d’information disponible sur Internet concernant l’ostéopathie [1]. Dès lors, écrire, publier, parler avec justesse de notre profession, donner des informations les plus complètes possibles sur notre métier, étaient les seules ambitions qui motivaient la création de ce média consacré à l’ostéopathie en France.

Puis 2002 est survenue avec la reconnaissance dans la loi [2] de l’usage du titre d’ostéopathe et de chiropracteur. Parce qu’un élan considérable s’est levé montrant la motivation de tous les acteurs de l’ostéopathie (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, associations, écoles, académie, administration, etc.), les États généraux de l’Ostéopathie se réunirent, auxquels j’ai pu y participer en tant que journaliste grâce à Raymond Richard et d’autres. À cette occasion, le Site a pris un tournant essentiel devenant un véritable organe de communication et de presse où l’on trouvait tout ce qui concernait l’ostéopathie, les dernières actualités, diverses réflexions et tribunes libres ouvertes à tous.

Parce qu’il donnait une information sur tous les sujets, de tous les bords, le Site a très vite été reconnu comme l’outil d’information indispensable à la profession, aux professionnels, aux étudiants, au grand public…

La publication des décrets en 2007, la réglementation des écoles et leur agrément de 2007 à 2010, la réforme des études et la publication des référentiels profession et formation en 2014-2015, ont permis à beaucoup de s’informer sur notre métier, sur les études, sur la formation, et l’avenir d’un métier en plein essor. Un consensus général nous offrait de toutes parts des informations pour nous permettre de jouer parfaitement ce rôle d’organe de presse indépendant.

Toute cette époque de construction d’une profession, de luttes, de compromis, est maintenant terminée bien que tout ne soit pas encore achevé puisque l’ostéopathie n’est toujours pas reconnue comme une profession et qu’il reste encore de nombreux dossiers à terminer (l’expertise, la formation continue, etc.). Progressivement les choses de l’ostéopathie ont pris une dimension coutumière et se sont inscrites dans la durée avec une impression de tranquillité, presque de déjà vu !
Aujourd’hui, en 2017

Que peut apporter le Site qu’il n’a déjà fait ? À qui, pour quoi, pour qui peut-il servir et quel peut être son intérêt, si ce n’est une collection d’informations relevant désormais plus de l’histoire, et de l’histoire ancienne, puisque de nombreux professionnels trouvent maintenant tout prêt, comme sur un plateau, des formations, études, titres, et promesses même si les jeunes professionnels ne trouvent pas toujours, les débouchés qu’ils étaient en droit d’attendre ?

Parce qu’il n’existait pas de structures sur Internet qui puisse le faire [3], nous avons pensé dès 2007-2008, qu’il serait bon, tout en gardant son côté information d’organe de presse, que le site évolue et devienne un acteur de partage de l’information pour :

 permettre la communication des différents travaux sur l’ostéopathie dans leur totalité et pas seulement à travers un simple résumé : thèses, mémoires de Master (I et II), mémoires de fin d’études en ostéopathie, travaux étrangers, articles de revues, travaux de recherche, etc. ;
 proposer à tous les acteurs de la profession de pouvoir consulter l’ensemble de ces données publiées sur le site avec l’accord des auteurs et des établissements de formation ;
 donner aux étudiants la possibilité de trouver l’information dont ils ont besoin pour rédiger leur propre mémoire

Telle nous paraissait à l’époque la nécessité de créer cet espace en ligne de partage.

Très vite la structure que nous avions créée a paru insuffisante d’autant que le site a été piraté, « hacké » par trois fois et qu’il nous a fallu dans l’urgence rebâtir un site de fond en comble. À l’évidence il fallait une structure stable, indépendante financièrement de son créateur.

Une société a été créée, avec comme buts principaux :

« - la rédaction, l’édition, la publication et la mise en ligne de sites Internet en rapport avec l’Ostéopathie ;
- la vente de contenu rédactionnel, audio et vidéo sur le thème de l’ostéopathie ;
- la mise en ligne de contenu rédactionnel, de mémoires de fin d’études d’étudiants en ostéopathie, de livres, de revues, d’articles, de reproductions d’articles sur le thème de l’ostéopathie » (article 2 des statuts de la SARL).

En même temps, un abonnement payant a été institué dont le tarif fort modeste (50 € pour les professionnels, 15 € pour les étudiants pour une année) devait permettre de donner au site une indépendance financière suffisante pour remplir les buts que nous lui avons fixés.

Le nombre de visiteurs augmentant, nous avons eu à faire à différents nouveaux problèmes techniques :

Quitter l’hébergement mutualisé que nous avions depuis le début pour prendre un serveur dédié : le Site est hébergé par la société Net4All, https://www.net4all.ch.
La sécurité du Site devenait prioritaire et la nécessité de prendre une agence informatique spécialisée est devenue indispensable. La sécurité et la maintenance du Site est assurée par la société HOB-Fr, https://www.hob-fr.com.

À l’heure actuelle où les problèmes de sécurité deviennent prédominants, le Site se devait d’assurer la sécurité des visiteurs et d’installer un certificat de sécurité SSL ce qui modifie l’adresse qui devient https://osteopathie-france.fr un s étant ajouté après le « http».

Voilà l’état des lieux aujourd’hui !

Alors vouloir servir ! et recevoir, comme critique, d’être…

 Un site commercial ?

Contrairement à ce que certains confrères m’ont soutenu et/ou veulent croire ou faire croire, le Site n’est pas un site commercial car nous ne faisons aucun commerce, ni bénéfice, aucune manipulation !

En tant que créateur du site, moi, Jean-Louis BOUTIN, son webmestre et maintenant le gérant de la SARL Site De l’Ostéopathie, je n’ai aucun conflit d’intérêt qui puisse se présenter dans la gestion de ce site. Je n’ai jamais gagné un seul centime de franc ou d’euro avec ce site et n’en gagne aucun. Ce n’est pas le but du site, et ce n’est pas mon but personnel. Les divers abonnements et les quelques petites rentrées publicitaires que nous recevons servent à la gestion du site et à rien d’autre ! Même mes divers déplacements pour des conférences et/ou congrès sont à ma seule charge.

Servir avec engagement et bienveillance, une profession que j’ai pratiquée durant près de 40 années et à laquelle je crois, ne constitue pas une activité commerciale et je pense ne pas mériter ce reproche.
Alors, un simple constat

Il ne s’agit pas ici de critiquer, mais de montrer la floraison récente de sites en tout genre, allant du plus simple aux plus complexes et aux plus intéressants, du graphisme aux contenus, il reste que :

 Le Site comporte à ce jour plus de 3000 pages (oui, trois mille) qui, pour certaines, ont largement été reprises, citées, mais également copiées sans que l’auteur ou les auteurs des « copiages » aient demandé la moindre autorisation de reproduire ou même, noté simplement l’origine de la page et son auteur. Certains mémoires ont reproduit in extenso des pages entières sans même citer l’auteur, ni en signaler l’origine, ce qui pourrait ressembler à un plagiat pur et simple.
 Cet espace de partage que nous voulions offrir aux professionnels et aux étudiants, d’autres en ont repris l’idée comme la FédEO [4] ou le FERO [5].
 Le nombre de sites créés sur l’ostéopathie avoisine les 30.000 ! Et chaque ostéopathe voulant se montrer, propose ses propres articles, commentaires et avis d’expert…etc.
 La création de blog par des confrères, le plus souvent enseignants dans un établissement de formation, augmente également et contribue à une dispersion sur la Toile, perdant le novice dans une foule de données alors que les articles publiés, relayés parfois par Facebook, sont intéressants, forment à l’esprit critique, posent des questions sur la recherche, etc.
 On voit poindre depuis quelque temps de plus en plus de sites dédiés à la recherche, la plupart, si ce n’est presque tous, liés à un établissement de formation qui en assure le financement.
 De nombreux groupes se sont créés également sur Facebook à l’initiative de confrères. Si certains ne sont que des pages personnelles, d’autres sont de véritables groupes, fermés et réservés (il faut donner ses références et numéro ADELI) aux ostéopathes patentés. Ces groupes s’organisent autour des petites annonces (remplacement, vente, installation, matériel), des formations proposées, etc. Certains même offrent de partager livres ou revues scannés au format PDF, récents ou anciens, et parce qu’il s’agit ici de groupe réservé, il n’est pas tenu compte ni de la propriété intellectuelle, ni du copyright ! Oserions-nous parler de valeurs ?

Parmi toutes ces créations et innovations, très peu de confrères échangent avec le Site les informations qu’ils récoltent, les livres qu’ils lisent, les comptes-rendus de congrès, de formation, etc. Même plus, il est rarissime qu’une page du Site soit référencée sur une page Facebook par un confrère… C’est aujourd’hui un mode, ou une mode : on se sert, on utilise, on laisse, on change, on prend sans demander, sur ces autoroutes de l’information, sans codes, ni principes

 Et demain ? 2017 et sequor ?

Il est évident que si nous voulons que le Site De l’Ostéopathie perdure au-delà de son créateur pour son but initial, poursuive son activité et son but initial, et quelque soit la forme de gestion qu’il prendra dans l’avenir (SARL, association, organisme participatif, etc.) il est nécessaire et indispensable que d’autres ostéopathes viennent participer à son maintien et son développement. Sans cela et à court terme, le Site progressivement ne pourra plus se renouveler et un jour ou l’autre, à terme, fermera ses portes, emportant avec lui un peu de notre histoire, beaucoup de documents, et quelques références qui ont servies.

C’est la raison pour laquelle à plusieurs reprises [6], j’ai demandé que des confrères viennent nous épauler et, dans la mesure de leur moyen et de leur disponibilité, participent à son développement. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter l’équipe qui désormais anime le Site.

 Alain Abehsera
 Pierre-Luc L’Hermite
 Cyril Clouzeau
 Frédéric Zenouda

C’est une petite équipe, tous ostéopathes, mais qui ne demande qu’à s’étoffer…

Aux bonnes volontés qui voudront nous rejoindre, on ne vous demandera pas de faire des articles de 40 pages, de vous occuper de technique, de traduire des livres, ou tout autre chose difficile, longue, compliquée. Non, il s’agit d’informer, juste d’informer et encore d’informer, mais d’une information recoupée, vérifiée, pertinente.

 Vous avez aimez un livre, donnez vos raisons.
 Un article de revue vous a plu, faites-nous part de votre lecture, donnez-nous l’information (titre de la revue, le lien du site, l’auteur ou les auteurs, la date, le numéro, les références complètes…)
 Vous avez fait un stage, participé à une formation, donnez votre point de vue, ce que vous en avez retiré, ce qui a changé dans votre pratique
 Vous avez assisté à un congrès, faites-en un compte-rendu avec une ou deux photos…
 Vous découvrez un site intéressant, grand public ou professionnel, ostéopathique ou médical, français ou étranger, partagez l’information
 Vous n’êtes pas d’accord sur un article, sur un écrit, n’hésitez pas à donner vos raisons et votre désaccord…

Alors, si vous désirez nous rejoindre et participer à l’aventure, proposer votre critique et votre énergie éditoriale c’est simple : écrivez-nous !

Mais avant tout, inscrivez-vous, abonnez-vous. Sans abonnement, il n’y a plus de Site De l’Ostéopathie

Et pour ceux qui doutent encore de la firme multinationale que je représente, voici quelques chiffres :

Budget prévisionnel 2017

 Recettes : 7000 €
 Dépenses : 8000 €
 Déficit 2016 : 240 €
 Déficit prévisionnel : 1.000€…

Visiteurs du Site (moyenne 2016)

 1.643 visiteurs par jour dont 1.088 visiteurs uniques
 50.172 visiteurs mensuels dont 32.661 visiteurs uniques
Références

[1]. Le site de Pierre Tricot et celui du ROF et quelques autres personnels.

[2]. Loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé - Article 75 : ostéopathie et chiropratique. Notons au passage que le vote par le Sénat de l’article 75 a été retransmis en direct sur le site.

[3]. L’Académie d’Ostéopathie qui a référencé une grande partie des mémoires d’étudiants, ne propose qu’un résumé sans pouvoir, pour la plus grand majorité d’entre eux, consulter directement le document sur Internet.

[4]. Fédération nationale des étudiants en ostéopathie (FédEO) propose un Partage de mémoire : la dynamique est lancée ! via son site : http://fedeo.eu/partage-de-memoire-la-dynamique-est-lancee (consulté le 21/05/2017).

[5]. Federal European Registrer of Osteopaths (FERO) a créé un site spécifique où il met à la disposition les mémoires qui ont reçu le label FERO : http://www.fero-science.com/librairie (consulté le 21/05/2017).

[6]. Pourquoi renouveler son abonnement payant au Site de l’Ostéopathie en 2017 ? https://osteopathie-france.fr/l-osteopathie/actualites/2941-pourquoi-renouveler-son-abonnement ; Vous et le Site de l’Ostéopathie, https://osteopathie-france.fr/osteopathes/2854-le-site-de-l-osteopathie-et-vous et Abonnement au Site de l’Ostéopathie, https://osteopathie-france.fr/osteopathes/1538-abonnement-au-site-de-l-osteopathie#activit%C3%A9-du-site.



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 312 / 2952910

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC