L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

36C - Définitions, principes fondamentaux de l’Ostéopathie (rés)

Créé le : samedi 13 juin 2015 par Rachel Senault

Dernière modificaton le : samedi 13 juin 2015

 Ostéo4pattes de tous les pays… Unissons-nous !

Cette année (2014) les Rencontres d’ostéopathies comparées se sont ouvertes à la Méditerranée : Espagnols, Italiens, Catalans acupuncteurs de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont venus nous rappeler que d’autres modes de pensée moins cartésiens sont possibles... de l’autre côté des Pyrénées, des mers et des océans.

En effet tant que notre paradigme reposera sur la séparation d’un esprit et d’un corps dans notre système de pensée occidentale, Spinoza continuera à avoir raison quand il affirme : « Nous ignorons ce que peut le corps » !

Autrement dit, la dichotomie corps/esprit, nous empêche, nous thérapeutes formatés au cartésianisme, de considérer notre approche du vivant d’un point de vue global. L’ostéopathie ou toute thérapie manuelle ne sera holistique que quand nous considérerons le corps dans sa dimension systémique. Un système vivant constitué de sous-systèmes (nerveux, endocrinien, vasculaire…), en interaction avec son milieu extérieur (considérant le milieu extérieur comme alimentaire, environnemental, tellurique et cosmique). Cette vision holistique englobe donc de façon incontestable les dimensions anatomo-physiologique et vitaliste : la biomécanique et l’élan vital.
Les médecines ayurvédiques et chinoises, qui n’ont pas attendu les rationalistes pour soigner le vivant, en sont de beaux modèles, c’est pourquoi elles influencent tant l’ostéopathie de nos jours.

Ainsi nous avons une carte à jouer aujourd’hui où, dans le contexte actuel, nous assistons à l’effondrement du système marchand, à l’épuisement de la prédominance mortifère du phytosanitaire-pharmaceutique sur l’énergie vitale des systèmes biologiques et symbiotiques et donc à l’évidence des médecines non-invasives et « pro-biotiques » ! Prévenir plutôt que guérir, relancer le principe d’auto guérison, la loi de l’artère, le mouvement vital, l’homéostasie sont engrammés dans tout système vivant et aucune médecine chimique ne pourra empêcher ces principes vitaux.

 Définitions, principes fondamentaux de l’Ostéopathie… questions-réponses :

A l’heure de définir l’Ostéopathie Animale, avec des principes fondamentaux, des méthodes qu’un Ordre des vétérinaires et/ou un Ordre des ostéopathes pourraient valider…

On peut faire les bons élèves et démontrer que nous détenons les principes d’une Ostéopathie Animale d’excellence… Mais franchement, soyons de bonne foi et regardons-nous dans une glace… Qu’est-ce qui fait l’essence de notre qualité de thérapeute animalier ?

A l’occasion d’une conférence sur cette question et dans le respect de la biodiversité que représente l’Ostéopathie Animale, j’ai tenté de lancer des pistes de réflexion en commençant par un questionnaire destiné aux participants de ces IXèmes Rencontres.

- 1. L’assemblée était constituée de : 60% de vétostéos, 10% d’ostéopathes animaliers exclusifs, 3% d’ostéopathes humains, 3% de vétérinaires acupuncteurs (MTC), 1% de médecin, 13% divers.
2. À la question d’une définition de l’Ostéopathie, les items qui ont été retenus sont :


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : 36C - Définitions, principes fondamentaux de l’Ostéopathie
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces dix ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!

Livraison manuelle par Mail.



- Sommaire de ce numéro : Revue 36C (juin 2015)



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 112 / 762463

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC