L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

La charte praticien Et la FédéOA vous attendent...

Créé le : mardi 7 octobre 2014 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mardi 7 octobre 2014

La charte praticien est lancée, la charte école aussi, la fédéOA (http://www.fede-OA.org) qui regroupe les pratiquants en ostéopathie animale dans une même place pour discuter et tirer les choses vers le haut espère votre présence dans ses rangs, c’est le seul moyen pour vous de mettre votre pensée et vos sentiments dans les décisions futures de la fédéOA et de son projet : fédération, formation, exercice.
Voici un texte de Bruno Denis, président d’Osteovet-France qui nous donne sa raison personnelle de s’engager :

« Depuis mon diplôme de l’ENVA en 1980, j’ai exercé essentiellement en clientèle canine en approfondissant, pendant les 10 premières années, la pathogénie des maladies par le biais de l’hématologie, de la biochimie, de l’immunologie et de la bactériologie : j’avais un grand besoin d’approfondir mes connaissances scientifiques et pratiques pour étayer mes diagnostics. Ainsi après 10 années d’une pratique classique à approfondir différents aspects de la médecine vétérinaire et de sa pathogénie, j’avais le sentiment qu’il manquait une dimension à la compréhension du vivant, des maladies et à la façon d’appréhender le patient.

En 1995, j’ai découvert la pratique de l’ostéopathie avec l’enseignement du Dr Lizon (IMEV). Après quelques années de mise en pratique, le nouvel et premier enseignement pour un diplôme d’école (D.E.) d’Ostéopathie Vétérinaire dispensé par une Ecole Vétérinaire (Nantes : 2003 – 2005) m’a permis de structurer et développer cette démarche diagnostique et thérapeutique qu’est l’ostéopathie.
Depuis, mon « regard ostéopathique » accompagne systématiquement ma démarche sémiologique médicale « classique ». Le traitement sera fonction de l’appréciation que je fais en mon âme et conscience : uniquement allopathique, uniquement ostéopathique ou les deux en même temps. C’est ainsi que je pratique l’ostéopathie dans le cadre de ma clientèle. Des cas clinique me sont aussi référés en ostéopathie par des confères.

Il y a 20 ans et pendant une bonne décennie l’important était avant tout et surtout d’enrichir sa connaissance et sa pratique thérapeutique. Aujourd’hui la mauvaise concurrence déloyale, parce que trop mercantile, dans une absence presque totale de réglementation voire une inadéquation de celle qui existe, justifie la nécessité de faire savoir et faire valoir sa formation et ses mises à jour qui, si elles sont sérieuses, doivent être reconnues officiellement par l’ensemble des acteurs qui pratique l’ostéopathie animale.

Voilà le faisceau de raisons qui m’incite et me motive à adhérer à cette charte qui se doit d’ouvrir le chemin vertueux d’une garantie de moyen pour une ostéopathie de qualité dans l’intérêt partagé des patients, des clients et des professionnels.

A Sainte Maxime, le 18/07/2014 »

Comme lui, nous vous espérons nombreux à venir discuter de nos formations et de notre exercice futur. Une première liste de ceux qui ont rempli leur dossier sera publiée en fin d’année.

- Charte école de formation de la fédéOA
- Dossier charte praticien



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 142 / 764159

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC