L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

Mai 2013

Créé le : jeudi 9 mai 2013 par Bruno Denis, Patrick Chêne

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

Sur le net

"Ostéopathie thérapie ou imposture ?" Les vraies solutions pour combattre le mal de dos - Dr Jean-François Salmochi aux éditions La Taillanderie
- http://you.leparisien.fr/conso-pass...

Cancer : les médecines alternatives à l’hôpital
- http://www.e-sante.fr/cancer-medeci...

Ostéopathie : que se passe-t-il sous la peau ? Bruno DUCOUX, ostéopathe, et Dr Jean Claude GUIMBERTEAU, chirurgien, présentent un film d’endoscopie sous-cutané …
- http://blog-osteopathie.com/osteopa...

MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde :
- http://www.youtube.com/watch?v=zAfY...

L Homme Debout - Ostéopathie
- http://www.dailymotion.com/video/xd...

La CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français) estime que le titre d’ostéopathe doit être réservé aux seuls professionnels de santé déjà titrés.
- http://www.csmf.org/index.php?optio...

Quel rôle pour le médecin demain ? Question pertinente de certains médecins devant le partage de la prise en charge de la santé par divers prestataires et par les patients eux-mêmes…
- http://sante2020.blog.lemonde.fr/20...

Des neurones déclenchés uniquement par les caresses ... si, si, voici une des réponses de la raison pour laquelle tous les "soins" par massage sont importants et interessants :
- http://www.maxisciences.com/caresse...

- La liste des écoles d’ostéopathie humaine : http://www.osteopathe-syndicat.fr/e...

ScIeNcEs

Si vous avez aimé le dossier sur les sectes qui rentrent à l’hôpital dans pour la SCIENCE de cet été, vous allez adorer ce numéro de mai sur la médecine traditionnelle chinoise ...

"L’étonnant retour de la médecine chinoise", Inutile de dire que jusque dans le sous entendu du titre je ne suis pas d’accord avec le contenu de l’article qui me semble complètement méprisant et injurieux pour ceux qui la pratiquent et sont soignés avec. Nous sommes loin de l’impartialité requise pour une revue qui ne s’écrit pas science, ni même Science pour donner avec une majuscule l’aspect solennel requis pour une grande dame, mais SCIENCE, tout majuscule, déité portée sur un piédestal éclairant le monde.

Juste deux extraits : " On ne peut que s’étonner de la façon dont se sont comportées tant de personnes issues de sociétés où s’étaient propagées les lumières ... Malgré leur formation en sciences naturelles et à la logique dans les universités occidentales, elles se firent abuser par de grossiers graphiques montrant les transformations dans la théorie cosmologique des cinq phases ou du ying yang qu’elles prirent pour l’expression d’une très ancienne sagesse extrême orientale ..."

Merci pour le costume, mais vous comprendrez que tout cela est simpliste et manichéen.

Malgré tout je reconnais une seule valeur à ce texte : la conclusion donne le réel enjeu :
- " La question de l’absurdité ou au contraire du sens de la Médecine traditionnelle chinoise est un sujet complexe, tant sur le plan culturel que sociopsychologique. Elle n’est pas une question médicale [1], elle relève aussi de la vision que l’on a du monde et d’enjeux politiques et commerciaux dans le secteur de la santé. Pour cette raison, il est probable que la MTC ne pourra pas être étudiée de façon raisonnable avant longtemps"

Conclusion qui appelle d’emblée deux réflexions :
- Effectivement, l’homme dans la nature (MTC) ou l’homme au dessus du monde, deus ex machina qui joue aux apprentis sorciers y compris avec lui même et pour le bénéfice de quelques uns essentiellement (santé subordonnée à la pharmacie).
- Est ce que l’auteur à songé à appliquer pour lui cette réflexion et à démêler si en écrivant au nom de la Science (objective) un pamphlet subjectif et politique, de quelle vision du monde il participait et si il était vraiment au service de la science ou bien d’une vision particulière de la science et de la médecine ? De mon point de vue la question est ... très ouverte ... et pertinente !

- http://www.pourlascience.fr/ewb_pag...

D’ailleurs, dans ce même site on retrouve un article qui fait un clind’oeil aux articles passés de vetosteo ... où Erich râlait contre les mesures :
- Tact : De La Mesure à La Démesure.
- http://www.pourlascience.fr/ewb_pag...

Patrick Chêne ... gogo abusé par la MTC

[1Et encore moins Scientifique NDLR



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 409 / 771972

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC