L’Ostéo4pattes

Articles les plus récents

Jean François Couplan

mercredi 3 janvier 2018 par François Couplan
Les travaux de l'ethnobotaniste François Couplan sont en partie à l'origine de ce renouveau d'intérêt pour les plantes sauvages. Depuis plus de quarante ans, il explore la planète pour étudier les rapports entre l'homme et le monde végétal, à la recherche des traditions de cueillette des différents (...)

L’Herbier Des Volcans

mercredi 3 janvier 2018 par Véronique Garcia Pays
L'herbier des Volcans présente les fleurs sauvages des Monts du Cantal et de l'Aubrac. Des escapades entre les PréAlpes et les Pyrénées , en passant par le Midi, ouvrent des pistes vers d'autres horizons. Ces pages sont ouvertes à tous les « curieux de Nature » qui aiment vagabonder dans la campagne. (...)

Cueilleur Culteur N°6

mardi 2 janvier 2018 par Thomas Oak —
Éditorial Je suis officiellement cancérigène, je me retrouve en quantité dans votre sang, je suis en dose non négligeable dans toutes les pluies ; malgré que 80% des gens soient opposés à moi, la commission Européenne m'a permis de vous envahir encore pendant 5 ans grâce à la voix d'un homme qui (...)

Cap Au Sud !

mardi 2 janvier 2018 par Thomas Oak —
Je suis sorti de mon jardin il y a peu pour rendre visite à une "fille" d'adoption faisant ses études sur Valencia en Espagne... Vous savez là où il y a des champs d'orange à perte de vue. Et elle me dit que je suis invité à faire une promenade en "Montagne". Et nous voilà parti sur un massif calcaire (...)

L’ortie dans tous ses états.

mardi 2 janvier 2018 par Misou Méricq —
Dans le numéro d'Octobre (http://www.assiette-sauvage.org/spi..., un excellent article nous permet de connaitre les protéines vertes que procurent les plantes sauvages (Amarante, Mauve, Egopode , Consoude, Bon Henri, Chénopode blanc et, bien sûr, l'Ortie à qui je décernerais pour ma part le premier (...)

Les Légumes Sauvages… (Partie 1)

jeudi 28 décembre 2017 par Véronique Garcia Pays —
Il y a dans le Massif central quantité de traditions alimentaires qui soulèvent un coin du voile posé sur le patrimoine culinaire des plantes sauvages comestibles. Les recettes régionales qui ont fait la réputation de la région Auvergne ont été les premières à me mettre la puce à l'oreille avant que (...)

Cueilleur-Culteur N°5

lundi 6 novembre 2017 par Thomas Oak — ,
R..encontres ! En septembre, aux premières rencontres du Cueilleur -Culteur nous étions un petit comité, mais l'ambiance fut tellement sympa que nous avons décidé de transformer cet événement que je pensais au départ annuel en une rencontre trimestrielle qui permettra de suivre les saisons avec chacune (...)

Mauvaises herbes ...

vendredi 13 octobre 2017 par Thomas Oak —
Par Brunhilde Bross-Burkhardt, L'auteure nous propose avec bonheur de revisiter notre propre jardin en changeant notre regard sur les herbes qui poussent au milieu de ce que l'on a semé et planté. Afin d'y voir des amies de nos plantes cultivées et des amies de nos assiettes. Pour au bout du (...)

Les Protéines Vertes ...

vendredi 13 octobre 2017 par François Couplan —
On entend souvent dire que les protéines animales sont supérieures aux protéines végétales. Pour certains, il s'agit d'un dogme... que d'autres remettent en question. Tâchons de voir ce qu'il en est réellement, à la lumière de découvertes récentes concernant les parties vertes, vivantes, des plantes. (...)

Il fait beau, Allons…

mercredi 11 octobre 2017 par Misou Méricq —
.... Cueillir, ramasser, préparer, goûter, cultiver toutes ces herbes « Folles » que nous offre la Nature, plantes sauvages, mauvaises herbes pour certains, plantes protectrices pour d'autres. Les légumes, les fruits ne se vendent pas en pharmacie, pourtant ils y auraient leurs places. Les plantes (...)




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 623400

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License