L’Ostéo4pattes

Articles les plus récents

Le concept de conscience dans la palpation

mercredi 7 juin 2017 par Nicolas Berthon — , , , , , ,
Voici le résumé par l'auteur, tel que présenté sur le Site de l'Ostéopathie. « Cette recherche qualitative de type exploratoire est basée sur un des aspects fondamentaux de l'ostéopathie : la palpation, et une étude transdisciplinaire scientifique. Son but est de montrer si le concept de conscience (un (...)

Ca groove chez les molécules !

Du chant des protéines et autres merveilles sonores (manquerait plus que certains se mettent en tête de soigner en faisant swinguer les cellules). - Blogs et sites internet / André Manoukian, thérapie sonore, Espèces : toutes, Emission de radio, Physiologie, Biologie (...)

Préférer la contention sans confrontation

dimanche 7 mai 2017 par Nicolas Berthon — , , , ,
Ce que je préfères ? 1) manger, 2) les grattouilles et les caresses. Non, il ne s'agit pas de mon choix personnel, mais cela semble être l'ordre de préférence de chevaux contenus en situation stressante. En tout cas, on obtient ainsi de bien meilleurs résultats que sans rien faire d'après cette (...)

"Yukon, la quête sauvage"

mercredi 12 avril 2017 par Nicolas Berthon — ,
Ce documentaire est consacré à Kim Pasche, passionné de nature et de Préhistoire depuis son plus jeune âge et qui passe la plus grande partie de l'année seul au cœur du Yukon. Au cours de ses pérégrinations, il a certes eu l'occasion de tester ses (grandes) connaissances et sa capacité à vivre en (...)

Corps, mémoire et ostéopathie

Voici un extrait de l'introduction de ce mémoire de fin d'étude de Porzia Pontrandolfi : « Régulièrement » au cours de traitements ostéopathiques, nous avons eu la surprise de voir apparaître, au fur et à mesure que les lésions ostéopathiques étaient corrigées, des pans de l'histoire des patients ; que (...)

Utiliser la réalité virtuelle pour induire le mouvement qui guérit

samedi 18 mars 2017 par William Addey — ,
Les illusions qui altèrent la perception du corps fournissent des opportunités pour mieux connaitre les influences cérébrales de la douleur chronique. La thérapie par le miroir, utilise la vision pour augmenter le mouvement perçu d'un membre douloureux pour traiter la douleur. Puisque les miroirs ne (...)

Un placebo honnête peut-il être efficace chez l’animal ?

samedi 18 mars 2017 par William Addey
Article en français : issu de Medisccop S Perrot Les auteurs ont étudié l'efficacité d'un placebo honnête (des comprimés inertes) chez des patients atteints de lombalgie chronique traités dans un centre de Rhumatologie de Lisbonne. Les patients participaient à un programme de réhabilitation, (...)

Un processus cognitif autre que la croyance (placebo) peut attenuer la douleur

mercredi 22 février 2017 par William Addey — , , ,
C"est rare que je lise une étude de bout en bout, mais je cherchais le poisson. Je n'en ai pas trouvé : 80 participants : 3 groupes contrôles (méditation sans consigne / crème avec un prétendu anesthésique/livre audio) et des résultats riches : 27% diminution de douleur pour MBSR 8% pour méditation (...)

Ne pas s’occuper que du dos est une bonne idée

mercredi 22 février 2017 par William Addey — ,
Cette belle étude nous ramène à nos principes de base. S'éloigner de la douleur perçue et du problème local (une cervicalgie) pour aller voir plus loin (dysfonction temporo-mandibulaire). Ce qui nous fait gagner en efficacité. Après, est-ce qu'il s'agit d'anastomose du V ou d'une manifestation à (...)

Researchers Demonstrate How Cancer Cells Are Obliterated By Resonant Frequencies

mercredi 22 février 2017 par Nicolas Berthon — , ,
Il semblerait que des chercheurs aient réussi à détruire des cellules cancéreuses en les faisant entrer en résonnance. Que de possibilités en perspectives pour les thérapies par le son et les vibrations en général ! l'article (en anglais) est en lien ci-dessus, et la vidéo de la conférence TEDx ici - (...)




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 509530

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License