Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 3 - Textes 4Patt & SDO > La Revue Papier (Rés) > N° 026 à 030 > N° 026 à 030

N° 026 à 030

Articles de cette rubrique


Force De Traction Medullaire : Du Nouveau ! (Rés) (N° 029 été 2013)

Quelques cas cliniques illustrant une nouvelle approche de la FTM.
samedi 7 septembre 2013 par franck Germani

A cause de sa faible sensibilité à l’hormone de croissance, la moelle épinière se tend lors de la croissance de l’individu, tirée entre l’encéphale d’un côté et le filum terminale de l’autre. Ceci entraîne une tension physiologique que l’on nomme Force de traction médullaire (FTM). Ce concept est maintenant largement utilisé lors des soins ostéopathiques car la FTM peut être anormalement élevée (croissance dysharmonieuse, hétérogène mais aussi tensions viscérales ou somatisations émotionnelles), quasi absente (section traumatique de la moelle épinière, AVC) ou "morcelée (tension discontinue lors de hernies discales.) Les quelques cas présentés ici illustrent un morcellement possible de la moelle épinière non plus transversalement mais dans le sens longitudinal.



Axe Thymus-Thyroïde-Epiphyse (1re partie)(Rés) (N° 029 été 2013)

samedi 7 septembre 2013 par Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie

De l’intérêt de la synchronisation thymus/thyroïde/épiphyse. Ou comment je suis partie de l’étude anatomique et physiologique de ces organes, pour en arriver au spirituel, en passant par un modèle d’organisation du tronc. Ce parcours a fait l’objet d’une conférence présentée aux Rencontres Internationales d’Ostéopathie Comparée le 16 juin 2012 à St Girons. Cet article en reprend la première partie, qui se penche plus particulièrement sur le thymus. Un deuxième article s’intéressera à l’épiphyse et à la thyroïde, avant d’exposer la technique de synchronisation des trois organes et le modèle d’organisation du corps physique proposés. La dernière partie, modèle d’organisation du corps énergétique, fera l’objet d’un troisième article.



De la définition des méridiens en acupuncture à la construction d’un modèle de physiologie universel (Rés) (N° 029 été 2013)

samedi 7 septembre 2013 par Hervé Janecek

Résumé : Dans cet article, l’auteur définit les termes énergie-qi et sang-xue selon la MTC et selon l’enseignement de la physique quantique ; puis sont définis les termes de énergie yin et yang ; enfin une définition des méridiens est proposée selon une logique tissulaire (avec une proportion définie d’énergie et de sang), et plus généralement selon une logique fonctionnelle très précise et très simple. Mot-clés : Energie-sang-MTC-physique quantique-lames tissulaires-hologramme.

Summary:In this article, the author defines the terms energy-qi and blood-xue according to the MTC and according to the teaching of the quantum physics ; then are defined the terms of energy yin and yang ; finally a definition of meridians is proposed according to a tissular logic (with a proportion defined in energy and blood), and more generally according to a very precise and simple functional organisation. Keywords:Energy-blood-TCM -quantum physic-tissue layers-hologram.



FTM et Dysraphisme ... (Rés) (N° 029 été 2013)

samedi 7 septembre 2013 par Patrick Chêne
Lecture et réflexions A la lecture de la thèse d’amandine Boisseleau sur la FTM et les nombreuses références qui y font figure, il m’est apparu que la malformation vertébrale appelée Dysraphisme et traduisant une mauvaise fermeture du canal neural de l’embryon était beaucoup plus fréquente (...)


Aide à la croissance des grands chiens ... (Rés) (N° 029 été 2013)

Avec L’Acupuncture
jeudi 5 septembre 2013 par Didier Schmitt
Aide à la croissance pour les chiens appartenant aux races de grande taille, et les autres... La croissance • Les termes : croissance rapide… • Définition : Période pendant laquelle un être vivant croît en dimensions et accomplit son développement. • (La fin de la croissance Puberté ? Les (...)


Le sabot Tenségritif (Rés) (N° 028 printemps 2013)

Ostéopathes, nous avons maintenant tous, peu ou prou, entendu parler de tenségrité et, pour une bonne partie d’entre nous, admis que cette vision toute élastique en tension et en compression des tissus corporels était bel et bien un chemin facile d’explication du comment et du pourquoi en (...)


Impacts d’un traitement ostéopathique sur la locomotion du cheval de sport en liberté (Rés) (N° 028 printemps 2013)

lundi 13 mai 2013 par Isabelle Burgaud

Cette étude, réalisée en collaboration avec Sophie Biau (chargée de recherche, Ecole Nationale d’Equitation,
Institut Français du Cheval et de l’Equitation) et Kévin Aujol, se propose d’évaluer quantitativement l’impact d’un traitement ostéopathique sur la locomotion du cheval de sport en se limitant à des chevaux qui présentent une altération fonctionnelle de l’arrière-main.



Techniques Dites "Informationnelles" (rés) (N° 028 printemps 2013)

Doit-on S’Imposer Une Limite en Consultation D’ostéopathie ?
lundi 13 mai 2013 par Emilie Salesse

Communication présentée lors des Rencontres 2011



Amazonie et Ostéopathie (rés) (N° 028 printemps 2013)

un apprentissage particulier
En Occident, si l’on souhaite apprendre quelque chose de nouveau, la plupart du temps, on le fait en utilisant un livre ou un professeur. Mais en Amazonie, cela ne se passe pas ainsi : il est dit que ce sont les plantes qui peuvent vous enseigner. La première fois que j’ai entendu parler de (...)


N°27 Editorial, Voeux (N° 027 Hiver 2013)

dimanche 31 mars 2013 par Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie

Ce numéro est un numéro spécial qui n’a pas les rubriques habituelles. Il présente les voeux de vetosteo et le cap à suivre pour 2013. Et c’est surtout en fait un dossier pour l’usager de l’ostéopathie animale pour essayer de faire le point sur la situation actuelle de l’ostéopathie animale en France.






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 2935023

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC