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Entre conscience logique et conscience magique vers une conscience symbolique

39A/B - Quelle conscience pour quelle ostéopathie ?

Essai sur les niveaux de conscience de l’impétrant ostéopathe
mercredi 13 janvier 2016 par Eric Petitjean

S’il n’y a pas une ostéopathie mais des ostéopathes selon le credo de l’Ostéo4pattes, qu’est-ce qui les différencie les uns des autres ? La différence réside-t-elle dans ce que « fait » le praticien, dans ce qu’il « est » ou dans un mix des deux propre à chacun que l’expérience et le chemin de conscience – s’agissant d’un art, celui qui l’exerce se voit nécessairement modifié par sa pratique – vont faire évoluer vers toujours plus d’efficience ?

Tout se joue nécessairement au sein de l’espace transitionnel – la « bulle » – que crée le soignant avec son patient, un espace investi de la conscience du praticien. Mais de quelle conscience s’agit-il ? Peut-on y voir le fondement de la diversité de l’ostéopathie et de la singularité de l’ostéopathe ? Si cet essai va s’attacher à répondre à la première question, le soin d’apporter une réponse à la seconde est laissé à la sagacité de notre lecteur.

Dans une première partie, nous nous attacherons à établir le modèle de développement et de fonctionnement de la conscience sur lequel va se baser notre étude, paradigme (1) qui reprend à son compte la fameuse correspondance entre macrocosme et microcosme de la Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». Nous verrons dans cette première partie que l’être humain – dans notre civilisation occidentale – dispose d’une conscience triple qu’il peut faire fonctionner à différents niveaux, selon qu’il se positionne en tant que petit enfant dans une pensée magique, en tant qu’adulte dans une pensée logique, ou en tant que sage dans une pensée symbolique qui englobe les deux autres. Il n’est donc pas question de conscience réflexive, cette conscience d’être conscient nécessaire à l’ancrage et au centrage du praticien.

Dans la seconde partie, nous nous attacherons à étudier les consciences à disposition de l’ostéopathe, entre pensée logique et pensée magique, et son chemin de conscience vers cette pensée symbolique difficilement accessible sans un travail sur soi.

1 Modèle structural de conscience collective et individuelle

1.1 Éléments de numérologie

Quelques éléments simples préalables de numérologie sont indiqués pour comprendre le modèle analogique de développement et de fonctionnement de la conscience sur lequel se base notre essai....


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