L’Ostéo4pattes

atlas

info dans groupe Anatomie

info articles lies mot

@En anatomie, l’atlas est la première vertèbre cervicale de la colonne vertébrale.
On l’appelle ainsi, car chez l’homme, cette vertèbre soutient le poids de la tête, un peu comme le géant Atlas de la mythologie grecque soutient le monde sur ses épaules.
L’atlas s’articule avec les condyles occipitaux du crâne et l’axis, deuxième vertèbre cervicale. Cette vertèbre possède 2 apophyses transverses importantes appelées ailes de l’atlas. Elle permet les mouvements verticaux de la tête.

@En ostéopathie, l’atlas reliant l’axe vertébral à la base du crâne, est donc une zone charnière de relation médiate entre le crâne et le reste du corps.
Les dysfonctions des articulations occipito-atlanto-axiale sont fréquemment rencontrées en pratique ostéopathique, soit secondairement à d’autres dysfonctions, soit en tant que trouble primaire, à l’origine de nombreux symptômes. Les répercussions s’étendent de la symphyse sphénobasilaire jusqu’au sacrum.
Les dysfonctions de cette première vertèbre cervicale et plus largement du groupe formé par l’occiput (C0), l’atlas (C1) et l’axis (C2) apparaissent donc comme étant majeures et à l’origine de troubles non seulement locomoteurs, mais aussi comportementaux du fait de la douleur engendrée voire de symptômes moins spécifiques comme par exemple la toux (irritation de certains rameaux du nerf vague).

Articles

050 - La Dépêche Vétérinaire du Samedi 17 mai

samedi 17 mai 2008 par Bruno Denis

065 - Dépêche du samedi 29 Août 09.

jeudi 9 juillet 2009 par Pascale Coatantiec

Malchance...

dimanche 31 juillet 2011 par Pascale Coatantiec

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 713723

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC