L’Ostéo4pattes

EVSO Research, Comment quantifier l’efficacité du traitement ostéopathique et obtenir une imagerie de l’inobservable ?

samedi 8 novembre 2014.

Lancé en 2012, EVSO European Veterinary Society for Osteopathy propose aujourd’hui dans le cadre de son groupe de recherche une dynamique de travail dont l’un des objectifs est d’apprécier l’efficacité thérapeutique de l’ostéopathie selon les critères de l’EBM, (L’Evidence Based Medecine – Médecine basée sur les preuves). Pour ce faire, l’idée est de produire des travaux fondamentaux sur les structures anatomiques à la base des concepts de l’ostéopathie.

Deux études sont programmées pour 2014-2015 une sur la douleur dorsale chez le chien et l’autre sur une imagerie IRM des fascias du chien.

La première mettra en parallèle un traitement ostéopathique versus des traitements allopathiques et placebo. Le protocole ciblera de façon précise une pathologie donnée en détaillant le plus possible les outils diagnostic et thérapeutiques employés. Les effets seront appréciés avant et après traitement au travers d’une cotation clinique de la douleur par le propriétaire et le vétérinaire ainsi que par des dosages hormonaux et de marqueurs de l’inflammation.

La seconde étude vise à modifier le paramètrage d’une IRM afin d’enregistrer les continuités fasciales sur un humain ou un chien. L’analyse des données fera l’objet d’un traitement particulier en collaboration avec des ingénieurs et des anatomistes humains et vétérinaires .

Le groupe de recherche de l’EVSO propose dans son aide à toutes personnes souhaitant développer un ou plusieurs projets visant à évaluer l’efficacité de la médecine vétérinaire ostéopathique. Pour plus de renseignement : Dr Yves Joly Research Group Headmaster EVSO.

yves.joly371 chez wanadoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 736737

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC