L’Ostéo4pattes

Le GEAO dans … l’EAU, au Cap Ferret – 10 et 11 septembre 2011

Ou comment aborder la "Voie des Eaux " dans le Bassin…
Créé le : mardi 4 octobre 2011 par Catherine Laurent

Dernière modificaton le : samedi 5 novembre 2011

Sous l’égide de l’AFVAC, le Groupe d’Etudes en Acupuncture et Ostéopathie, emmené de main de maître (de maison) par François GONNEAU associé de ses compagnons à aiguilles, Didier SCHMITT, Philippe ZEPPA et Gilles HUTZLER, a organisé un séminaire tout entier dédié à l’élément "Eau" de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Quel plus beau décor que celui du Cap ferret, en Gironde, pour que l’eau emplisse les esprits à l’instar de la marée qui envahit si vite les berges de la presqu’île qu’il faut se dépêcher de sauter dans les bateaux sous peine d’avoir les fesses trempées !

Et c’est un groupe de 20 vétérinaires qui s’est embarqué ainsi pour une approche résolument différente de problèmes du quotidien tels que l’incontinence urinaire, l’insuffisance rénale, l’arthrose, le syndrome urinaire félin ("Miction : Impossible") ou les problèmes gynécologiques et la mise bas.

Studieux et passionnés...

En empruntant la voie des eaux qui chemine le long des méridiens Rein, Vessie mais aussi Rate ou Estomac, on peut ainsi dénouer des tensions qui crispent les fonctions organiques régissant les organes impliqués dans les manifestations pathologiques citées.

Au Cœur d’un Bassin d’Arcachon ensoleillé, au moment d’embarquer (pour de bon, cette fois) à bord de "Tante Sophie", l’une des trois pinasses à voiles qui emportait, le samedi, les "stagiaires" pour un pique nique près de l’île aux Oiseaux, plus personne n’ignorait le rôle du climat et des saisons sur les cycles organiques ni ne s’étonnait que le vide de Yang du Rein soit en relation directe avec celui de la Rate et de l’Estomac ou que l’énurésie soit liée au Cœur et au Foie (rappelons-nous que nombre d’IECA sont aussi des .. diurétiques !)

L’abordage est proche

La seconde journée a débuté sur un lever de soleil époustouflant qui se mariait à la perfection avec les chouquettes "de chez Pascal" et les canelés bordelais.

Le canelé de "Bord...d’Eaux !"

Deux journées studieuses sanctionnées par le traditionnel QCM final, histoire de se rappeler que V23 est un point clé de l’arthrose ou que c’est le rein qui gère l’utérus…

Et, dans tout ça, une mention toute spéciale à François GONNEAU qui, visiblement, aurait pu ajouter à son arc, la corde de guide touristique du Cap Ferret tant il connaît les recoins gourmands, les adresses improbables et les tables savoureuses qui laisseront aux visiteurs des souvenirs mémorables…(mais, chut, il m’a confié être l’un des fils cachés de M. B., le "ponte" de la presqu’île !)

Pause "pose" !


Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 290 / 623246

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License