L’Ostéo4pattes

Approche tissulaire de l’ostéopathie animalière

un niveau 1 s’ouvre en novembre 2011
Créé le : lundi 15 août 2011 par Stephan Cayre, Tess deffinis

Dernière modificaton le : mardi 16 août 2011

Venez faire la découverte de la conscience corporelle

Formation présentée par Tess Deffinis et Stéphan Cayre

selon la dynamique d’enseignement de Pierre Tricot

Date : du 11 au 14 novembre 2011

Lieu : GARDANNE (Aix-en-Provence)
Centre équestre du Grand Puech http://legrandpuech.com/

• Le choix entre deux attitudes

Dans notre pratique d’ostéopathe, nous avons le plus souvent le choix entre deux attitudes opposées.
La première consiste à fonder notre travail sur le raisonnement intellectuel, bâti à partir des informations issues du patient, en nous appuyant sur des schémas préétablis, conçus lors de notre apprentissage et de l’acquisition de notre expérience.
La seconde consiste à faire confiance à notre seule palpation, sentant qu’une bien plus grande vérité réside dans les tissus, mais en ayant souvent l’impression de perdre le fil conducteur de la logique intellectuelle.

• But de la session de formation

Le but de la présente formation est précisément de rétablir l’accord et la complémentarité de ces deux approches.

Dans un premier temps, nous définirons ou redéfinirons un certain nombre d’éléments fondamentaux régissant l’univers physique, le corps, la vie et leurs composants de base.
Dans un second temps, ces éléments, redéfinis, seront utilisés pour mieux comprendre comment fonctionne le corps vivant et permettre de découvrir l’étonnante simplicité et la grande cohérence du concept ostéopathique.
Ensuite, le même travail de définition et de compréhension sera effectué sur la palpation, en y associant les entraînements destinés à utiliser et expérimenter les éléments décrits.
L’ensemble des données apprises sera synthétisé pour aboutir à un modus-operandi respectant le plus possible le corps, la vie, l’individu et le concept ostéopathique.
Puis, tous les concepts seront appliqués à quelques régions du corps, avec la démonstration et l’application entre participants des techniques relatives à ces régions.
Enfin, le modus operandi sera appliqué à l’approche animale. La démonstration des différentes techniques sera faite auprès de chevaux et de chiens. Chaque stagiaire s’entraînera ensuite à les appliquer.

• Pré-requis
Avoir reçu une formation en ostéopathie vétérinaire ou animalière
ou être ostéopathe professionnel auprès des humains et avoir l’habitude du travail avec les animaux, ainsi qu’une connaissance correcte de l’anatomie des chevaux, bovins, chiens et chats.

Nota Bene : Cette formation est une ouverture. Il est rappelé qu’il convient d’exercer une activité professionnelle en accord avec la réglementation en vigueur dans le pays d’exercice.

• Programme

Il est décrit en détail avec le bulletin d’inscription.

• Lieu de stage

Centre équestre du Grand Puech
Domaine du Camp Jusiou, Route de Mimet
13 120 Gardanne
04 42 65 86 10 (demander Carole)

Attention, pour s’y rendre, un véhicule est préférable.
Nous pourrons, selon les demandes, organiser un co-voiturage.
Sinon, TGV jusqu’à Marseille, puis TER jusqu’à Gardanne, puis un coup de téléphone pour qu’on organise le ramassage...

• Tarifs
550 euros
400 euros pour les ‘redoublants’ du N1 Animaux

Certificat de présence et facture seront remis à la fin du stage.

Un polycopié du cours est fourni.
Pauses ‘café’ offertes.

• Horaires des cours

9h00 - 12h30 // 14h – 18h30
Prévoir des vêtements chauds, il peut faire frais au moment des pratiques extérieures, et la théorie se fera dans le rond de longe !

• Présentation des intervenants
• Tess Deffinis
Cela fait plus de 25 ans qu’elle travaille dans le médical, d’abord en tant que psychomotricienne, puis kinésithérapeute, et enfin ostéopathe.
Elle a eu une rencontre fondatrice avec Pierre Tricot et l’Approche Tissulaire en 2002, lors de la réalisation de son mémoire de fin d’études, portant sur l’ostéopathie et le réveil de coma.
Depuis lors, elle chemine avec cet enseignement, au quotidien de la vie et des patients, à la fois dans son exercice libéral et dans son activité de formatrice. En effet, elle co-anime régulièrement les séminaires avec Pierre Tricot depuis 2005, et présente en solo les niveaux 1, 1+ et 2 de l’approche tissulaire, selon la même dynamique d’enseignement, ainsi que le niveau appliqué aux animaux.

• Stéphan Cayre
Docteur vétérinaire, il est titulaire d’un Certificat d’Études Spécialisées en Hématologie et Biochimie Animale.
Depuis une vingtaine d’années, il associe l’ostéopathie, utilisée comme méthode d’approche et de soins globale, à l’administration de remèdes en cas de nécessité. Il a rapidement adopté l’approche tissulaire de Pierre Tricot auprès des animaux, tant ceux-ci apprécient cette méthode.
Il a de plus soutenu un mémoire à la Bach Foundation afin de pouvoir maitriser l’utilisation des Fleurs de Bach, chez l’homme comme chez l’animal.
Il exerce en clinique privée depuis plus de 15 ans, principalement en activité ostéopathique.
Par ailleurs, il intervient comme Chargé de cours d’ostéopathie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, Oniris, tant dans les modules structurels que viscéraux.

• Hôtellerie

sur Gardanne, Aix, Gréasque, Mimet, ….

Les pré-inscriptions sont ouvertes, merci d’envoyer un courriel :

Tess DEFFINIS



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 710 / 706483

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC