L’Ostéo4pattes

Juillet 2011

Créé le : lundi 1er août 2011 par Pascale Coatantiec

Dernière modificaton le : lundi 1er août 2011

Cavalière n° 30

Comme dans beaucoup de revues de ce genre, une présentation des métiers dans le milieu du cheval, avec, évidemment celui d’ostéopathe équin. Pour l’illustrer, une interview d’une jeune ostéopathe qui a fait 6 ans d’école d’ostéopathie humaine puis 3 ans à temps partiel à l’ IFOREC (http://www.osteo-equine.net/accueil.html). Elle travaille à la fois en cabinet d’humaine et sur les chevaux (2 jours par semaine), tout en précisant qu’actuellement elle exerce dans l’illégalité. Un petit encart explique qu’officiellement, la formation ne peut concerner que les vétérinaires ...

Cheval pratique n°256

- L’histoire de Perfolet, pur-sang de 5 ans réformé des courses, mascotte de cheval pratique et destiné à devenir un cheval "polyvalent". Dans ce numéro, il fait sa première randonnée de 2 jours dans le Cantal. A son retour, la séance d’ostéo est "obligatoire". Il est intéressant de souligner que l’ostéopathie entre dans toutes les disciplines, et n’est plus "réservée" qu’aux seuls chevaux dits de sport. Bientôt, peut être, verrons nous l’ostéopathe intervenir systématiquement lors des pathologies autres qu’ostéoarticulaires...

- Un article sur la préparation physique du cavalier, écrit en collaboration avec Hervé Badassari, kinésithérapeute DE, ostéopathe humain et équin.

Etiopathie

L’école d’étiopathie de Rennes devient école d’ostéopathie mécaniste.

http://ecole-osteopathie-animale.com/

Il convient de savoir :

- le changement de nom est là pour accompagner le texte de loi qui parle d’ostéopathie.
- sur l’accueil du site, il est parlé d’école agréée ... Or, pour l’instant, en l’absence de décrets sur l’exercice et la formation, aucune école n’a été agréée comme se le sera ultérieurement après passage devant une commission qui décidera si le cahier des charges est conforme au futur référentiel.

Même si il y a de fortes chances que ce soit le cas pour cette école au moment voulu, pour l’instant c’est aller un peu vite en besogne.

P.chêne



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 136 / 623400

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License