L’Ostéo4pattes

Juin 2011

Créé le : dimanche 3 juillet 2011 par Catherine Laurent

Dernière modificaton le : vendredi 20 janvier 2012

Cynophilie Française

Dans ce numéro 155 du 2ème trimestre 2011, un très bon (et long) article généraliste sur ce qu’est l’ostéopathie canine, ses différentes approches, ses "indications" (et contre indications ou non indications), commis par notre non moins excellent confrère Stephan CAYRE.
Bonus : le dessin humoristique qui introduit l’article : je ne résiste pas au plaisir de le joindre à cet article !

Catherine

Semaine Vét. 16 juin 2011

Les vétos ostéopathes équins se réveillent après la tempête du début de l’année, entrainée par le tsunami de l’ordonnance du 20 janvier...

Dans ce numéro, notre confrère Marc Baudoux plaide pour une formation vétérinaire indispensable à la pratique de l’ostéopathie équine.
Mais le train de la réforme semble être déjà passé, comme nous l’expliquait Gilles Botbol lors des dernières Rencontres...

Mains libres n°220

« Prise en charge en thérapie manuelle d’une patiente souffrant de cervicalgie chronique, de céphalées et d’une épicondylalgie latérale ». G. Christe :

Cette étude de cas explore le traitement d’une patiente souffrant de cervicalgie chronique, de céphalées et d’une épicondylalgie latérale, en lien avec le raisonnement clinique et les différents mécanismes de la douleur. La collaboration physiothérapeuthe-patient ainsi que l’enseignement thérapeutique semblent avoir un rôle essentiel dans les résultats de ce traitement. Cependant, au vu de la méthodologie utilisée, les résultats ne peuvent être transférables à d’autres patients : l’auteur reconnait que de nombreux facteurs autres que le traitement de physiothérapie peuvent être à la source de la diminution de la douleur.

« Influence de la rééducation selon Mézières dans la position assise du cavalier ». Anne Van De Walle

Une bonne posture en selle est une condition incontournable à la pratique de l’équitation. Plus particulièrement, la posture assise se définit par un empilement de trois volumes : le bassin, la cage thoracique et la tête, mais aussi par le relâchement des membres inférieurs et une bonne position des membres supérieurs. La méthode Mézières semble être une méthode de rééducation qui offre au cavalier une bonne connaissance de son corps, lui faisant prendre conscience de ses défauts de posture ou de respiration, et offrant des exercices pour permettre de les corriger. L’article se complète de deux études de cas.

Sur le net

- Ariège News
- Sur ce site Internet, datée du 28 juin, une restitution des Rencontres vue à travers le prisme du développement du Couserans.
A consulter en cliquant ici

- Site de l’Ostéopathie
- Autour des 6e journées d’Ostéopathie
comparée les 24-26 juin 2011" vu sous l’angle du "Bison blanc
lien : en cliquant ici

- Premières journée d’ostéopathie ( ? étonnant ..)
http://www.cadureso.com/actualite/5...

- Surf et ostéo :
- http://osteo-btz-delion.typepad.fr/...

- ostéo "exclusive" sur le mont Blanc
- http://www.osteopathie-federation.o...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 561 / 739941

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC