L’Ostéo4pattes

Un Mégaœsophage Congénital (MOC) Sur Un Chiot Galgo (Rés)

Créé le : mercredi 2 mars 2011 par Evelyne Romantzoff

Dernière modificaton le : jeudi 7 décembre 2017

A- Exposé du cas et traitements entrepris

Un chiot femelle lévrier Galgo âgé de 20 jours m’est présentée pour régurgitations de lait principalement par le nez immédiatement après la tétée. Ce chiot est nourri normalement par sa mère et fait partie d’une fratrie de 3, les 2 autres chiots vont très bien et ne présentent aucun symptôme équivalent. Les régurgitations sont d’apparition récente et le chiot prend moins de poids que ses frères depuis lors.

1-Historique de l ‘animal :

- Ce chiot est issu d’une portée de prématurés nés avec environ une semaine d’avance.
- Sur les 7 chiots, 4 sont morts et il ne reste que 2 mâles et une femelle.
- Leur poids est inférieur à la normale : 300 g en moyenne pour 500 g normalement.
- La mère n’a pas de lait et les chiots prennent des biberons de lait maternisé pendant 4 jours, puis des biberons de lait de chèvre frais pendant 7 jours.
- La mère commence alors à les allaiter et ils grossissent sans problèmes avec tout de même un léger retard de poids pour la femelle par rapport aux mâles.
- A 20 jours, ils commencent à grignoter les croquettes de la mère et c’est à ce moment là que les régurgitations commencent pour la femelle.

2- Examens et traitements

A 20 jours

La propriétaire, cliente en ostéopathie pour les adultes me demande de regarder ce chiot car elle est persuadée qu’il peut s’agir d’un mégaoesophage.

L’examen clinique ne montre pas d’anomalie de la cavité buccale (pas de fente palatine), la palpation extérieure du cou est normale et non douloureuse (il ne semble pas y avoir de dilatation du côté gauche en partie basale), l’auscultation pulmonaire est normale.

L’examen ostéopathique montre:

- une articulation sacro-iliaque droite en conversion supérieure avec un sacrum en extension et rotation droite,
- une rotation droite de D13-L1,
- une rotation gauche de C7-D1 et de C0-C1, un hyoïde bloqué
- un blocage par traction vers l’arrière du frontal gauche et du temporal gauche,
- en palpation MRP il apparaît une dysfonction sur le pharynx, l’œsophage et l’estomac.

Le traitement ostéopathique débute par la remise en mouvement de l’articulation sacro-iliaque droite qui a pour effet immédiat la remise en mouvement de l’articulation C0-C1, et D13-L1 puis frontal et temporal gauche sont débloqués et enfin C7-D1.

Une nouvelle palpation en MRP du tube digestif montre un fonctionnement normal de l’œsophage et de l’estomac.

A 27 jours

Une semaine plus tard, le chiot m’est montré à nouveau : son état s’est aggravé car il régurgite toujours le lait qu’il tête mais en plus il présente une bronchopneumonie (certainement par fausse déglutition) et le mégaoesophage commence à se voir au niveau du cou lorsque le chiot crie.

La palpation ostéopathique en MRP montre : un cardia dur et figé ainsi qu’un diaphragme immobile, un œsophage et un estomac à peu prêt fonctionnels. Les dysfonctions squelettiques ne sont pas revenues. Une aide sur les poumons en pression sur la cage thoracique par la technique des rouleaux remobilise légèrement les poumons.

Il est traité aux antibiotiques et au Primpéran(ND), il sera sevré et absorbera des sachets de convalescence support en quantité très fractionnées.

Les autres chiots sont au starter.

A 32 jours

Une semaine plus tard, son état général s’est amélioré : la bronchopneumonie est terminée, il ne régurgite presque plus mais a peu d’appétit et évidemment grossit moins vite que ses frères. Le travail sur le cardia et le diaphragme en MRP donne de bons résultats mais peu durables, l’hyoïde est débloqué à nouveau. On s’oriente vers une dysfonction résiduelle du cardia. Le Primpéran (ND) est changé pour du Motilium(ND).

La chienne est nourrie de bouillie par sonde.

A 36 jours

La propriétaire voit une différence très nette à ce changement de traitement car le chiot ne régurgite plus du tout, a bon appétit et veut manger seul sa bouillie.....


- La suite pour les abonnés: K70 - Un Mégaœsophage Congénital (MOC) Sur Un Chiot Galgo (AR)
- Pour s’abonner à la revue papier: Catalogue de l’Ostéo4pattes
- Pour devenir abonné aux sites: vetosteo chez vetosteo.com

- Bibliographie :EPU SNA Alfort V. CHETBOUL 1995
- A rapprocher de l’article déjà publié: 070 - dépêche vétérinaire de Janvier 2010



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1279 / 621502

Suivre la vie du site re_su  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 016 à 020  Suivre la vie du site N° 019 Décembre 2010   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License