L’Ostéo4pattes

La Voie ... pour 2011.

Revue Cherche Locomotive ...
Créé le : jeudi 30 décembre 2010 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : jeudi 20 novembre 2014

Décider de ce que devrait être 2011 en s’appuyant sur ces 9 années passées....

D’abord et avant tout merci à ceux qui participent, d’une manière ou d’une autre en particulier les abonnés en amont des sites (Les 101... Dalmatiens...???).

Petit rappel : les différents abonnements->htt...

 1- Bilan financier des 9 ans :

C’est mieux.... [1], avec 20% de croissance du chiffre d’affaires, nous devrions taquiner l’équilibre financier.

Il y a maintenant plus de 90 vétos abonnés aux sites, 130 avec les abonnés de soutien. Par contre le nombre d’abonnés total à la revue plafonne (220).

Vous l’avez compris, Vetosteo n’est pas une bonne affaire pour le business, il n’a d’intérêt que parce qu’il réunit des gens autour d’un projet : écrire sur l’ostéopathie comparée.

2010 avec, en plus, une participation record aux Rencontres aura été une année assez facile du point de vue financier.... C’est un minimum, on ne parle pas encore de rémunérer les gérants !!!.

 2- Bilan d’Action

Plutôt que de faire un bilan avec des choses que vous avez suivies peu ou prou ...
- En constatant que la revue arrivait de plus en plus en retard...
- Que la Newsletter n’était pas parue tous les mois...
- Que l’on avait du mal à suivre l’actualité....

Bref un peu la panique....

Je viens de passer deux années assez dures et après neuf ans où j’ai, je crois pouvoir le dire sans fausse modestie, assuré le rôle de locomotive pour le projet
 :

- Trois à quatre heures par jour entre mails, articles, mise en page, impression, etc....
- 70 % des Rédactions de textes...
- Je n’ai pu pendant cette période le plus souvent qu’assurer les urgences sans prospective aucune.

Il est temps pour moi de me demander pourquoi ?

A l’heure où l’énergie et la cohésion du trio de départ s’est perdue dans les limbes, où seulement, par exemple, Cinq d’entre vous savent prendre le temps et la peine de publier tout seul ...

Ce projet collaboratif serait-il un projet personnel déguisé ? J’ose espérer que non.

Aussi, pour ma part, je me donne deux ans encore de continuité dans l’énergie que je vais y mettre. Ensuite je lâcherai le morceau, et n’y ferai que ce qui me plaît et quand ça me plait sans me soucier de régularité.
J’ai aussi d’autres voies de soins à suivre qui ne s’appellent pas forcément ostéopathie, le chant diphonique mène vers des paysages qui le rendent encore moins compatible avec une étiquette.

Ma conduite du projet sera alors incompatible avec des abonnements etc.... SAUF si collectivement, vous considérez que le projet vaut la peine et que certains s’y mettent ou chacun se met au travail pour récupérer une petite partie du travail et surtout la vision globale du projet...

Publier, discuter entre gens intéressés, faire savoir, etc...

Sites Internet à entretenir et à nourrir, mises en page, impression et sauvegarde du 4pattes, listes de discussion, forums, agenda, ouvrage collectif... Autant de parties d’un tout maintenant cohérent qui ne demande je le crois sincèrement qu’à grandir...

A vous de jouer, la balle est dans votre camp... je me tiens à disposition pour en discuter.

Et bien sûr, photos, phrases, textes, traductions...sont encore et toujours les bienvenus.... Il y a assez d’articles sur le site pour maintenant que vous sachiez le "style" de l’ostéo4pattes et comprendre que toute réflexion même imparfaite est intéressante pourvu qu’elle soit respectueuse du point de vue des autres...

Vous vous demandez comment participer et profiter du réseau... remplissez ce formulaire :

Contact

Réaffirmation des buts :

A l’origine et encore maintenant :
- mettre en relation les gens intéressés par l’ostéopathie.
- leur permettre de partager leurs expériences et questionnements.
- A force de discussion utiliser tous les moyens adéquats pour mettre en forme les paroles en écrits et in fine arriver à multiplier l’offre jusque là quasi inexistante. Il nous faut sortir des reproches classiquement faits à l’ostéopathie : vos références sont inexistantes ! Donc sites riches et variés, newsletter informative, revue fréquente et régulière, textes nouveaux, livres à éditer, mémoires mis à disposition, et à terme un ouvrage collectif pour couronner le tout sont nos objectifs principaux.
- Dans le but supérieur de permettre à chacun d’apprendre plus, d’offrir mieux dans le soin et de rentrer les idées sous-jacentes à l’ostéopathie dans la médecine telle que nous l’avons apprise. Pour mettre fin à cet ostracisme trop souvent observé.
- Que chaque étudiant véto sorti d’une école sache ce qu’est l’ostéopathie (ou l’acu...) et ce qu’elle peut faire.
- Et, la seule chose qui fâche entre nous, mais la discussion doit rester ouverte : que la question des non vétos soit traitée autrement que par des notions de part de gâteau ou de pouvoir : ne doivent faire de l’ostéopathie que ceux qui savent et tous ceux qui savent et en tous les cas pas sur la base d’un diplôme en numerus clausus.

Ces buts sont-ils aussi les vôtres ?

[1le chiffre exact en Mai 11...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 211 / 569987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Vie Du 4Pattes.  Suivre la vie du site Abonnements   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License