L’Ostéo4pattes

C71 - Ostéopathie, Acupuncture et Médecine allopathique : un trio de choix pour la résolution des problèmes locomoteurs du cheval

Congrès AVEF - Bordeaux / 8 - 10 novembre 2010
Créé le : jeudi 9 décembre 2010 par Catherine Laurent

Dernière modificaton le : mercredi 6 décembre 2017

Le 8 novembre dernier, dans le cadre d’un atelier "Médecines Complémentaires" du Congrès de l’AVEF à Bordeaux, une vingtaine de vétérinaires motivés ont affronté le froid polaire qui régnait sur l’Aquitaine pour voir et écouter les conseils prodigués par Jean SERVANTIE(1) (vétérinaire ostéopathe), Marco TESTA(2) (vétérinaire acupuncteur) et Philippe BENOIT(3) (vétérinaire allopathe) en matière d’examen et de résolution des problèmes locomoteurs du cheval.

Dans l’enceinte du manège du Centre Équestre de La Burthe (Floirac), autour de JACOU, grand cheval de selle de 14 ans (qui présentait fort opportunément un léger défaut d’appui de l’antérieur gauche ce jour-là), l’examen commenté de chaque thérapeute a donné à chaque participant les clés de la démarche ostéopathique, acupuncturale puis allopathique.

Regards croisés sur un même cas clinique, visions qui se posent sur des points différents mais conclusion unanime autour de la dysfonction primaire (ici un problème de mobilité de la sacro-iliaque droite et une douleur sternale particulièrement aiguë) ont permis aux participants d’appréhender la complémentarité des expériences.

Alors que ce cheval de club, ordinairement très gentil, tolérant et généreux, se défendait de manière marquée dès qu’on lui touchait la région sternale, M. TESTA a posé quelques aiguilles sur des points clés et, quelques minutes plus tard, toute réaction de défense avait disparu, facilitant la manipulation ostéopathique de J. SERVANTIE.
Celui-ci convenait tout de même que, compte tenu du caractère lésionnel, sans doute ancien, de certaines dysfonctions, une thérapie allopathique serait sans doute nécessaire pour résoudre totalement les problèmes du cheval.

L’intégralité de l’examen et de la manipulation a été filmée avec le concours du laboratoire CEVA et a permis à J. SERVANTIE de projeter en séance plénière, le mercredi 10 novembre, les temps forts des traitements ostéopathiques et acupuncturaux et l’examen locomoteur "avant – après" manipulation.

Marco TESTA a présenté en préambule l’approche "Médecine Traditionnelle Chinoise" (MTC) du cheval, apportant un regard inédit sur sa propre vision de l’animal, qu’il tente, dès l’abord, de profiler selon l’un des 5 éléments – ou plutôt les 5 "tempéraments" - (bois, feu, terre, métal, eau) afin de définir l’approche acupuncturale la mieux adaptée au cheval.

J. SERVANTIE a ensuite présenté les principes fondamentaux qui guident la démarche ostéopathique en abordant les inter-relations entre muscles, viscères, vertèbres et segments osseux. Il a également introduit l’ostéopathie viscérale (gestion des troubles gonadiques ou digestifs) et crânienne en insistant sur la "conscience des limites" que tout vétérinaire ostéopathe doit conserver afin d’orienter, si besoin, vers des examens complémentaires allopathiques.

Concluant sur l’empathie et l’amour dont le thérapeute doit faire preuve auprès de ses patients quadrupèdes, l’intervention de J. SERVANTIE a été particulièrement bien accueillie par les nombreux auditeurs venus dans l’amphithéâtre pour écouter et mieux comprendre l’approche alternative de l’examen du cheval (les représentant(e)s des AVEF juniors l’ont ainsi sollicité pour intervenir dans leurs groupes d’études !).

Fabrice FOSSE a terminé la séance par une approche méthodique du diagnostic ostéopathique basé sur les lois de Fryette.

En ouvrant une tribune aussi large aux médecines non conventionnelles, l’AVEF montre ainsi son indéniable esprit d’ouverture.

Ayant participé à l’atelier et à la restitution plénière, je dois dire mon admiration et ma gratitude pour les trois intervenants qui ont magnifiquement hissé les médecines non conventionnelles au rang d’incontournables dans l’esprit des auditeurs.
Nous espérons que cette expérience enrichissante pour chacun se renouvellera aussi souvent que possible !

(1) Dr Jean SERVANTIE

Diplômé de l’école vétérinaire de Toulouse en 1982
Ancien assistant de pathologie médicale des Equidés et des Carnivores de 1984 à 1986
CES d’ophtalmologie vétérinaire
Expert près la Cour d’Appel de Poitiers
Past président de la commission médecines complémentaires de l’AVEF
Enseignant en ostéopathie à l’Ecole vétérinaire de Nantes
Depuis 2001, consultant itinérant en Ostéopathie et Acupuncture Equine .

(2) Dr. Marco TESTA DVM, MS
Medico Veterinario - Agopuntore Certificato I.V.A.S.
Doctor in Veterinary Medicine.
- 1985. Degree in Med. Veterinaria. Facoltà di Med. Vet. di Torino, cum Laude
- 1987. Master in Large Animal Surgery Università del Minnesota , USA
- 1989/90. Contract Professor at the Facoltà di Med. Vet. di Pisa
- 1999 Certificate of Scientific Veterinary Acupuncture course
- 2000. Participant of International Seminar of Traditional Chinese Veterinary Medicine at South China Agricoltural University, China .
- 2001 TCVM Advanced Course, Chi Institute, Gainesville, FL. USA
- 2001 I.V.A.S. certification
- 1999. Founder partner of the It.V.A.S. (Italian Veterinary Acupuncture Society)and President of the Society from 1999 to 2003
- Professor University Master in ‘Energetic Medicine in Veterinary Medicine’ at Veterinary Medicine Faculty of Udine

(3) Dr Philippe BENOIT : DVM

Activités associatives
. 1990 à 1992 : Assistant chercheur à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort en Nutrition
. 1988 : Président de l’Association Nationale des Etudiants Cavaliers
. Depuis 1999 : Membre de la Commission Vétérinaire de la Fédération Equestre Internationale

Activités Professionnelles :
- 1992 à 1999 : Activité de Vétérinaire des Equipes de France de CSO – Jumping. Suivi des Equipes de France dans plus de 100 compétitions internationales dont JO de Barcelone 1992 et Atlanta 1996
- 2000/2004 : Vétérinaire officiel aux JO de Sydney et Athènes pour des Equipes nationales Etrangères (Brésil – Arabie Saoudite - Grèce) et individuels.
- 2004/2005 : Correspondant de la Fédération Equestre américaine pour le suivi de leur équipe en Europe



Notez cet article
4 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 976 / 704312

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC