L’Ostéo4pattes

La Talonnette (Rés)

Créé le : mardi 23 novembre 2010 par Jean Louis Boutin

Dernière modificaton le : samedi 5 août 2017

 Présentation du dossier

Il arrive souvent que nous ayons à soigner un patient qui présente une jambe courte. Trouvons-nous en présence d’une vraie jambe courte, c’est-à-dire d’un membre réellement plus court anatomiquement ou d’une fausse jambe courte c’est-à-dire d’un membre qui semble plus court et qui n’est que l’accommodation à un autre problème, à une autre lésion, de bassin, de colonne vertébrale ou du crâne. La vraie « jambe courte » est le plus souvent d’origine traumatique : fracture du bassin, du fémur ou du tibia-péroné dans l’enfance et dans la petite enfance. Nous verrons plus loin le schéma qui permet de le vérifier.
L’examen du sujet s’effectue debout, assis, decubitus dorsal, decubitus ventral. Il s’agira également d’étudier la mobilité de la hanche, de vérifier la longueur des MI. Le test de Downing devra être effectué pour vérifier les limitations des mouvements des iliaques. On pratiquera alors aux mensurations qui permettront de trouver le schéma lésionnel. Il sera peut être nécessaire de faires des examens complémentaires.
Ce dossier est constitué à partir des cours de la MTA (Manuel Therapy Association, devenue depuis Maison de la Thérapie Manuelle) à Cannes en 1975-76 donnés par Bob Bénichou et Marc Bozzetto et des cours dispensés à Courcouronnes par Denis Brooks en 1976-77

 Examen du sujet

L’examen du sujet s’effectue debout : on notera les points de repère classique en ostéopathie : Crêtes iliaques, triangle thoraco-brachial, omoplates, position de la tête, déhanchement du bassin, genoux, chevilles et pieds, sans oublier les anomalies de texture de la peau.
Assis, on vérifiera la hauteur des crêtes iliaques, la position générale du dos et des omoplates, etc.

Sur le dos, comme sur le ventre, on notera la position des crêtes et épines iliaques, la hauteur des genoux et des malléoles. Une étude particulière devra être effectuée sur le pubis avec une palpation soigneuse des adducteurs.

En décubitus, la hauteur des talons MI à 90° permet de vérifier l’existence d’un problème de sacro-iliaque et/ou de contracture du muscle pyramidal.

Il s’agira de vérifier la hauteur des deux fémurs ainsi que l’avancée du fémur et/ou de la face postérieure de la cuisse.

 Équilibre du bassin

Pour que les mensurations puissent être correctes, il faut vérifier l’équilibre du bassin. Cela consiste à demander au sujet, à partir de la position allongée sur le dos de plier ses 2 jambes, de lever ses deux fesses en l’air et de les reposer ; l’opérateur allonge les 2 membres inférieurs, et place les index au niveau des malléoles internes pour voir la longueur des 2 membres inférieurs.

Il existe trois possibilités :

- Les deux malléoles internes sont situées sur la même ligne : la longueur des 2 membres inférieurs est identique.
- La malléole interne droite est plus longue : la longueur du membre inférieur droit est plus grande que la longueur du membre inférieur gauche.
- La malléole interne droite est plus courte : la longueur du membre inférieur droit est plus courte que la longueur du membre inférieur gauche.

 La symphyse pubienne

L’étude des branches pubiennes, de leur décalage et de leur traitement permet d’éliminer très souvent des problèmes du bas du dos.
Chacun connaît les différentes tests et moyens de palper la symphyse pubienne, de même que le test d’équilibre du pubis. Les corrections d’un pubis bas et/ou d’un pubis haut font partie des moyens que nous avons pour cette articulation.

Une méthode de correction ou plus exactement d’équilibration intéressante est celle-ci :


- La suite pour les abonnés : La Talonnette (AR)
- Pour s’abonner à la revue papier : http://www.biblioboutik.osteo4patte...
- Pour devenir abonné aux sites : vetosteo chez vetosteo.com



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 209 / 536799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 016 à 020  Suivre la vie du site N° 018 Septembre 2010   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License