L’Ostéo4pattes

Rencontres, Partage, Échanges…

Trois mots qui tissent le fil des 5èmes Rencontres d’Ostéopathie comparée - 5 et 6 juin 2010 à St Girons (Ariège)
Créé le : dimanche 13 juin 2010 par Catherine Laurent, Patrick Chêne

Dernière modificaton le : samedi 31 décembre 2011

Le texte qui suit constitue le corps d’un dossier de presse à paraître et qui sera adressé à nos correspondants de la presse ostéopathe, vétérinaire et animalière... [CT]

C’est désormais une habitude bien installée dans le calendrier des ostéopathes français ou européens : les Rencontres Annuelles d’Ostéopathie Comparée se tiennent depuis 5 ans à St Girons, en Ariège, sur un format bien éprouvé aujourd’hui.

Pendant 2 jours ateliers thématiques et pratiques se succèdent le matin, "conférences" interactives en amphi sur des thèmes variés l’après-midi.

Le terme "Rencontres" et non "Congrès" est important car, du parti pris même de l’organisateur Patrick CHÊNE, ostéopathe D.O. et vétérinaire, "dans des Rencontres ceux qui parlent et ceux qui écoutent sont sur le même plan".

L’édition 2010 s’est déroulée les 5 et 6 juin entre la ferme de St Ygnan à Montjoie et ses installations équestres pour les ateliers du matin et la Chambre d’Agriculture de Saint Girons pour les présentations de l’après-midi.

Avec près de 70 participants venus de toute la France comme de Belgique, de Suisse ou d’Italie, vétérinaires ostéopathes, mais aussi ostéopathes humains et animaliers, fasciathérapeutes… ces 5èmes Rencontres ont à nouveau atteint leur objectif d’échanges fructueux et de convivialité.

Repas décontractés dans le manège de la ferme de St Ygnan, pauses bourdonnantes d’expériences et de conseils précieux échangés entre "anciens" et "nouveaux" ostéopathes (ceux par exemple de la deuxième promotion de l’Ecole Vétérinaire de Nantes qui viennent tout juste de terminer leur cursus de 2 ans et demi et ceux de L’IMAOV, institut qui était pour la première fois cette année officiellement représenté), conférences animées et interactives…
Même si le week-end est d’abord studieux, il reste avant tout un moment de plaisir tant pour les auditeurs que pour les animateurs !

C’est aussi, pour chaque participant, l’opportunité de découvrir de nouvelles voies de soins, de nouveaux mondes de guérison par des médecines alternatives, essentiellement manuelles mais qui explorent aussi la voie du psychisme et débroussaillent les relations subtiles entre l’animal et son maître, pour en dénouer les tensions entremêlées…
L’humain – animal s’il en est !- n’est pas en reste et nombre d’intervenants permettent de découvrir des méthodes peu connues pour retrouver un équilibre intérieur, gage de bonne santé.

Avec une lumière toute particulière sur les libérations somato-émotionnelles chez l’homme et l’animal, les troubles liés à l’alimentation des carnivores domestiques, les dernières avancées en matière de traitement de l’excès de Force de Traction Médullaire et le traitement de la torsion physiologique chez l’homme et chez l’animal, le programme de ces 5èmes Rencontres a mélangé harmonieusement spécialités et éclectisme pour que chacun y "trouve son compte".
Tous en sont repartis avec de nouveaux axes de réflexion, de nouvelles avancées thérapeutiques qui seront ensuite appliquées dans le soin quotidien à l’animal ou à l’homme.

Dans la droite ligne de l’imposant travail réalisé par la société Vétostéo, pour l’information, la publication et la synthèse de tout ce qui se fait, évolue et paraît sur l’ostéopathie animale et comparée, les Rencontres réalisent bien ce besoin de "laboratoire d’idées" qui anime les ostéopathes.

Cet évènement complète les publications existantes de Vétostéo (l’Ostéo4pattes, les fiches collectives), les forums, la bibliothèque d’ostéopathie comparée, l’annuaire des ostéopathes et les sites internet dédiés à l’ostéopathie mais également à l’acupuncture, l’homéopathie etc.

Si l’ostéopathie comparée vous intéresse … ou vous intrigue, n’hésitez pas à vous promener sur les sites de Vétostéo et à rejoindre les prochaines Rencontres, en juin 2011 !

<nivoslider778|controlNav=true>



Notez cet article
0 vote



Portfolio




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 155 / 620374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License