L’Ostéo4pattes

K61 - Dysplasie.. encore...

Créé le : mercredi 2 juin 2010 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : jeudi 7 décembre 2017

Ekouma est un Alaskan malamut d’un an diagnostiqué dysplasique "C" auquel on propose une triple ostéotomie ...

Pourtant les seuls symptômes sont une raideur de la démarche et une impossibilité à passer au trot. A allure rapide, les deux postérieurs restent liés (...allure de lapin). Ekouma ne souffre à priori pas du tout.

La consultation montre une FTM élevée (estimée à 100 g au lieu de 20/40), une forte tension sur l’iliaque gauche, et autre point important, la FTM ne semble pas s’organiser autour du filum terminale, mais de l’œil gauche , comme si celui ci avait été traumatisé.

Cela se comprend facilement quand on sait qu’Ekouma se faisait régulièrement attaquer par des chats, même si l’antécédent de trauma (griffe) n’est pas prouvé dans ce cas, et que l’on envisage que l’œil est bel et bien la proue avancée du système nerveux central et de la moelle, et plutôt le gauche car ce dernier est un point de passage près de la spirale fasciale.

Cette hypothèse est confortée par le fait qu’à 6 mois Ekouma a présenté quelques jours un symptôme nerveux particulier :

- la tête penchée vers la gauche. Cela a été mis sur le compte d’un AVC mais ce peut être tout simplement le signe du blocage de la spirale consécutif à l’accident oculaire. C’est un essai de compensation rapide, vite abandonné par le corps.
- puis a suivi un épisode de dilatation d’estomac témoin de la tension abdominale secondaire (les organes peuvent agir comme des vases d’expansion par rapport à l’excès de force de traction médullaire)

Le trauma supposé bloquant à un stade de croissance donné l’ascension apparente de la moelle épinière. La FTM augmente alors fortement et une des adaptations corporelles étant une rotation externe des fémurs qui modifie la configuration de la hanche et induit une dysplasie (malposition et malformation de l’articulation qui grandit "mal").

La cause de la dysplasie avant d’être génétique est d’abord et avant tout alimentaire (croissance trop rapide) et traumatique (augmentation de la FTM pour différentes raisons).

La mesure de cette spirale est de 202 cm.

Ekouma est manipulé en fonctionnel accompagné de chant diphonique (effet vibratoire sur les tissus qui se détendent plus vite).

La mesure de la spirale aussitôt après la manipulation est de 190 cm. -12 cm en un quart d’heure, variation remarquable.

Observée sur le parking du cabinet vétérinaire la démarche d’Ekouma est très modifiée. Elle semble beaucoup plus aérienne, souple et se met spontanément au trot dans une allure jugée normale par le propriétaire.

Il est bien entendu demandé de modifier l’alimentation en enlevant de l’énergie et en ajoutant de l’eau liée : un tiers des croquettes est remplacée par des haricots verts. Cette prescription est très importante !!!



Notez cet article
7 votes



forum




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 529 / 738369

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC