L’Ostéo4pattes

Best Off du site de l’ostéopathie (Avril 2010)

Créé le : lundi 12 avril 2010 par Jean Louis Boutin

Dernière modificaton le : jeudi 14 avril 2011

 Le Site de l’Ostéopathie a proposé au cours du 1er trimestre 2010 :

 Le grand dossier :

L’ostéopathie et l’ostéopathie dans le champ crânien : invention et études. Le dossier du 1er trimestre 2010 a été largement consacré à l’invention de l’ostéopathie dans le champ crânien (OCC) :

 Nous avons publié successivement :

- L’article de David Fuller Le cerveau vu par Swedenborg et le concept crânien de Sutherland.
- L’article de Theodore Jordan, Influence de Swedenborg sur le modèle du mécanisme respiratoire primaire de l’ostéopathie crânienne.
- Le chapitre premier du livre de Nicette Sergueef consacré au Mécanisme Respiratoire Primaire, Anatomie fonctionnelle appliquée à l’ostéopathie crânienne : Mécanisme Respiratoire Primaire.
- L’article de A. Farasyn, Nouvelle hypothèse sur l’origine du mouvement crâniosacré.
- L’article de Raymond J. Hruby, Andrew Taylor Still et l’Ostéopathie dans le Champ Crânien.
- L’article de William T Crow, Hollis H King, Rita M Patterson, et Vincent Giuliano, Mobilité de la voûte crânienne évaluée par IRM.
- L’article paru dans ApoStill de C. Duren, Y. Lepersi, Contexte historique et courants de pensée ayant pu influencer l’œuvre d’Andrew Taylor Still.
- L’article de C. Hamonet paru dans la Revue de Médecine Manuelle Ostéopathie N° 29 Décembre 2009, Andrew Taylor Still et la fondation de l’ostéopathie Contribution historique et anthropologique nouvelle.
- La réponse de Pierre Tricot à l’article de C. Hamonet, Droit de réponse : Étiquette et contenu.

 Les articles pour les professionnels  :

- Zachary COMEAUX La Dysfonction Somatique – Une réflexion sur le champ d’application de la pratique ostéopathique.
Notre confrère, Pierre Tricot, nous propose la traduction (format pdf) de deux livres datant de 1903 et 1905 : http://www.approche-tissulaire.fr
- les trois premiers chapitres de Manuel de Principes de l’Ostéopathie (1903) par Guy Dudley Hulett.
- Pratique et Thérapeutique Appliquées de l’Ostéopathie (3e édition 1905) de Charles Hazzard.
Yves Guillard nous propose en téléchargement libre sur son site son Petit manuel d’ostéopathie fluidique : Le b.a. ba du fluidique. Cette publication peut constituer soit la suite de son premier livre L’Ostéopathie en douceur, soit l’introduction pour approfondir la démarche et les techniques exposées ici). http://www.torsion-physiologique.fr

 Les projets sur l’ostéopathie :

Projet de loi Debré.

M. le Député Debré avec plusieurs de ses confrères a déposé un projet de loi concernant l’ostéopathie et la chiropraxie. Exposant la situation actuelle de l’ostéopathie (écoles trop nombreuses, formation de qualité insuffisante, fraudes multiples, etc.), les députés proposent :

- la création d’une « profession » d’ostéopathes et de chiropraticiens, assortie d’un Diplôme d’État (DE), d’un Haut Conseil dont le Président, nommé en Conseil des Ministres après avis des Présidents de l’Assemblée et du Sénat, nomme à son tour les 5 membres (deux médecins, deux ostéopathes et un chiropraticien),
- la refonte de l’ensemble de la réglementation régissant ces deux professions,
- l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques et de recommandations, la définition du champ de compétences, dont le Haut Conseil sera chargé.

On lira sur la page qui lui est concernée une analyse de ce projet de loi ainsi que les réactions que ce projet a suscité :
- Décision du Tribunal administratif de Lyon.

Lors de sa lecture du 16 mars 2010, le Tribunal administratif de Lyon (1ère chambre) a décidé d’annuler l’arrêté du 26 février 2008 listant les établissements agréés dispensant une formation en ostéopathie qui ajoutaient les établissements suivants :
- Pour les formations réservées aux professionnels de santé : Association PLP formation, Lyon ; Centre de recherche et d’enseignement en ostéopathie, Tours ; Maison de la thérapie manuelle, Boulogne ; Richard’s Osteopathic Research Institute, Lyon.
Pour les formations aux non professionnels de santé : Institut Dauphine d’ostéopathie, Paris.

Ces annulations prendront effet au 30 septembre 2010. Cette annulation est susceptible d’appel devant la Cour administrative d’appel de Lyon. Les établissements concernés peuvent déposer un nouveau dossier d’agrément auprès du ministère de la santé, sur la base des dossiers précédemment présentés.

Dans cette demande d’annulation de l’arrêté susvisé déposé par le SFDO et jugé en première instance, ce ne sont pas les établissements qui sont mis en cause, mais bien le ministère de la Santé et l’arrêté pris par madame la Ministre de la Santé.

Le rapport de l’IGAS

L’IGAS a terminé les inspections des établissements de formation en ostéopathie dans la région lyonnaise et nous attendons avec impatience les conclusions de leur rapport qui doit être remis à Madame Bachelot, Ministre de la Santé et qui devrait également être rendu public. Attendons donc…

Nouvelles des associations socioprofessionnelles en ostéopathie

- Les sites se mettent au Web 2
En début de cette année le site de l’Association Française d’Ostéopathie (AFO) changeait de look et quittait le html : une réussite ! http://www.afosteo.org
Le Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO) annonce, lui aussi, une « mise à jour importante de son site ». http://www.sfdo.info
Et que dire alors du changement complet du site du Registre des Ostéopathes de France (ROF) qui a transformé complètement sa mise en page. Là aussi, c’est une complète réussite. http://www.osteopathie.org.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 300 / 596732

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License