L’Ostéo4pattes

La voie pour.... 2010...

Créé le : jeudi 29 janvier 2009 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : jeudi 20 novembre 2014

Voici le moment pour nous de décider un peu des orientations de cette année.

Mais aussi le moment de faire un bilan, de réaffirmer les buts et la façon de le mettre en œuvre.

D’abord et avant tout merci à ceux qui participent, d’une manière ou d’une autre en particulier les abonnés en amont des sites (Les 101... Dalmatiens...???).

Petit rappel : les différents abonnements

 1- Bilan financier des 8 ans :

Il n’est toujours pas florissant [1], vous l’avez compris Vetosteo n’est pas un bonne affaire pour le Business, il n’a d’intérêt que parce qu’il réunit des gens autour d’un projet : écrire sur l’ostéopathie comparée.

2009 a été particulièrement pénible à cause de nos "chères" banques. Mais la décision de recapitaliser qui a vu rentrer [2] 5 nouveaux actionnaires devrait nous mettre à l’abri des soucis de trésorerie pour cette année. Bien que l’augmentation du nombre des projets ait accompagné l’augmentation du nombre d’adhérents ce qui ne nous mettra pas si confortable que désiré.

 2-Bilan des actions :

- Pour le rayon livre, notre biblioboutik petit à petit joue son rôle avec une petite dizaine de commandes par mois. Les commandes groupées ont bien fonctionné. Un regain d’énergie sur la collection des écrits ostéopathiques animaliers va voir le jour puisque notre ami Eric Goyenvalle va se charger de la mise en ligne d’articles et de mémoires.
- Pour le rayon sites, nous en sommes à plus de 50 sites hébergés par vetosteo. Même si la solution spip fonctionne au mieux, malgré tout le temps manque pour peaufiner et suivre les petits bugs inévitables qui se produisent, les améliorations de présentations et de lecture qu’il faudrait mettre en route. Les dernières innovations dans le site de la revue sont la couleur qui change en fonction des saisons et une petite phrase aléatoire en page d’accueil. Le nombre de visiteurs croit régulièrement, il est d’environ 400 par jour pour le site de la revue.
- Pour la revue, plus de 200 abonnés maintenant et le numéro 16 en préparation...... petit à petit elle fait son chemin.
- les rencontres dans leur Cinquième édition sont programmées. le GO ne saura comme d’habitude qu’au dernier moment si nous serons 10 ou 100 et qui parlera, je propose un article du wiki qui résumera tout au fur et à mesure
- L’agenda est maintenant au point j’espère qu’il sert effectivement à quelques uns d’entre vous.
- Les livrets d’auteur sortent au fur et à mesure.... déjà vendus en quelques exemplaires pour certains.
- Les aperosteo semblent une bonne formule à poursuivre....a votre bon cœur....
- je vous rappelle que toute aide dans la réunion des infos et leur rédaction est la très bien venue (cf le wiki) en particulier une des priorités cette année sera de traduire les articles existants.

Enfin.... pas de nouveaux projets cette année juste un essai de conforter et de renforcer ce qui existe.

 3- Réaffirmation des buts :

A l’origine et encore maintenant :
- mettre en relation les gens intéressés par l’ostéopathie.
- leur permettre de partager leurs expériences et questionnements.
- A force de discussion utiliser tous les moyens adéquats pour mettre en forme les paroles en écrits et in fine arriver à multiplier l’offre jusque là quasi inexistante. Il nous faut sortir des reproches classiquement faits à l’ostéopathie : vos références sont inexistantes ! Donc sites riches et variés, newsletter informative, revue fréquente et régulière, textes nouveaux, livres à éditer, mémoires mis à disposition, et à terme un ouvrage collectif pour couronner le tout sont nos objectifs principaux.
- Dans le but supérieur de permettre à chacun d’apprendre plus, d’offrir mieux dans le soin et de rentrer les idées sous-jacentes à l’ostéopathie dans la médecine telle que nous l’avons apprise. Pour mettre fin à cet ostracisme trop souvent observé.
- Que chaque étudiant véto sorti d’une école sache ce qu’est l’ostéopathie (ou l’acu...) et ce qu’elle peut faire.
- Et, la seule chose qui fâche entre nous, mais la discussion doit rester ouverte : que la question des non vétos soit traitée autrement que part des notions de part de gâteau ou de pouvoir : ne doivent faire de l’ostéopathie que ceux qui savent et tous ceux qui savent et en tous les cas pas sur la base d’un diplôme en numérus clausus.

Ces buts sont-ils aussi les vôtres ?

 4- quelle structure ?

Ces buts ressemblent forts à ceux que devrait avoir une association d’ostéopathes. Mais c’est une SARL qui est mise en avant, pourquoi ?
En fait, par choix et expérience, entre les associations qui n’avancent pas, ou qui avancent trop dans un but pas toujours démocratique, j’ai préféré fixer les choses d’emblée, une locomotive et des wagons. Non pas pour faire de l’argent, non pas pour prendre le pouvoir, mais pour avancer tout simplement.
- je n’ai pas encore été rétribué des 5 ans passés à la tête de l’entreprise et du temps passé.....même si j’espère un jour pouvoir compenser un peu tout cela....où au moins ne pas perdre.
- Je vous laisse parole et entreprise, même si dans la pratique je suis encore trop présent (80% des écrits, la mise en forme des sites et de la revue, la plupart des initiatives...), mais de ce côté je ne sais comment faire mieux pour que vous preniez le taureau par les cornes.

Ce constat m’amène à vouloir rester dans ce cadre qui malgré tout a permis en 7 ans une grande avancée.

 7-Ma demande pour cette nouvelle année :

 Reconsiderez bien votre participation en clarifiant sa raison d’être pour vous.

D’aucuns l’ont fait : "on devrait être payé et ton site sponsorisé pour faire ce que l’on fait et c’est l’inverse , on offre gracieusement notre "savoir" acquis passionnément et en plus on paie pour être lu , c’est le monde à l’envers Donc la conception et la réalisation Rien à redire , la politique économique par contre est désastreuse ! ". Nous ne sommes visiblement pas sur la même longueur d’onde dommage......
En effet personne ne nous paiera rien, on n’a pas de médicament à vendre et les instances vétérinaires sont loin de vouloir encourager financièrement une telle médecine. Nous ne pouvons compter que sur nous, aussi bien pour écrire que pour l’aspect financier.

 Des écrits

Et encore et toujours merci de penser à donner des compte rendu de vos lectures, des réunions dont vous avez vent, de livrer des cas cliniques, de traduire des textes, d’obtenir des autorisations de publication de thèse et mémoires, de remettre au gout du jour des vieux textes oubliés dans vos archives, etc....Bref que tout bouge d’avantage...et que je n’angoisse pas au bouclage de la revue....

 Votre présence aux rencontres ?

Elles se dérouleront le week end du 5 & 6 juin.....

Vous vous demandez comment participer et profiter du réseau...remplissez ce formulaire :

Contact

[1le chiffre exact en Mai 10...

[2encore quelques jours pour les papiers...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 190 / 509597

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Vie Du 4Pattes.  Suivre la vie du site Abonnements   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License