L’Ostéo4pattes

Pulsatilité cérébrale

Créé le : lundi 21 décembre 2009 par Eric Goyenvalle

Dernière modificaton le : mardi 31 janvier 2017

Dans le cadre d’une étude sur la réparation de perte osseuse au niveau de la calvaria, nous avons réalisé, chez le Lapin, une ouverture de la boite cranienne de 1cm de diamètre au niveau des os pariétaux.

Immédiatement après la résection, le cerveau apparaît immobile, alors que les mouvements cardiaques et respiratoires sont présents. En l’absence de tout traumatisme, un mouvement cérébral rythmique apparait. Initialement discret, son amplitude augmente progressivement pour se stabiliser après quelques minutes. A première vue, mais cela demande à être confirmé, la fréquence de cette « pulsatilité cérébrale » est indépendante des rythmes cardiaque ou respiratoire elle parait toutefois rapide pour un MRP.

Cette « pulsatilité cérébrale », est-elle le fruit d’un mouvement propre du cerveau ? Suivant quel mécanisme ? Est-elle à mettre en relation avec le « Mouvement Respiratoire Primaire » dont on parle en Ostéopathie…….

Actuellement, je n’ai aucune réponse à vous apporter. J’envisage de faire mon mémoire de fin d’étude sur le sujet. Je suis preneur de tous vos commentaires et remarques que peuvent vous inspirer cette video. Elles me seront particulièrement utiles pour mener à bien mon projet.

Pour me contacter :

goyenvalle chez vetosteo.eu

Le film :

http://www.osteo4pattes.fr/films/ve...



Notez cet article
4 votes



forum




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 639 / 618019

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - L’Ostéopathie Comparée  Suivre la vie du site Généralités Ostéo.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License