L’Ostéo4pattes

Mécanique articulaire vertébrale équine

Créé le : dimanche 2 avril 2006 par Catherine Brassaud

Dernière modificaton le : jeudi 3 août 2017

L’ostéopathie animale doit beaucoup à l’ostéopathie humaine. Cette petite recherche ne déroge pas à la règle. C’est en effet à la lecture d’un passage du livre de Thierry Liévois traitant d’ostéopathie humaine et intitulé « L’anneau Pelvien » que l’idée de cet article a germé.

Dédié aux vertèbres pivots, aux points forts et faibles du rachis et à l’influence des forces gravitaires, son texte dresse une cartographie des vertèbres que l’on pourrait désigner de « clefs » de la charpente rachidienne.

Il définit les vertèbres dites pivots de mobilité (situées à un changement de courbure de la colonne vertébrale, soumises à une mobilité importante qui compensent et absorbent de nombreuses contraintes) et celles appelées pivots de gravité (vertèbres clef de voûte qui subissent des forces de gravité importante). Elles maintiennent la posture de l’individu. Leur instabilité crée de graves désordres sur l’homéostasie d’un individu.

Il s’attache ensuite à définir les points forts et faibles du rachis : respectivement les zones articulaires de grande stabilité associées aux pivots de gravité, et celles plus instables où les dysfonctions ostéopathiques sont les plus fréquentes et où l’on trouve les pivots de mobilité.

Pour reprendre la définition de Thierry Liévois, « Un arc est délimité par deux extrémités qui définissent deux vertèbres pivots de mobilité, et une clef de voûte dite vertèbre pivot de gravité, au centre de l’arc »....

- A suivre
- Suite de l’article
- Fiche de l’article



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 205 / 621502

Suivre la vie du site re_su  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 001 à 005  Suivre la vie du site N°002 mars 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License