L’Ostéo4pattes

MRP, FTM et Torsion Physiologique (Rés)

vers une tenségrité de l’édifice corporel.
Créé le : lundi 26 octobre 2009 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : jeudi 12 mai 2011

 Quitter la biochimie envahissante pour la biophysique...

La tenségrité est devenue pour moi une réalité tangible, pourtant, elle n’est démontrée qu’au niveau cellulaire et non pas au niveau du corps entier. Et pourtant tous les jours nos patients nous parlent d’elle de manière criante.

Aussi en lisant le livre de Yves Guillard sur la Torsion Physiologique et la parascoliose, il m’a paru évident qu’on pouvait les lier intimement à la FTM mise en avant par Antonio Ruiz de Azua Mercadal, pour en faire cet ensemble autocontraint dont la tenségrité nous parle. Même si d’autres avant ont sûrement imaginé des choses similaires, je vous livre donc le fruit de mes réflexions qui m’amènent à remettre ensemble trois concepts qui me semblent importants:
- Le MRP de Sutherland
- la FTM d’Arroyo Salvador et d’Antonio.
- La Torsion Physiologique de Yves Guillard.

 ► Unification ?

Pourquoi, me direz-vous, comme les physiciens rechercher l’unification, la symétrie ?...

De ce que je comprends de ces concepts réunis, je dirais : fluidité et efficacité du geste thérapeutique.

Un petit détour par les mathématiques, où depuis Gödel (1930), on sait qu’un système ne peut pas se démontrer lui même et qu’il faut un système plus grand qui l’englobe pour le démontrer.

Aussi tirant la conclusion qui s’impose, le système que je vais tenter de construire dans cet article est bien sûr indécidable, donc non démontré, voire indémontrable, si tant est que l’on puisse étendre la conclusion de Gödel sur l’arithmétique à la vie... à nos perceptions de thérapeute.

La sensation, la perception, matière première de l’ostéopathe de mon point de vue ne peut se suffire à elle même. Elle est tellement multidimensionnelle qu’on ne peut en appréhender toutes les facettes. La voudrait-on «pure», qu’on la pollue de tous nos préjugés inconscients... et fichtre qu’ils sont nombreux.

Alors je propose de lui jeter en pâture des cadres conceptuels que l’on juge par leur pertinence et non pas par leur réalité. Cette dernière est par nature insondable n’en déplaise au tenant d’une réalité unique et solide.

Aussi on peut lui offrir :
- le structurel avec ses lois de Fryette, ses barrières physiologiques, ses thrusts.
- le fascial avec ses déroulés, ses points réflexes.
- le fonctionnel avec sa respiration cellulaire, sa mise en tension.
- le tissulaire avec son écoute exceptionnelle, sa mise en pression.
- la médecine chinoise avec ses méridiens, et ses 5 éléments.
- La mécanique respiratoire primaire avec ses «mouvements» crâniens.
- La FTM, la tension médullaire, son rôle, ses excès.
- La Torsion Physiologique.
- La Tenségrité.
- etc.

De tous ces systèmes, tous sont faux ou vrais selon la façon dont on les regarde, tous ont un domaine de pertinence, tous permettent de travailler et d’arriver à une évolution vers la santé du patient. En avoir plusieurs évite le piège d’être prisonnier d’un seul, et permet de mieux cerner la montagne que sont les soins manuels. Rien ne nous empêche d’expérimenter et de tester des concepts anciens ou nouveaux pour y trouver le geste pertinent qui permettra aujourd’hui à ce patient là d’améliorer sa qualité de vie au delà de sa seule santé dans la vision restrictive que l’on en a parfois.

Je vais donc tenter de vous en proposer un autre qui me semble porteur de beaucoup de sens et qui a l’avantage de réunir quatre concepts déjà mis au jour par des ostéopathes. Il est bien entendu que ces concepts, je les ai traduits, interprétés et forcément déformés, pour arriver à mettre à jour ma propre vision. Que leurs auteurs veuillent bien me pardonner...

Mais à chacun de juger sur pièces, et d’aller faire ses tests.


Pour les abonnés, la fin de la lecture ici:

- MRP, FTM et Torsion Physiologique (AR)

Pour s’abonner et pouvoir lire la suite, c’est ici:

- http://www.biblioboutik.osteo4patte...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 168 / 721038

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC