L’Ostéo4pattes

Septembre 2009

Créé le : mercredi 26 août 2009 par Ostéo4pattes-Vetosteo, Pascale Coatantiec

Dernière modificaton le : lundi 9 mai 2011

Cheval pratique

Le dossier santé du mois est consacré à la cryothérapie hyperbare, technique de soins qui consiste à pulvériser du dioxyde de carbone à - 78°c de température et à 2 bars de pression sur des zones douloureuses ou enflammées. Deux petites phrases retiennent l’attention :

" On peut placer l’action du froid au même niveau qu’une médecine alternative. Il n’est ni plus ni moins actif que les massages, l’ostéopathie, l’acupuncture...etc...Son effet est localement et ponctuellement incontestable mais, pour certaines pathologies, on ne peut pas se passer des anti-inflammatoires généraux" (Dr Richard Corde, vétérinaire équin).

"Ce sont généralement les vétérinaires qui prescrivent et réalisent les traitements de cryothérapie hyperbare. Les ostéopathes, comme les cavaliers et les soigneurs peuvent, eux aussi, les entreprendre, de préférence sous contrôle médical." (là, c’est le journaliste S. Chauveau qui commente)

Ou comment l’ostéopathie est perçue par les confrères et le grand public qui ignore seulement l’existence des vétérinaires ostéopathes...

Cheval Santé

Dans le numéro d’août - septembre, un dossier complet consacré à l’ostéopathie équine, rédigé par notre consoeur Natacha GIMENEZ.
Il expose en termes clairs et faciles d’accès pour le grand public, les concepts fondamentaux de l’ostéopathie équine moderne, tout en rendant aux pionniers français (Dominique GINIAUX et Francis LIZON) la place qui leur revient dans l’évolution de cette médecine.

Natacha GIMENEZ explique la dysfonction ostéopathique et les différentes techniques ostéopathiques. Elle présente l’aspect global de l’approche et insiste sur la perception haptique et la nécessaire éducation du toucher qui distingue l’ostéopathe du charlatan.
Elle conclut sur l’efficacité et les limites de cette approche en remettant en perspective complémentaire toutes les disciplines qui concourent à la bonne santé de l’animal : maréchal, vétérinaire, ostéopathe et dentiste autour de l’entraineur ou du cavalier.

Le tout est très bien illustré par des schémas, des photos (D. GINIAUX, association photo de vertèbres et schéma explicatif des positions vertébrales, dos pathologiques...).

Bref un très bel article de présentation de notre médecine, accessible et clair pour le grand public.
A l’heure où l’ostéopathie "disparaît" des médias vétérinaires, ça fait toujours plaisir de le voir apparaitre dans des magazines grand public de qualité, rédigé par un vétérinaire !

[C. LAURENT]

L’essentiel n°146

Un nouveau traitement de l’arthrose canine est à l’étude, made in USA. Il consiste à injecter en intra articulaire, une matrice de vessie de porc. Les résultats seraient spectaculaires, tant sur la douleur que sur l’activité de l’animal, si l’on en croit l’essai en double aveugle effectué sur une vingtaine de chiens, avec un effet d’au moins 168 jours...

Evidemment, inutile de préciser qu’il n’est nullement question d’ostéopathie dans ce type d’étude, mais je trouve que la recherche à parfois des côtés effrayants...Le produit est déjà commercialisé sous le nom de ACell Vet Powder (aux US). Avis aux amateurs !

Mains Libres

Le petit couplet sur la grippe A ...il faut bien, mais décidément je n’arrête pas de me demander où est le bug avec cette "vraie-fausse" maladie .... enfin c’est mon point de vue et j’espère ne pas me tromper, non pas par amour propre mais à cause des dégâts....

Un article intéressant sur l’ostéopathie neuroméningée ( Pascal Pommerol) qui introduit des techniques de rebouteux...comme toujours, un article ne suffit pas à comprendre, mais il donne l’eau à la bouche.

Un article sur la peur de la douleur dans la lombalgie.... mais à titre personnel dans ce que j’observe en clientèle la lombalgie est un faux problème...mais bon on pourrait en discuter des heures....

Un aperçu sur l’exercice des physiothérapeutes australiens (NDLR on peut en profiter pour aller faire un tour chez les ostéopathes australiens dont le congrès est bientôt (mi-octobre))

Et le pas oublier le symposium romand de physiothérapie cet automne (Quand les lombes font la bombe)

PS : La rédaction de mains libres, nous a fait l’honneur de prendre quelques uns de nos textes pour un numéro au moins en partie sur les animaux.... a suivre.

[P. Chêne]

France Soir

Notre confrère, Frédéric sebbah interrogé par France Soir sur l’ostéopathie chez le chien.

Une page complète, dans un ton agréable et constructif, avec bien sûr le défaut de ne rester que générale, mais qui effectivement présente bien notre travail.

On regrettera juste :
- que l’encart d’acupuncture nous emmène aux états unis alors qu’il y a en France aussi de l’acupuncture vétérinaire
- Qu’il n’y ait aucune référence Internet vers les sites d’ostéopathie vétérinaires....

[P. Chêne]

L’ostéopathie....

Précisément.

Ce numéro d’été, venu directement du Québec par porteur spécial est une découverte pour moi de nos collègues ostéos (humains...) Canadien qui jusque là n’avaient pas tissé d’échanges avec nous.

Et quelle découverte ! manifestement encore dans les affres d’une reconnaissance qui ne vient pas, ils n’ont pas encore eu l’insigne honneur de se plier dans un moule débilitant et les articles de la revue sont autant d’ouvertures vers le passé, l’avenir et d’autres techniques...

- Malocclusion chez l’enfant, Viola Frymann... où une histoire de dents qui bougent toutes seules.... les anciens ont vraiment des choses à nous apprendre.
- Démystifier les fibromes, Nathalie Camirand
- L’ostéopathie traditionnelle, une approche existentielle, Zachary comeaux (cf http://www.biblioboutik.osteo4patte...)
- Diapason ostéopathique : La clavicule.
- Un art que l’auteur compare avec la dextérité développée par une potière. Kareen Steele.
- Les champs morphiques, Tout ce qui se trame à notre existence durant notre vie fœtale... Bernard Daraillans
- Les champs biologiques électromagnétiques, application possible à la pratique ostéopathique. Dominique Trudeau
- Etc.

J’ai pas encore tout lu... mais cela promet.

[P. Chêne]

Spasmagazine.

Une revue de médecins et de thérapeutes..... une alliance osée, mais bienvenue.

Un petit pamphlet dans l’édito contre le "Buzz" officiel de la grippe A... mouches du coche aussi... Bravo.

Une revue à laquelle collabore Bernard Rosa.

Et dans ce numéro de septembre octobre un dossier sur la fibromyalgie ou l’on ne renie pas la partie spirituelle de l’homme.

A lire assurément....

Spasmagazine /Santé Intégrative

[P. Chêne]



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 105 / 753249

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC