L’Ostéo4pattes

La torsion Physiologique (Rés)

Chez l’homme et les Mammifères
Créé le : samedi 15 août 2009 par Yves Guillard

Dernière modificaton le : lundi 4 décembre 2017

Il y a vingt-cinq ans, j’ai découvert par hasard comment soigner efficacement une scoliose chez un humain. Cela s’est confirmé au fil des années. Dans le même temps j’ai mis au point une méthode simple et originale du suivi du bébé pendant la grossesse, avec des résultats constants.

Cherchant à théoriser ces pratiques, s’est alors ouvert devant moi un champ d’application immense qui complète les travaux de Sutherland sur le Mécanisme Respiratoire Primaire et facilite grandement le traitement ostéopathique de chacun des patients.

LA TORSION PHYSIOLOGIQUE CHEZ L’HOMME

Découverte fondamentale, le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP) a fourni son “moteur“ à la physiologie de l’ostéopathie :
- Au cours de la Flexion de la symphyse sphéno-basilaire (SSB) les fascias montent en rotation externe.
- Au cours de l’Extension les fascias redescendent en rotation interne.

Le MRP fonctionne autour de deux axes transversaux (occipital et sphénoïdal) qui permettent le Flexion de la SSB, ainsi que l’ascension et la rotation externe des fascias. Or mes recherches m’ont permis de découvrir qu’il existait un autre élément au sein du Mécanisme Respiratoire Primaire et que celui-ci n’avait jamais été décrit. Il s’agit de ce que j’ai appelé la Torsion Physiologique.

Cette Torsion fonctionne, quant à elle, autour d’un axe antéropostérieur passant par l’ombilic (ou par le cordon ombilical chez le fœtus). Elle permet une légère rotation de tout le tronc (dans le sens des aiguilles d’une montre), avec une adaptation des mouvements de la tête et des membres. Elle se situe à la fin de la Flexion et s’annule au début de l’Extension (Détorsion).

Pour les abonnés, la fin de la lecture ici:

- C48 - La torsion Physiologique (AR)

Pour s’abonner et pouvoir lire la suite, c’est ici:

- Catalogue de l’Ostéo4pattes

Voir en ligne : Torsion Physiologique


Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 125 / 704795

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC