L’Ostéo4pattes

La vache !!! (Rés)

L’ostéopathie au secours de la transplantation embryonnaire.
Créé le : samedi 15 août 2009 par Patrick Lecollinet

Dernière modificaton le : lundi 4 décembre 2017

C’est l’histoire d’une vache Holstein très haute productrice laitière et très bien née. C’est une "donneuse d’embryons". Mais, depuis 8 mois, aucun résultat.
Depuis quelques semaines, elle présente un uro-vagin associé à une métrite chronique conséquente.

Les traitements mis en oeuvre pour juguler cette pathologie ont été d’abord d’ordre chimique : antibiothérapie intra-utérine, couplée à une hormonothérapie (prostaglandines), ceci à plusieurs reprises.

Le résultat n’étant pas satisfaisant (persistance de la métrite), l’uro-vagin est traité chirurgicalement.

Uro-vagin : l’orifice postérieur du col de l’utérus est situé quelques cm en avant du bord antérieur du pubis et il peut s’accumuler au fond du vagin quelques centaines de ml à 1L d’urine. Le traitement chirurgical de cette affection consiste en la suture d’un pli du plancher du vagin au moyen d’un fil irrésorbable. Par effet mécanique, le fond du vagin remonte et constitue un obstacle qui va empêcher l’urine de s’écouler vers celui-ci.

Il semblerait que cette technique donne finalement peu de résultat aux dires des praticiens l’ayant utilisée.
Cela montre l’impasse thérapeutique dans laquelle le vétérinaire traitant et l’équipe vétérinaire de transplantation se trouvaient...

Malgré tous ces efforts, les essais ultérieurs de récolte d’embryons se révélèrent infructueux.

L’équipe vétérinaire de transplantation embryonnaire pense qu’il n’y a plus de métrite, le problème de l’uro-vagin étant solutionné.

Le vétérinaire traitant pense au contraire que le problème métrite n’est pas résolu malgré la réussite du traitement chirurgical de l’uro-vagin.

En désespoir de cause, une des associés du vétérinaire traitant fait appel à l’ostéopathie, car c’est la dernière chance (dixit). On notera que la consoeur qui m’a appelé n’est pas le vétérinaire qui a suivi cette vache. Celui-ci a baissé les bras, considère que "c’est foutu", que l’ostéopathie "c’est du charlatanisme"...
La consoeur, par contre, est intéressée par cette approche et me présente régulièrement à la consultation ses équidés....

Pour les abonnés, la fin de la lecture ici:

- K41 - La Vache !!! (AR)

Pour s’abonner et pouvoir lire la suite, c’est ici:

- http://www.biblioboutik.osteo4patte...

Voir en ligne : Torsion Physiologique


Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 101 / 706452

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC