L’Ostéo4pattes

FTM de l’homme, cas cliniques, traitement (Rés)

Créé le : samedi 15 août 2009 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : lundi 9 mai 2011

La Force de traction médullaire chez l’homme est un chapitre non clos de pathologies importantes autant que de "petits désagréments".

Dans ma clinique, je n’ai pas eu à soigner de maladies graves comme l’Arnold Chiari, la platibasie, le kinking, etc...toutes des pathologies qui interviennent précocement dans la vie et avec une forte augmentation de la FTM cf article de la revue : L’importance de la force de traction médullaire en ostéopathie. de Antonio ruiz de Azua mercadal.

J’ai eu à traiter:

- des scolioses
- des adhérences dans la colonne suite à des opérations ou des gestes comme des péripidurales.
- Des myoclonies
- des saignements de nez fréquents et abondants.

 La pathogénie probable:

- L’augmentation de la tension est pour moi d’origine souvent inconnue sauf dans les cas évidents de suite de péridurales (cicatrices) ou d’intervention sur le cerveau, ou de problèmes viscéraux graves.
- Si elle est assez importante et précoce (en début de croissance et donc lors du phénomène d’ascension apparente de la moelle épinière) elle peut déformer les os (wobbler, arnold chiari, platibasie, etc.)
- Plus tardive et moins forte elle peut aboutir à une déformation des courbures, hyperlordose, scoliose.... Comme le fil trop tendu du collier de perle qui oblige les perles à se décaler.
- Elle peut aussi dégrader le tissu nerveux (syringomyélies, spasmes). Les myoclonies et autres spasmes se comprennent facilement quand la moelle trop tendue se heurte aux plafonds et plancher des courbures au maximum des concavités ou convexités de la colonne. Surtout si cet endroit correspond à une zone plus épaisse de la moelle au niveau de la sortie des nerfs des bras et des jambes.
- Les problèmes vasculaires par étirement des vaisseaux et par compression musculaire dus aux spasmes: maux de têtes, saignements de nez.

 Diagnostic

La relation de ces pathologies avec un syndrome FTM se fait sur la base d’un test simple sur le coccyx. La main est à plat,....

Pour les abonnés, la fin de la lecture ici:

- FTM de l’homme, cas cliniques, traitement (AR)

Pour s’abonner et pouvoir lire la suite, c’est ici:

- http://www.biblioboutik.osteo4patte...



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 112 / 706452

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC