L’Ostéo4pattes

Conférence sur l’ostéopathie vétérinaire

Créé le : mardi 18 octobre 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mardi 18 octobre 2016

A Besançon, le lundi 10 octobre, réservé à un public de vétérinaires.

Le 10 octobre dernier, à Besançon, a eu lieu une soirée dédiée à l’ostéopathie vétérinaire, sur l’initiative du Syndicat des Vétérinaires d’Exercice Libéral du Doubs. Cette réunion était ouverte à tout vétérinaire exerçant en Franche Comté, initié ou non à l’ostéopathie, pratiquant ou pas l’ostéopathie. Une trentaine de confrères ont répondu présent, confirmant l’intérêt croissant et l’importance de la place que l’ostéopathie occupe aujourd’hui dans notre profession.

Le thème principal portait sur la présentation des principes de l’ostéopathie vétérinaire, et de son articulation avec la médecine vétérinaire allopathique classique. Le but était de répondre aux questions souvent soulevées par les confrères non initiés à l’ostéopathie telles que "Comme ça marche la médecine manuelle ?" ou "Quand est-ce que nous pouvons référer un cas à un vétérinaire pratiquant l’ostéopathie ?".

Raphaël Boillot, vétérinaire exerçant l’ostéopathie (exercice exclusif depuis 2008, formateur à l’école d’ostéopathie vétérinaire à l’IMAOV, membre du jury du DIE d’ostéopathie vétérinaire à Oniris [ENVN]), a animé la soirée, apportant les clefs pour comprendre les bases de l’ostéopathie et éclairant les doutes des confrères qui ne connaissaient pas cette médecine manuelle, mais curieux de mieux la cerner et la comprendre.

Les retours des participants ont été positifs : Raphaël lui-même explique que "c’était agréable de partager ces données avec des confrères qui montraient un réel intérêt pour notre discipline, et c’était une belle surprise de voir à quel point cet intérêt était grand et sincère".

Je tiens à remercier Raphaël, qui a magistralement rempli son rôle, le Syndicat du Doubs, qui a organisé la réunion, et tous les confrères qui ont participé.



Notez cet article



titre documents joints

25 septembre 2016
info document : PDF
149 ko




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 365 / 557011

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License