L’Ostéo4pattes

Eléments d’Anatomie comparée de la tête osseuse des Mammifères domestiques.

Créé le : jeudi 16 avril 2009 par Claire Douart

Dernière modificaton le : samedi 2 décembre 2017

L’étude des bases anatomiques du mouvement respiratoire primaire nous ont conduite à examiner de plus près quelques points de l’ostéologie comparée des Mammifères domestiques relatifs à la base du crâne et aux éléments osseux qui l’entourent. Dans une première approche, nous avons relevé 7 points pour lesquels les têtes des Mammifères domestiques diffèrent assez fortement. Nous les énumérerons successivement.

 I. proportions de la mâchoire inférieure vis-à-vis de la tête

Il se dégage une exception au cas général :

• dans le cas général [exemple du Lapin sur la figure 1], la tête osseuse étant vue de profil, la mâchoire inférieure en occupe une moitié, définissant une diagonale orientée rostro-ventralement et caudo-dorsalement.

• chez le Chat - qui est l’exception, la mâchoire inférieure n’occupe qu’une faible partie, que nous pouvons estimer au tiers, voire au quart, de la surface de la tête osseuse vue de profil.

 II. place prise par les cavités orbitaires

La même illustration montre que la cavité orbitaire est très volumineuse chez le Chat et le Lapin, alors qu’elle n’occupe qu’une faible place dans les autres espèces [figure 1].

 III. angulation palais dur / base du crâne

L’examen de l’angle constitué par le palais dur et la base du crâne permet de reconnaître deux dispositions différentes, autorisant la séparation des Mammifères domestiques en deux groupes distincts : ....

Pour les abonnés, la fin de la lecture ici:

- A24 - Eléments d’Anatomie comparée de la tête osseuse des Mammifères domestiques (AR)

Pour s’abonner et pouvoir lire la suite, c’est ici:

- Catalogue de l’Ostéo4pattes



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 303 / 736785

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC