L’Ostéo4pattes

Février 2009

Créé le : vendredi 27 mars 2009 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 30 mars 2011

Semaine vétérinaire

N°1349, a propos d’instabilité cervicale chez le chien, la description d’une nouvelle technique chirurgicale dite avec "Cage de Fusion" qui semble prometteuse en enserrant ensemble les vertèbres incriminées Je n’ai rien contre cette technique et son utilisation ... à bon escient !

Mais.... comme d’habitude, quelques lignes sur l’ensemble des traitements disponibles et bien sûr...rien sur les techniques manipulatives et ce qu’elles peuvent apporter....

Et l’idée de créer un blocage entre deux vertèbres avant d’avoir essayé de dégager la tension responsable de l’instabilité (FTM, ou autre...) ne me parait pas raisonnable.... voire procéder d’une logique douteuse au niveau scientifique, la tenségrité est une notion maintenant bien étayée il est grand temps d’en tirer les conclusions.

Cheval Attitude

- Comprendre les systèmes cheval...le squelette, petit texte rapide sur les os, s’il y a une chose à en retenir...un des rares textes ou l’on accepte l’os comme vivant et en perpétuelle évolution.
- Un articel chuchoté : Maître mot Harmonie...graal....avec ses moments de grâce.
- Soins manuels énergétiques, le point de vue du cheval.
- Le shiatsu de relaxation : détente de l’avant main.
- Pieds nus : le syndrome podotrochléaire, à cette approche qui me pait sur le sabot et qui décrit à leur juste valeur certaines anomalies... j’ajouterai quelques séances d’ostéopathie pour rééquilibrer les forces ce qui activerai le travail de parage. Mais nous sommes d’accord, souvent rien d’irréversible dans ce syndrome !!!
- Médecine chinoise : l’élément eau.

Beaucoup de bonne lecture !!



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 33 / 721745

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC