L’Ostéo4pattes

Sommeil

Créé le : dimanche 29 mars 2009 par Jean François Marchand

Dernière modificaton le : dimanche 3 décembre 2017

Dans le cadre d’une prise en charge des troubles du sommeil et des troubles fonctionnels respiratoires, j’ai maintenu un travail de terrain avec des médecins ORL et des dentistes sur la prise en charge des adultes qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil.

Depuis peu, je suis parvenu dans une nouvelle dimension, plus adaptée de mon point de vue grâce à une rencontre avec le Dr François LEVY, chirurgien dentiste . Nous sommes d’accord sur la nécessité d’un dépistage précoce des troubles fonctionnels respiratoires chez l’enfant, ainsi que les déformations dentaires et faciales qui leur sont associées. Nous avons décidé de faire un suivi de ces enfants sur un plan fonctionnel, tant sur le plan orthodontique qu’ostéopathique. C’est également ce point de vue qui est exprimé dans l’article du Dr Estelle VEREECK sur Holodent qui préconise des prises en charge précoces avant l’âge de 3 ans pour les bases osseuses et une fenêtre maximale d’intervention avant 7-8 ans.

En effet, les ostéopathes sont en première ligne et peuvent facilement poser un dépistage pour aider ces enfants à mieux respirer, au même titre que d’autres professionnels de santé, favorisant une croissance harmonieuse et un bien être.

Image de l’encart : Delphine - Fotolia.com

Si l’étiologie des déformations liées à la sphère oro-faciale est reconnue le plus souvent comme d’origine héréditaire ou congénitale, une grosse partie des déformations ont comme origine des problèmes fonctionnels. On peut affirmer que tout patient porteur de dysmorphies oro-faciales est également porteur de problèmes fonctionnels associés.

Tous ces problèmes fonctionnels peuvent être résolus si l’enfant est vu assez tôt . Plus on attendra avant d’améliorer ces problèmes fonctionnels, plus ils seront difficiles à corriger lors des traitements d’orthodontie de l’adolescence qui sont souvent invasifs et inadaptés .

Pour bien comprendre le terrain, les déficiences respiratoires entraînent :

- des déformations faciales
- des malocclusions dentaires
- des déficits posturaux
- un sommeil de piètre qualité, entraînant une baisse des performances intellectuelles
- dans des cas extrêmes, une hyperactivité chez certains enfants (comportements asociaux)
Pour vous permettre de mieux appréhender le problème et vous aider dans votre diagnostic en cabinet, je vous transmets les signes cliniques les plus évidents rencontrés chez de jeunes enfants et qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire de ces troubles :

1. On retrouve des cernes sous les yeux (un enfant qui dort bien ne doit pas avoir de cernes) ;

2. Il a un regard triste et "fatigué" : il est le plus souvent mélancolique. Il aura du mal à suivre à l’école, des difficultés à fixer son attention ;
3. Il a un aspect chétif, dos voûté, poitrine étroite ou rondelette, hypotonique, constamment fatigué par ses rhumes ;
4. Il présente des lèvres entrouvertes : que l’on qualifie de lèvres en chapeau de gendarme ;
5. Demandez à l’enfant de fermer la bouche et de respirer par le nez : vous verrez les ailes du nez palpiter avec une respiration rapide et sommaire. A ce moment là, demander lui si cela lui est difficile et s’il préfère respirer par la bouche ;
6. Demandez aux parents si l’enfant ronfle, s’il transpire pendant la nuit, si les draps sont défaits, s’il se lève pour faire pipi (tous les signes d’une mauvaise qualité de sommeil, d’une saturation en oxygène qui diminue, etc.) ;
7. Demandez à l’enfant de déglutir et demandez-lui si "sa langue colle au palais". Vous noterez souvent une interposition de la langue entre les dents (déglutition atypique) ou d’un effort anormal des muscles orbiculaires de la bouche, en particulier de la lèvre inférieur qui pousse la mandibule en arrière (la langue est déjà basse).
8. Malocclusions dentaires
Ces signes facilement détectables reflètent une respiration buccale et doivent être traités par une orthodontie fonctionnelle (éducation fonctionnelle, voir article du Dr ROLLET ), une ostéopathie conforme aux fonctions oro-faciales mais également en rapport avec des troubles posturaux (dyslexie, chaîne linguale, orthoptie) et une hygiène nasale. Il faut intervenir le plus tôt possible pour une efficacité optimale. Il existe d’autres signes de malocclusions qui sont important à connaître lors de votre examen.

En effet, la respiration nasale et son rôle d’humidification, de réchauffement et de filtre de l’air inspiré sont shuntés par la respiration buccale avec à la clé des irritations de la sphère oro-oto-pharyngée rebelles aux traitements conventionnelles. En réalité, ces enfants souvent "enrhumés ou allergiques", rebelles aux traitements sont souvent des respirateurs buccaux.

Il existe une orthodontie fonctionnelle, peu invasive, précoce et très efficace qui donne des résultats rapides et stables. Connaître des dentistes ou orthodontistes qui pratiquent cette méthode est une assurance d’un travail d’équipe (orthodontiste, ORL et ostéopathes) qui permettra à ne nombreux enfants d’éviter des troubles connus chez des adultes qui sont en nombre croissant.

Webographie

Pour avoir d’autres renseignements sur le principe de l’éducation fonctionnelle, voir le lien ci-dessous : http://www.dentiste-levy-chatenay-m...

Traitements précoces en orthodontie :
http://www.holodent.com/article-290...

Compte rendu du séminaire du Dr ROLLET du 11 octobre 2007 à Noirétable :http://www.ssepuos.asso.fr/index.ph...

Ados en souffrance et traitement invasif :
http://www.holodent.com/article-138...

Article de D. ROLLET pour l’URCAM du Doubs : les problèmes fonctionnels et leurs conséquences sur la sphère oro-faciale. Daniel ROLLET a rédigé cet article à la demande de l’URCAM concernant les problèmes fonctionnels et leurs conséquences sur la sphère oro-faciale. Cet article a été reçu par tous les médicaux du Doubs. L’auteur insiste plus particulièrement sur l’aspect respiratoire qui trouve un écho sur un maximum de praticiens médicaux :
http://www.bioprog.com/articles/div...

Signes précurseurs de malocclusions :
http://www.holodent.com/article-225...

Dysfonction de la langue :
http://www.holodent.com/article-134...



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 179 / 620374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - L’Ostéopathie Comparée  Suivre la vie du site Ostéo & médecines   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License