L’Ostéo4pattes

Mars 2009

Créé le : samedi 14 mars 2009 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 16 novembre 2011

Semaine vétérinaire

4 pages sur les médecines douces du jamais vu dans ce journal...un bon signe donc et plusieurs colonnes sur l’ostéopathie. 4 interviewés sur ce sujet :
- Franck de Craene
- Didier Schmitt
- Françoise Heitz
- Patrick Chêne

On ne peut que se réjouir...Toutefois, il est évident qu’une mouche du coche a des choses à dire !!!

- Le titre : "Trouver la bonne alternative à dose homéopathique ?"....même pour le jeu de mot cela dénote bien que si elles acquièrent une place dans la médecine c’est bien d’un strapontin dont on parle et sans droit de vote s’il vous plait....vous savez ce qu’on en pense...c’est d’égales à égales que les médecines alternatives doivent parler à la médecine classique.
- Ensuite des détails mais qui pour moi n’en sont pas : La semaine a été rachetée par un grand groupe il y a peu et on avait constaté que le marketing prenait une certaine préséance. J’ai reçu un mail me demandant si je voulais faire une publicité pour la revue dans ce dossier bientôt publié. A ce mail j’ai répondu qu’en tant qu’interviewé je pensais que j’aurais une petite ligne sur la revue et son site Internet et que ce serait suffisant....mais....pas de ligne pas d’adresse du site et aucune réponse au mail.... O tempora o Mores.... (oui je fais partie de ces ronchons qui n’arrêtent pas de dire depuis 20 ans que cette société vouée à l’argent à la publicité est une catastrophe à venir...en cours)
- Ensuite le droit d’auteur dont on nous rebat les oreilles, au point d’envisager de punir nos ados turbulents de ce crime de lèse majesté, n’est pas ici respecté, deux des photos ont été prises sur nos sites sans mention de l’auteur ou de la provenance ou avec mention erronée (une photo recadrée des rencontres attribuée à Thierry Chambon quand j’en suis l’auteur et peut même dire à qui sont les mains sur la Photo (Patrick Lecollinet ) Et quel est le cheval (Mélodie d’Amour...).

Il aurait été bien de respecter cet usage et dans la légende....Photo prise sur le site de l’ostéo4pattes revue d’ostéo..etc...facile non et sympa.... Mais sûrement que le journalisme professionnel en prise avec la concurrence des blogs et autres amateurs a d’autres chats à fouetter que de respecter des règles simples pour s’étonner du manque de confiance du lecteur moyen dans le journalisme et de leur perte de vitesse tant comme dans wikipedia le mot d’ordre semble être auto référencement sauf à monayer les dits références.

Trop dur ? Non, je me rends compte au bout de 5 ans d’écriture que chaque mot, chaque phrase n’est jamais neutre, mais toujours porteur en soi sinon d’une idéologie du moins d’une vision tronquée du monde : chaque écrit est un acte politique même si comme Lapalisse le journaliste peut en faire sans le savoir (Ce qui ne devrait pas). Donc je continuerai dans chaque écrit à démonter les ressorts tacites :

- Ici :
- Tolérance et non intégration des médecines alternatives.
- Allégeance au monde qui crise en ce moment.

Et puis bon maintenant c’est pas tout, mais après ce tour d’horizon...on suppose que la semaine va faire comme la dépêche un petit encart hebdomadaire sur les médecines douces pour amener aux vétérinaires une vraie information suivie sur les médecines alternatives ? Non ?

Le Monde

Dans la partie sciences du Monde du samedi 14 Mars, un article intitulé : "L’architecture muse de la biologie ?". Evidemment il y est question de tenségrité ( cf sur ce site ), et donc de construction tenségritive de la cellule. Court mais bien construit sauf... " les applications sont au futur "

Encore une fois pas d’excuses car en tapant tenségrité dans google comme indiqué en première ligne de cet article, on tombe en première page sur nos articles où il est clairement dit que ostéopathie et tenségrité fonctionnent main dans la main. Et que les applications de la tenségrité à la médecine c’est maintenant au présent tous les jours dans nos cabinets !!!

Animal Attitude

3 pages sur l’ostéopathie. titré "l’ostéopathie Mode d’emploi". Bien fait et assez complet..... Une bonne msie à portée du public.

Bio Energie

L’ostéopathie n’est pas de la sorcellerie, mais une science !!

Un Article de 4 pages sur l’ostéopathie qui doit il me semble faire partie de la grande campagne de Pub que se font les ostéopathes en ce moment. Louable ? Certes sauf à mettre en avant des ressorts malhonnêtes, car avouons le dans cet article par ailleurs bien fait il y a surtout deux idées fortes martelées à longueur de ligne :
- L’ostéopathie, c’est de la Science....vous savez ce qu’on en pense, si être scientifique c’est rentrer dans le formatage actuel médical alors l’ostéopathie n’est pas scientifique...forcément et à vouloir trop la plier dans un cadre rigoriste pour satisfaire les gardiens du temple, elle en perd beaucoup de saveur. Mais si être scientifique c’est en permanence chercher à retravailler des hypothèses implicites et qui gêne la conceptualisation des choses..alors l’ostéopathie est bien plus scientifique que la science médicale prônée à toute force. Et quant à vouloir se démarquer de toutes forces des sorciers et rebouteux qui ont parsemé la planète de tout temps c’est vouloir comprendre en deux dimensions ce qui est en trois....

Un triangle ou un cercle...non, un cône...Attention avant de décider ce qui est vrai de bien revérifier toutes les hypothèses de départ...y compris la plus triviale.

- libre à vous mais laissez nous de grâce explorer ces recoins là !!! Car l’autre idée forte c’est bien entendu d’expliquer ce qui est bon en ostéopathie en cherchant à se démarquer des mauvais.... faites votre boulot : Soignez, à votre façon....et arrêtez de vouloir tout ériger en norme...l’ostéo c’est le mouvement, le non mouvement la sclérose.... et j’en déduis que la sclérose intellectuelle guette !!!

Mains libres

J’aime le ton en général libre de cette revue, mais pour moi le contenu cette fois s’efface derrière une remarque et un texte qui participe de la grande reprise en main de l’ostéopathie pour la faire paraître honorable au yeux des grands mandarins médicaux.

* " N.S. qui est une des rares ostéopathes Françaises à posséder une approche et une rigueur scientifiques en ostéopathie ". Il y en a plus d’un et d’une qui vont s’étrangler en lisant cela. D’autant plus que (mêmes remarques qu’à l’onglet précédent....) quel que soit le mérite de cette femme à se plier dans les empattements d’un vêtement trop étroit pour l’ostéopathie tel qu’il nous est présenté actuellement... Je suis bien persuadé que d’autres qui attaquent différemment les rapports de l’ostéopathe à la science (et non au scientisme...) sont largement autant sinon plus scientifique.... La science médicale est une méthode de raisonnement et non un protocole (ce qu’elle est devenue actuellement..) et raisonner scientifiquement veut aussi vouloir dire faire éclater certains canons qui ont été jadis des facilités mais sont devenus des carcans....

* Un article : "Le Succès des Guérisseurs". Je ne sais la teneur de l’article auquel l’auteur réagit...donc admettons certains ..dépassements. Mais par contre quand je sens poindre là aussi quelques idées perverses j’ai le poil qui se hérisse :
- parler en bien des guérisseurs et autres rebouteux ou bien critiquer dame science reviendrait à faire du dénialisme (du déni de la science...) c’est fort de café car que serait la science si elle ne cherchait pas à comprendre le réel qui conduit à ce qu’il y ait toujours eu des guérisseurs ? Si elle cherchait à le balayer d’un revers de main dans les poubelles de l’histoire... sans comprendre ce qu’il est ? Et bien si c’est cette science là que l’on veut nous vendre, une science borgne....
- Et quand le client du guérisseur, décrit comme irrationnel et responsable, est décrit comme un gogo.... non ne vous laissez pas dépouiller de votre bon sens et ne remettez jamais à quelqu’un les clés de la pièce où est écrit la liste des choses bonnes pour vous....
- Ensuite même si il est justement mis en avant certains désavantages du sachant par rapport à celui qui se plaque guérisseur, il faudrait redire deux choses, si la méthode médicale actuelle était toujours aussi bonne et juste... alors les guérisseurs s’éteindraient d’eux mêmes. Si les médecins avaient pris sur eux l’aspect médical mis en jeu par une séance de soins "énergétiques" alors il n’y aurait pas de guérisseurs ou on pourrait légitimement leur dire d’aller sur les bancs de l’école.... Mais non la réalité est tout autre...vous avait-on appris l’ostéopathie dans vos cours de Kinésithérapie ? ...non au contraire, çà a toujours étté décrit comme de la foutaise.... vous avez franchi la ligne et à juste titre au grand dam de vos professeurs qui ont pesté contre vous avec les mêmes mots que vous utilisez envers les guérisseurs !!! Alors considérez juste qu’il y a là un continent à explorer et fort de votre Science et de vos techniques kinésithérapiques & ostéopathiques allez au banc d’école de ces gens là et revenez en plus forts...

Ce qui n’empêchent pas que certains guérisseurs sont des escrocs .... Mais c’est là une histoire d’homme, pas de techniques, que l’on peut facilement retourner vers la médecine.

Tant que l’homme sachant n’analysera pas plus le phénomène mais le rejettera, le phénomène se passera ailleurs la nature ayant horreur du vide !! Mieux vaut dans ce cas faire fonctionner sa curiosité !!

Et quant à la conclusion qui met les certitudes du côté des guérisseurs et le doute du côté médical.... je pense que la suisse n’est pas la France alors...parce que des certitudes médicales erronées j’en vois tous les jours !! les choses ne sont pas si simples et manifestement il n’y a pas que les clients qui ont horreur du complexe et donc vont au plus simple.

Le plus simple décrit dans cette article c’est la passe magique....
Mais j’ai observé que souvent le plus simple c’est le petit cachet !!

Dépêche

N°1026.
- Un article sur les AVC du chien, même si cliniquement on a a la certitude depuis longtemps, ce n’est que maintenant que l’on trouve des publications à ce sujet... L’on retiendra, l’apparition brutale des symptômes qui vont en général en s’amenuisant avec un assez bon pronostic, qu’il y en a deux types (ischémiques & Hémorragique) et que l’IRM est le diagnostic de choix. Il convient ensuite de chercher la cause sous-jacente si elle existe. On retiendra aussi l’utilisation de perfusions de mannitol pour faire baisser la tension intra crânienne.
- Un article sur le coude et en particulier les dysplasies je vous dispense du couplet sur la revue des traitements sans aucune manualité...

A la lecture de certains de mes commentaires, certains pourraient vouloir me faire dire que je suis antiscientifique...il n’en est rien je prétends l’être implacablement et sans honte. Si il n’y a pas plus de chiffres dans mes articles c’est sûrement qu’il me faudrait une quatrième vie (et surtout le salaire qui va avec...) afin de respecter le protocole... et de pulvériser les idées préconçues !! Et si je réagis si fort, c’est que loin de vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain ( la médecine actuelle a largement prouvé son intérêt) j’aimerais au contraire qu’elle comprenne qu’il lui manque des cases pour fonctionner encore mieux et que ces cases se trouvent dans l’ostéopathie ( entre autres...), dans les guérisseurs aussi et que toute tentative de tronquer l’une et de virer les autres me font sauter au plafond, car si je suis ostéopathe aujourd’hui c’est parce qu’un jour je me suis rebellé par rapport aux certitudes inculquées lors de mes études vétérinaires et que je suis bien persuadé d’avoir fait le meilleur choix. Alors les tentatives énormes aujourd’hui pour scientiser l’ostéo de manière inadéquate me font penser à l’heureux (du moins je le lui souhaite) propiétaire d’une Porsche carrera dont la boite de vitesse s’arrête ...à la première....

Et il me semble trop facile à la moindre attaque dont certaines sont amplement justifiées de répondre en accusant de "déni de science". Il ne suffit pas de se prétendre scientifique pour l’être et de la critiquer pour ne pas l’être. Ce qui est attaqué dans notre site c’est une vision tronquée de la santé et nous l’attaquerons jusqu’à faire intégrer dans cette vision tronquée le petit plus qu’il lui manque.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 70 / 722118

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC