L’Ostéo4pattes

Des Infos sur le Monde MTC

Créé le : mercredi 5 novembre 2008 par Didier Schmitt

Dernière modificaton le : mardi 17 janvier 2012

Ayant pu assister au douzième congrès de FNMTC à AIX, la spécificité des communications concernant le bipède céphalique n’exclue pas une vision enrichie de nos chers quadrupèdes, non moins céphaliques.
Voici quelques commentaires sur les communications.

 Dmitry MOKHOV

- Les rythmes endogènes du corps sont essentiels : ils sont agents du maintien de la structuration et du contrôle de la forme de l’organisme (lors de l’embryogénèse et ensuite de l’entretien du corps) ce qui conditionne le mouvement.

- Courants thermiques, courants de charge, et modifications de volume sont les porteurs de l’information entre les systèmes.

- Le cytosquelette, le tissu conjonctif, les liquides intra et extra cellulaires sont des pace makers fonctionnels significatifs.

- Les cellules intégrées aux tissus sont en permanence soumises à des modifications de volume et de tension : Principe de tenségrité.

« à chaque moment de la vie chaque cellule est consciente de ce qu’elle doit faire » L’ostéopathie permet de réaliser ce qu’elle doit être lors de « blocage ».

- Expérimentation :

A/ mise au point et utilisation d’instruments permettant de mesurer les modifications des rythmes endogènes, flux thermiques, micro circulation en appliquant tout un panel de pressions sur le crâne.

B/ Comparaison avec les données palpatoires directes.

C/ Utilisation pour constater les modifications au cours d’une technique, par Flow métrie laser.

D/ Étalonnage des pressions et identification des couches tissulaires avec les données MTC

- Résultats :

- Corrélation informations : sensations, palpation,
- Identification des chaines lors des mesures tout le long des trajets classiquement décrits.

Mise en évidence de la continuité des liquides à l’intérieur du corps véhiculant l’information très vite en fonction de l’élasticité, viscosité des tissus.

www.osteopathie.ru

 Pierre FAURE

LE « Yi King » renommé actuellement de façon provisoirement définitive « Yi Jing ». Qu’importe car ce livre contient toutes les subtilités de l’esprit humain pour découvrir à partir d’une situation à l’instant T, décrite dans le livre des changements, l’« Infime amorce » qui peut faire basculer une décision.

Mais LA notion sur laquelle reviennent tous ces immenses connaisseurs du Yi Jing, dont fait partie P.FAURE, c’est le fait que les deux traits du Inn Yang représentent l’image instantanée du Mouvement.

 Dr Jean-Marc EYSSALET

- Le cerveau « mer des moelles »
- Nao Lieu de synthèse des mouvements liquidiens du corps.

Un travail de recherche en cours, à partir des textes anciens.

L’eau, constituant essentiel du cerveau, qui de ce fait va jouer un rôle médiateur entre le Ciel et les liquides (porteurs d’informations) qui nous entourent.

L’eau, un des constituants du sang porteur de la conscience de l’être jusqu’aux extrémités du corps, porteuse des informations périphériques rapatriées permettant l’expression de cette conscience, et la conscience de cette existence.

(Note du secrétaire) Je ne développe pas le cheminement de l’auteur au travers des textes et des données fondamentales de la MTC qui font que malgré le niveau très élevé de ce travail, celui-ci est totalement accessible.

Et bien voilà quand on a les mains sur un crâne on comprend à quoi on a accès !

 Madame KE Wen

Une conférence pratique sur le QI gong avec l’historique de l’évolution du Dao Jin. La nécessité d’acquérir le « calme » par des années de pratique à différents niveaux de profondeur, consistant à se rapprocher au maximum du niveau de conscience (décrit par le Dr EYSSALET) en mobilisant les échanges à l’intérieur du corps, les énergies. Ceci doit amener à la transformation de l’être, dans le bon sens, pour lui permettre de devenir ce qu’il doit Être profondément.

Note du secrétaire

« Permettez à chaque chose d’être ce qu’elle est à l’origine, de telle sorte que sa nature se réalise » Louang Tseu.

Ceci débouche sur le Qigong de la santé, pratique individuelle rendue officielle en Chine en 1957 à la suite des grandes famines, par un enseignement de masse, alors que celui-ci n’était délivré auparavant que par les maitres (à la fois philosophes, médecins et experts en arts martiaux).

 Dr Patrick TRIADOU

La description de la gestion de la santé à l’époque de l’Empereur Jaune.

Elle repose sur un état de conscience d’appartenance à l’univers de chaque individu. La Santé publique n’est gérée que par l’empereur qui de par sa mission, puisque fils du ciel, doit commander, protéger ses sujets et leur assurer la subsistance, sinon il n’est plus dans sa mission et n’est plus digne d’être empereur, alors il est débarqué.

Notre système de santé actuel est basé sur des dogmes de protection de santé vis-à-vis des « maladies », avec une gestion comptable, donc des contraintes, vis-à-vis de consommateurs de santé qui ne se reconnaissent que des droits.

Note du secrétaire

- Beaucoup de choses dans cette conférence, confuse, au terme de laquelle on aurait aimé avoir une proposition de politique de Santé faisant leur place aux médecines complémentaires, plus naturelles. Peut-être parce que les lobbies des industriels pharmaceutiques sont vraiment trop forts.

 Madame Elisabeth ROCHAT de la VALLEE

Note du secrétaire

Il faut avoir entendu ces conférences. L’éclairage donné aux textes anciens fait comprendre ce que contiennent ces textes comme significations, propres à l’esprit et à l’âme de l’Homme. On devient familier des « Hun » et des « Po », et ce n’est pas si facile, néophytes s’accrocher. (Prochaine conférence à AIX en 2011)

Cours à PARIS : EEA

 Dr Christian AGRAPART

La chromatothérapie. ®

Une technique au nom déposé depuis le départ (20 ans), car ayant eu un support quantitatif (mesure de longueur d’onde du spectre visible) sous tendue par une connaissance immense de la médecine, neurologie, neuropsychiatrie, énergétique générale, dont l’acupuncture, de la physique vibratoire, Christian AGRAPART a fait une lecture de l’influence des énergies climatiques (selon les huit rubriques des textes anciens) sur l’organisme vivant et a confirmé par sa pratique des éléments qui semblaient théoriques.

Certaines fréquences du spectre visible ont la qualité vibratoire qui va faire réagir l’organisme par la fabrication d’une énergie opposée réactionnelle, harmonisante, selon la loi Inn-Yang.

C’est de la physique pure, la radiation Rouge dans les 500nM a une qualité froid, appliquée à un organisme celui-ci va réagir par une fabrication physiologique de chaleur.

Le diagnostic est comme toujours ESSENTIEL. Ne pas induire une réaction qui aggrave est une préoccupation permanente, et nécessite un apprentissage assidu.

C’est par un raisonnement en opposition totale avec notre médecine actuelle et en accord total avec notre vision énergétique de la vie que l’on va avoir accès à de nombreuses affections difficiles à traiter par la pharmacie occidentale.

Une simple lampe est suffisante, lumière blanche, basse intensité, munie de filtres TRES élaborés, la qualité de filtration laisse passer la longueur d’onde calculée (secrète) optimum, calée sur une raie de 2 à 3 nanoMètres.

Les effets sur le soma ont une répercussion immédiate sur la psyché, constituant en cela un bon moyen de contrôler que l’on est sur le bon traitement.

Le congrès de la FNMTC étant suivi d’une journée de rencontre du Registre des Énergéticiens Français pendant laquelle le Docteur AGRAPART a pu nous présenter plus amplement sa technique, pas aussi simple que cela mais dont l’expérimentation a été réalisée en grande partie sur les animaux.

Note du secrétaire

Très intéressant, complexe, technique dont la maitrise demande deux années de formation, d’une puissance en proportion avec les énergies mises en mouvement.

Si l’on veut rester dans un esprit pragmatique, cette technique est vérifiée par l’expérience journalière. Pour ma part, sceptique au départ, je suis prêt à réviser quelques données que l’on m’avait inculquées au sujet des grands méridiens d’acupuncture (énergies climatiques) et leur utilisation au profit de ces données pratiques modernes.

Les notes du secrétaire sont bien entendu les notes de l’auteur de ce compte rendu.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 93 / 753441

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC